vaccin contre la rage

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
gaelledieu

Message par gaelledieu »

je suis moi meme vacciner contre la rage... :D et oui obliger avec le boulot. un conseil faite le pour vos chiens..on sait jamais, il suffit d'une fois
popey-77

Message par popey-77 »

salut,

Sur le fond je suis d'accord, pourquoi s'en privée car ça aura au moins le mérite de protéger nos toutou "qui circule en liberté pendant la chasse"

Mais pour l'obligation de ce vaccin... :pingou:in

Cela n'empêchera toujours pas l'importation ou le transport sous forme illégal d'animaux donc l'introduction de la rage sur le territoire avec le risque épidémiques que cela comporte.

Les deux dernier cas connu étant issue de cette schématique, il son le vecteur le plus probable, non ?
tartarin75

Message par tartarin75 »

@popey-77 wrote:

Cela n'empêchera toujours pas l'importation ou le transport sous forme illégal d'animaux donc l'introduction de la rage sur le territoire avec le risque épidémiques que cela comporte.

Les deux dernier cas connu étant issue de cette schématique, il sont le vecteur le plus probable, non ?

Je suis d'accord avec le fait que cela n'empeche pas le transport illégal d'animaux infectés, par contre ca évite "le risque épidémique que cela comporte".

Si tous les chiens sont sont vaccinés, l'animal importé illégalement crève seul de sa maladie, donc pas de risque épidémique. CQFD

@+
popey-77

Message par popey-77 »

Sauf transmission chien-Animal sauvage ou chien-Homme
tartarin75

Message par tartarin75 »

@popey-77 wrote:Sauf transmission chien-Animal sauvage ou chien-Homme

le risque zéro n'existe pas.

Chien animal sauvage tu ne l'empecheras jamais même si c'est rare et chien homme, pour 100 victimes il faudrait que le même chien morde 100 personnes différentes...

On serait très loin d'une propagation chien à chien qui est de loin les plus grand risque.

@+
juju23

Message par juju23 »

C'est bien beau tout ça mais avoir un chien correctement vacciné contre la rage n'est pas une condition suffisante pour lui éviter l'euthanasie en cas de contact avéré ou seulement supposé avec un animal enragé.

Je m'explique (tout est dans le Code rural pour ceux que ça intéresse et tous les cas de figure sont prévus) : tout carnivore domestique en contact avéré ou supposé (c'est le cas d'un chien qui a fugué et attrapé par la fourrière dans un département infecté) avec un animal enragé doit être euthanasié

il existe une possibilité de dérogation sous plusieurs conditions : le chien est identifié (un tatouage illisible et le certificat vétérinaire n'est pas valable) et vacciné correctement contre la rage. De plus un rappel doit avoir été effectué dans les 5 jours qui suivent le contact (si le contact a lieu 10 jours avant que le chien enragé déclare ses symptômes de rage l'euthanasie sera donc inévitable)

de plus il devra y avoir des visites de contrôle hebdomadaires par un vétérinaire pendant une durée de 6 mois et le préfet peut décider de l'euthanasie si une seule est manquée.

enfin l'administration a tout loisir pour accepter ou pas la dérogation à l'euthanasie (étant donné que la france est indemne il est très improbable qu'un préfet prenne le risque d'accepter en pratique)

par contre il est évident que la vaccination permet d'éviter une propagation épidémique très rapide et surtout constitue un pare-feu pour les personnes

Je rappellerai simplement que c'est l'application stricte de cette législation qui est en partie responsable du statut indemne de notre pays

voila c'est pas très joyeux mais c'est comme ça
predators88

Message par predators88 »

@popey-77 wrote:salut,

Les deux dernier cas connu étant issue de cette schématique, il sont le vecteur le plus probable, non ?

salut en effet tu as raison de ce coté mais les risques epidemique se verraient reduit significativement si la vacci etait obligatoire

amicalement

a+
Matjack

Message par Matjack »

@bof wrote:comment fais tu pour vaccinner contre la rage à 4 € par chien ?

Je vais chez mon vétérinaire.!

Plus sérieusement,4 euros,c'est le coût supplémentaire demandé par rapport au vaccin initial (C H P PI L) que je fais à mes chiennes.
bof

Message par bof »

ok d'accord c'est le coût supplémentaire, j'avais pas compris

moi je fais les vaccins moi-même et ça me fait ch..r de devoir aller chez le véto juste pour ça et comme c'est pas obligatoire ....
tartarin75

Message par tartarin75 »

Apparemment à partir de Juin 2008, pour vacciner ses chiens contre la rage, il faudra obligatoirement etre en possession du "passeport" de l'animal. Ce sera le seul document sur lequel pourra etre inscrit et validé une vaccination anti rabique. Ainsi même si vous n'envisagez pas de passer les frontières avec votre chien, le passeport sera nécessaire.

Si d'autre ont plus d'infos...

@+
Répondre