C'est ce qu'on utilise pour nos chiens lorsque ils partent en raid.
Pour des huskies de 20 kg qui travaillent 5 à 6 heures de -5 °C à -25 °C en moyenne montagne et en poudreuse, on donne par jour :
-350 g de croquettes Royal Canin Junior medium, on rajoute une à deux cuillères de saindoux et 2 cuillères à soupe de colza.
La quantité de croquettes varie avec le froid et la duretté du travail (profondeur de poudreuse, dénivellée, longueur de l'étape en heures...)
On leur mets de l'huile de colza en plus du saindoux car le saindoux, c'est des graisses saturées et que l'huile de colza, c'est de la graisse insaturée et qui lutte contre l'oxydation des muscles.
Tant que les crottes se tiennent, qu'elles puent pas trop et que ta chienne pête pas à tout va et fait fuir le gibier avec ses gazs, c'est qu'elle digère correctement la graisse.
Dès qu'elle pête à faire fuire un dédé, tu arrêtes. Le taux de graisse est trop riche pour elle. Ce sont pas des esquimaux qui arrivent à ingurgiter des rations avec 50 % de matière grasses.
Le pied, c'est la graisse de canard.
On a un copain dans le sud ouest qui complémente ses chiens avec de la graisse de canard. Ils sont magnifiques et ils ont un jus
.