"les chasseurs sont dangereux, surtout l'après midi&quo

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Salut,



"Vous les chasseurs vous êtes dangereux, surtout l'après midi, en sortant de table!"



C'est ce qui m'a été dit il ya un mois environ un mois.



On parle souvent des accrochages (heureusement le plus souvent verbaux) entre les chasseurs et les

non chasseurs, souvent parce que les uns dérangent les autres et inversement.

En octobre dernier, je chassais tranquillement avec mon chien, celui-ci muni d’une cloche (je

commençais à traquer les premières bécasses au bois).Soudain n’entendant plus la cloche, je me

rapprochais rapidement de mon chien, qui repartit soudainement intrigué par quelque chose, en

même temps j’entendis vociférer plusieurs personnes qui visiblement réprimandaient mon chien...

Il s’agissait de promeneurs qui étaient accompagnés d’un petit chien, avec lequel le mien (à peine

2ans) voulait visiblement jouer, mais les propriétaires du chien en question, ayant compris qu’il

s’agissait d’un chien de chasse, se sentaient agressés, d’ou des cris, des menaces avec un bâton de

marche etc...

Je rappelle mon chien, et sans un bonjour ni quoi que soit, les invectives fusent, les gens me

demandent de rappeler mon chien, me disent que ma présence est dangereuse “surtout l’après midi

après le repas...”etc.

Tout en restant courtois mais sec, je leur fis savoir (chose que je n’aurais pas fait s’ils avaient été

sympas), et pour répondre à une de leurs “questions/invectives” que j’avais effectivement le droit

d’être là puisque j’étais détenteur du droit de chasse et pour cause!!! puisque propriétaire des

lieux!!!

Sur ce, je leur fis savoir que je ne les avais pas invité, que mes bois étaient dûment panotés, et qu’il

veuillent bien attacher leur chien qui divaguait...



C’est sur que les chasseurs ne sont pas toujours diplomates, mais les promeneurs, ramasseurs de

champignons, vététistes etc. ignorent trop souvent que la campagne n’est pas “à tout le monde”.

Que la courtoisie et le respect c’est aussi important à la campagne qu’à la ville, qu’on ait un fusil,

un volant, une écharpe de supporter ou un panier de champignons à la main....



E.Benoît
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

Cette histoire, me rapelle bien une histoire vécu a cette epoque, alors que j'etais en poste au pigeon, chez moi..



J'entedais des voix au dessus de moi, je me suis dis c'est des ramasseurs de champignons, mais bon ca ne derange pas tant qu'il amene pas leurs fusils...



Hors , je sens les bruits se rapprochés, et la un couple, me dit, qu'ils sont en train de ramasser, des champignons, que je l'es deranges, avec mes coups de fusils, et que JE DOIS ARRETER, sinon.. Sinon Quoi !



Je leur ai respectuesement, signalé, qu'i avait franchi une barriere, et que généralement une barriere veut dire une pripriété privé, et qu'il n'avait rien a faire ici, meme si on tolere les promeneurs, du moment, qu'il n'entrave pas notre activité, que ce soit la Chasse ou la presence de nos vaches.. (ils ont souvent des chiens et mes vaches sont belliqueuses..)



Parfois, comme tu le dis on a l'impression de ne pas etre chez soi...
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Bof...



Tout le monde est "plus dangereux" en sortant de table... Je pense que statistiquement si on faisait des études sur les conducteurs le dimanche après-midi vers 15h00, on "exploserait" aussi les chiffres (tous ceux qui vont bouffer en famille et qui picolent à table, pour aller "digérer" dans la nature juste après : je les appelle les "rote et pète" :lol: )



Bon, il est vrai que certaines statistiques (me souvient plus où j'avais lu ça) avaient mis en évidence une légère augmentation du nombre d'accident de chasse entre 14h30 et 16h00... On peut donc généraliser, mais tout comme on pourrait le faire avec les promeneurs du dimanche !



Qui d'ailleurs sont bcp moins courtois que les chasseurs, je peux vous l'assurer (en tant que photographe "nature") et surtout sans gêne (tout juste si une fois on ne m'a pas marché dessus alors que j'étais couché par terre le long d'un chemin, en train de faire de la macrophotographie)





C'est pour cela que j'affectionne les lieux éloignés et difficiles d'accès pour faire mes photos... Quand y'a 20 à 30 mn de marche dans un chemin boueux pour accéder à un site, on est tout de suite plus tranquille :wink:



C'est comme le camouflage. Je voulais me payer la "tenue 3D" Décathlon mais j'ai trop peur qu'on me pisse dessus :wink:
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

je n'aime pas cette génralisation sur "Tout le monde est "plus dangereux" en sortant de table."



ça laisse entendre, que tous les chasseurs consomment beaucoup d'alcool..

Moi je suis chasseur, et je ne bois pas :wink:
cyril
Messages : 17
Inscription : 24 nov. 2004 19:53

Message par cyril »

salut les gars

tous les chasseurs ne sont pas dangereux il ne faut pas mettre tous nous mettre dans le meme sac, comme de partout il y a des bons et des mauvais ,moi ça fait 14 ans que je chasse et je ne suis jamais allé à la chasse en ayant bu une paire de verres c'est mon point de vu .

a+
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

C'est comme prendre sa voiture..
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@cedric_g wrote:

Bon, il est vrai que certaines statistiques (me souvient plus où j'avais lu ça) avaient mis en évidence une légère augmentation du nombre d'accident de chasse entre 14h30 et 16h00...





Attention Cedric, il faut interpréter les stats correctement en non partiellement ....



Les stats font effectivement appaître un nombre + important d'accident en milieu d'après-midi. Mais elles précise également qu'aucun test d'alcoolémie ne s'est avéré positif chez les responsables des accidents concernés...



Donc il faut chercher la raison ailleurs ...



On sait que le procesus de la digestion entraîne une fatigue plus ou moins importante (même sans absorbtion d'alcool) et généralement, on est un plus fatigué l'après midi que le matin ... Alors fatigue, baisse de vigilance peuvent expliquer ce phénomène ...



Je ne veux pas dire qu'il n'existe pas de buveur parmis les chasseurs .. Mais ceux-ci sont bien identifiés et souvent rejetés par leur homologues ....



Moi, je pense à cet accident du WE dernier ou 6 jeunes ont trouver la mort : alcool, vitesse, absence de permis, surnombre, etc ...



Et on a échappé au pire ... si une famille bien peinarde s'était pointée en face !!



Mais ne faut-il pas que jeunesse s'amuse :?: Alors plutôt la boîte de nuit que la chasse disent les parents, la chasse, tout le monde le sait est un monde peuplé d'ivrognes et de dangereux individus armés ....



Mais que disent les stats sur les retours mortels de boîtes de nuit ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Je reviens sur ce sujet,

Dans mon équipe des hautes corbières, moitié des chasseurs sont viticulteurs, et on ne chasse que le matin sans "casse croute avant, et la chasse cesse quant la battue est terminée, cela peut aller jusqu'à 15h, aucune importance... ensuite, on "pellent, vide et partage la bête par moitié", puis on mange ensemble, boit qui veut.... après le repas : découpe, distribution des parts et voilà tout simple.

Cela ne nous empêche pas de prélever en moyenne 120 sangliers par saison.



Quant aux indemnisations de nos agriculteurs, je les trouvent tout à fait normales, surtout quant on voit les attributions financières que les "escrolos" reçoivent de l'état donc de nos impôts.
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Déterrage d'un post vieux de 10 ans



Pas mal U Cignale !! :P :mrgreen:
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Hier soir au journal de 20 heures avec Laurent Delahousse,il y a eu un reportage sur les chasseurs (ceux qui veulent le revoir je pense que cela est possible en replay),et bien LAMENTABLE!!!!.Nous sommes des assassins(exemple d'un enfant tué malencontreusement et très peu sanctionné),et un de nos congénères à dit qu'il valait mieux chasser le matin que l'après midi(vous aurez compris),plus des témoignages sur des balles perdues, dans une véranda,ou dans une cabane d'enfant.

Voilà au journal de 20 h à quoi se résume les chasseurs, j'étais scandalisé,d'un fait divers dramatique, les journalistes ,ou ceux qui tirent les ficelles,en font une généralité,écœurant.

On ne peut pas nier, que de telles choses arrivent,mais ne montrer qu'un côté de la médaille me parait réducteur,bien que le reportage démarre sur la baisse du nombre de tués en action de chasse.

Malheureusement,une chaîne publique de télévision fait signe de partialité une fois de plus.

La démocratie voudrait que l'on montre les 2 côtés de la médaille,apparemment il reste beaucoup de chemin à parcourir.

A+
Répondre