Casque anti-bruit,

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Bien que l'on ai souvent parler du probleme de l'utilisation des outils électronique as la chasse j'aurais voulu avoir votre point de vue sur les casque anti bruit.

En effet l'utilisation d'une arme à feu expose l'appareil auditif à des bruits de forte intensité, essentiellement dangereux par leur caractère "impulsionnel" et répétitif. Le manque de protection peut entraîner des acouphènes ou bourdonnements d'oreilles ainsi que des pertes auditives temporaires ou définitives.



Au paravant, l'utilisation des bouchon ou des simple casque anti-bruit n'était pas possible de part l'atténuation quasi complette des sons, ce qui à la chasse posait des probleme de pratique et de sécuritée.



Depuis quelques année maintenant le marchée des protection anti-bruit ces doté de casque numérique les quels stop les fréquence et les intensité dangeureuse et amplifie les sons faible.



Bref que penser vous de cette outils peut être désagréable a porter ? certain le font déja, et ces dernier sont déja obligatoire dans les stands, pensez vous que l'on pourrait l'utiliser à la chasse ?
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,



j'utilise comme damien un peltor à la chasse!

mais je n'ai pas pris celui qui amplifie les petits sons....ce qui est plus sérieux je pense!

euh, quand au choix de passer au casque, le fait que ma chère mère me colle sa Winchester sur la nuque au cas où j'oublierais de le mettre... :lol:

il faut dire que mon papa, qui a dépassé la soixantaine, est durement touché par la phénomènes des accouphènes (il les a en permanence...moche), ce qui a pour conséquence de lui pourrir les diners, les mariages, bref, tous les endroits où les gens parlent en même temps :arrow: les repas de chasse compris!



bref, ça m'a largement convaincu pour mettre ce casqeu qui n'est pas désagréable, dispose d'une autonomie tout à fait satisfaisante....

l'éfficacité du coté anti-bruit est totale...le clac au moment de fermer le fusil suffit à fermer les écoutilles....

il permet d'entendre assez bien( c'est pas l'top, faut pas rever...) le sifflement des ailes des canards à la passée....les sauvaginiers comprendront ce point crucial!!



en définitif, je le met au bord de l'étang, ou on peut tirer jusqu à 15-20 cartouches les jours "fastes", et où en plus ça raisonne...

en revanche, je ne le met pas en battue, parce que j'ai besoin de tous mes sens!! ( les petits sons uniquement décelable par le chasseur hyperconcentré sont qd-même très importants!!).en plus on tire très peu de balles...



voilà, si je dois faire un résumé, je dirais que je ne regrette pas du tout cet achat, que l'appareil est qd-même très bien conçu, pratique, et efficace, mais evidemment, l'ouïe, c'est primordial, et il faut être en capacité d'entendre tous les petits bruits de la forêt, de l'étan, etc...



mais il ne faut pas oublier, et c'est determinant, que les accouphènes H24, c'est pénible pour le chasseur mais aussi, et pour son entourage!!!

A bon entendeur.....



j'éspere t'avoir convaincu!



A+ :wink:
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu,

j'ai oublié de citer un défaut important:

ce casque ne marche pas les jours de vent, puisque on ne peut rien entendre d'autre.... :x

résultat, nos sudistes, avec le vent qui rend fou, j'ai nommé le mistral,

peuvent privilegier les boules quiès, c'est le même résultat en 1000 fois moins cher!!



A+
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Bonjour à toutes et à tous



Le problème est important et m'intéresse beaucoup.

Mon expérience personnelle le prouve lors d'une visite médicale on s'est aperçu que je n'entaidait plus certaines fréquences, pas genant pour l'instant on m'a tout de suite demandé si j'était chasseur.....et oui depuis 24 ans.

J'ai acheter un casque tout simple mais c'est pas térrible à la chasse d'ailleurs je ne l'utilise plus.

Alors si il y a d'autres expériences sur ces nouveaux casques je suis preneur.



a+



Arnaud
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

J'ai essayé récement sur le stand un casque anti bruit électronique avec micros intégrés, il amplifie les petits sons et arrètent les sons plus violents.

On suit très bien une conversation et j'ai fait l'expérience d'applaudir on n'entend pas le bruit qui est filtré.

Le seul point gênant l'encombrement qui peut gêner lors de l'épaulé mais après une recherche sur internet j'en ai vu des beaucoup plus plats.

En tout cas je suis convaincu et j'ai prévu d'en acheter, reste à trouver le bon modèle.

Les bons casques sont assez chères, celui que j'ai essayé valait d'après son proprio dans les 1200 fr, c'est un petit vieux, un peu sourd qui chasse avec.
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Je pense que si on fait un petit sondage......on doit trouver une majorité de chasseurs qui se retrouvent avec une perte auditive "précoce"...



Perso, je dois bien le reconnaître, je ne fais pas exception à la règle.....de plus, lors d'une visite chez l'orl, qui m'a donc confirmé l'état de mes oreilles, il m'a aussi renseignée sur les dégâts entraînés par la prise de comprimés de NIVAQUINE dans mon enfance, quand j'étais en Afrique.



Ce débat sur les casques anti-bruit m'intéresse au plus haut point.....vaudrait mieux préserver ce qu'il me reste d'audition.......



Alors n'hésitez pas à donner vos expériences, marques, prix etc........de ces protections... :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Qu'est que tu dit evelyne ? Lol



Perso ayant l'habitude de porter des casques pour le tir ça ne me gène pas trop mais petite astuce.



Le mieux est de prendre des casque fin et plat ceci vous gênera moins.

Pour ce qui est des casques numériques un ami en utilise au poste mais moi perso je n’en n’ai jamais essayé à la chasse.



Je vais voir ça cette année.



tiré en même temps que moi un sanglier à la carabine. Loupé en plus !! Je n'ai plus rien entendu de l'oreille gauche du reste de la journée j'ai connue une mésaventure similaire avec un mec qui a confondu mon épaule pour un trépier de tir (J'exagere) toujours est t'il que j'ai eu une céssation auditive de l'oreille droite pendant le reste de la journée





Voir : http://www.armureriedelabourse.com/CHAS ... ?item=2700
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Bonjour à toutes et à tous



Une idée me vient :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

vieux reste de ma formation commerciale si plusieurs personnes sont intéressées et q'on choisi un modèle genre plextor :D :D :D :D une négociation du prix peut être envisagée :?: :?: :?: :?: :?:



A +



Arnaud
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Dans la revue connaissance de la chasse du mois de juillet et sur le site de l’armurerie Jeannot j'ai trouvé ceci :







I-Sound Ranger



Ces bouchons d'oreilles sont de la plus haute technologie, issus des appareils pour malentendants la société Micosound à développée une pure merveille dans la protection d'oreilles pour chasseurs et tireurs

Agréables à porter, d'un poids de quelques grammes et d'une efficacité redoutable.

Ne gène pas à l'épaulement et insensible dans de conduit auditif

Hygiénique avec ses embouts jetables







Ces bouchons affiche quand même un prix proche de 690 euros, mais maintenant les questions qui se posent sont :

Ceci est t'il vraiment efficace ?

Préférons nous investir ou subir ?

Pourquoi ne pas acheter un casque moins cher mais plus encombrant ?
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Salut à tous



Attention baisse de prix sur le catalogue Kettner sur certains modèles de casques j'ai pris un peltor 40 € de moins.



a+



Arnaud
Répondre