Y-a-t' il des règles de sécurité dans votre discipline ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Rene Maulard
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2005 19:39

Message par Rene Maulard »

Bonsoir à toutes et à tous,

je voulais vous demander si quand vous obtenez le permis de chasser vous passez une sorte d' examen afin d' apprendre certaines règles (comme pour le permis de conduire par exemple) ?

En fait je vous pose cette question suite à deux bons coups de panique vécus en cet après-midi de dimanche...

En allant faire un tour de vtt sur la route (pas dans les bois), j' ai vu pas mal de chasseurs à quelques dizaines de mètres seulement des routes, jusque là pas de problème, on se salue même quand on se croise d' assez près; tout ça est habituel... Mais là où ça craint, première grosse montée d' adrénaline, c' est lorsque la route longe un bosquet et qu' au détour de celui-ci un mec se met à pointer son flingue dans ma direction pour descendre du gibier volant; je me mets à hurler, pris de panique, et gros soulagement il a eu le réflexe de laisser s' envoler un bon repas. OK grosse frayeur, merci encore de ne pas avoir tiré.

Ce deuxième chasseur rencontré quelques kilomètres plus loin, lui par contre n' a pas hésité à tirer.

En effet, même situation à peu près, lui à une soixantaine de mètres dans le champ et moi sur la route. Le petit épisode d' avant m' ayant fait bien flippé je suis sur le qui-vive et j' appréhende donc la proximité avec ce groupe de chasseurs car je me trouve dans leur ligne de mire si du gibier se présente. Et là un d' entre eux épaule son fusil et tire deux coups dans ma direction (sûrement quelque chose se trouvant sur ma droite que je n' ai pas vu car eux été à ma gauche et je les regardais, peu importe).

D' où cette question quant aux règles de sécurité, et même si il n' y en a pas, n' y-a-t' il pas dans ces groupes de chasseurs des gens qui mènent la partie de chasse en rappelant à l' ordre notamment sur les questions de sécurités de manière stricte ?

C' est la première fois que j' ai eu peur pour ma vie à cause de la chasse: je trouve pas normal qu' on puisse pointer et tirer en direction de quelqu'un (même à 20 degrés au dessus de lui). Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

à plus.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonsoir,



Bien sur qu'il y a des règles et même, dans nos activités, celles de sécurité doivent être respectées à la lettre.



Un peu comme quand on circule en véhicule avec le code de la route et sa partie sécurité.



Aucune dérogation ne doit être faite sur la sécurité et normalement, un chasseur qui ne les respecte pas doit être sanctionné par les autres et par les responsables de la chasse où il se trouve.



Hélas parfois , il y a des imprudents et des inconscients, heureusement, dans un pourcentage moindre que ceux qui ne respectent pas le code de la route par exemple.

Les épreuves du permis de chasser sont de plus en plus orientées sur la partie sécurité.



Si tu estimes avoir été mis en danger par des chasseurs imprudents, tu dois pouvoir le signaler aux organisateurs de la chasse.



Il faut aussi savoir que, pour des gens ne connaissant pas le tir, il est possible de se sentir en danger, voir visé alors qu'il n'en est rien, simplement par l'effet du bruit ou du stress de la vue de l'arme.



Un peu le même phénomène que quand une motocyclette est impliquée dans un accident; à vitesse égale, on la croit toujours avoir été plus rapide qu'une automobile.
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

salut rené



la partie pratique du permis de chasse date de 2000 donc il y a un grand nombre de chasseur qui n'ont pas été sensibilisé à la sécurité lors de l'obtention du permis!!

la pratique est axée la dessus !! je trouve cela normal !!

cela fait que certains n'ont pas toujours conscience du danger que peut représenter leur fusil et sa manipulation!!

et parfois ils apprennent la dangerosité de leur passion par expérience malheureuse!! hélas!!

rassures toi les accidents touchent le plus souvent des chasseurs!!!

:cry:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@sylsop wrote:

rassures toi les accidents touchent le plus souvent des chasseurs!!!

:cry:

Même pour un non chasseur je ne suis pas sûr que cela soit rassurant

@+
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

bien sur qu'il y a des regles de securité qui sont respectées car sinon le chasseur se fait severement remonter les bretelles!

il y a aussi un un examen de chasser theorique et pratique (comme pour le permis de conduire) ou les regles de securité prennent une grande place car a l'examen des fautes sur les regles de securité sont eliminatoires.



d'autre part si jamais tu rencontre des chasseurs comme cette situation, n'hesite pas a te signaler aupres d'eux (coups de sonnete,tu dis "hop" ou autre chose) afin qu'ils remarquent ta presence et qu'ils fassent doublement attention! par contre si tu rencontre un panneau du style "attention chasse" sur un sentier forestier evite de t'y aventurer ou encore une fois SIGNALE TOI meme si tu ne vois pas les chasseurs!



et enfin merci d'avoir ecrit si calmement, ca evite de nous braquer et nous permet de repondre a tes questions sans aucun probleme!



a bientot

vincent
Rene Maulard
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2005 19:39

Message par Rene Maulard »

Salut,



merci pour ces éclaircissements; je pensais pas du tout qu' il y avait des examens à passer pour pratiquer la chasse. En tout cas le fait de dire que votre passion est quand même encadrée par des règles (apparement strictes) est plutôt rassurant car cela implique que d' un côté comme de l' autre (chasseurs/non-chasseurs) on a des droits et devoirs.



Je pense que l' analogie avec le code de la route est assez intéressante: une fois le permis obtenu, on a en quelque sorte une arme potentiellement mortelle, d' où une lourde responsabilité quant au respect de la vie d' autrui. C' est un truc qui me tient à coeur mais bon c' est un autre débat, quoique...



Candide : "Si tu estimes avoir été mis en danger par des chasseurs imprudents, tu dois pouvoir le signaler aux organisateurs de la chasse."

Oui sûrement mais face à des gens en groupe ayant chacun un fusil, j' en mènerais pas large, et même en expliquant le problème calmement je suis pas sûr que la discussion ne s' envenimerait pas méchamment avec quand même un climat ambiant généralement conflictuel entre chasseurs/promeneurs.



Candide : "Il faut aussi savoir que, pour des gens ne connaissant pas le tir, il est possible de se sentir en danger, voir visé alors qu'il n'en est rien, simplement par l'effet du bruit ou du stress de la vue de l'arme."

J' ai déjà vu des armes et n' en suis pas phobique; ma peur été tout à fait raisonnée ce week-end, on a bien pointé une arme vers moi (fusil bien à l' horizontal, je pouvais voir le canon et l' épaule du mec bien alignés quoi...)



Sylsop : "et parfois ils apprennent la dangerosité de leur passion par expérience malheureuse!! hélas!!

rassures toi les accidents touchent le plus souvent des chasseurs!!!"

Ben c' est dramatique tous ces accidents.



Vinbar76 : "et enfin merci d'avoir ecrit si calmement, ca evite de nous braquer et nous permet de repondre a tes questions sans aucun probleme!"

Y a pas de blème on m' a braqué deux fois dimanche ça suffit :wink:

Plus sérieusement Vinbar76, c' est vrai que c' est plus cool de donner des conseils que de s' engueuler sur un chemin forestier.

à plus.
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut à tous,

De toute façon, il est interdit de tirer en direction d'une route ou de tout lieu recevant du public, donc ces chasseurs, s'il ont tiré dans la direction de la route, étaient en infraction :oops:
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



De retour Champagnol :wink:



@Champagnol wrote:De toute façon, il est interdit de tirer en direction d'une route ou de tout lieu recevant du public, donc ces chasseurs, s'il ont tiré dans la direction de la route, étaient en infraction



Tout à fait...



Les règles de sécurité existent à la chasse tout comme pour la circulation automobile, navigation, ou que sais-je....



En matière de chasse elles sont strictes et si jusqu'à présent, certains abrutis prenaient un malin plaisir à les enfreindre, maintenant, la situation change (peut-être pas partout encore ...) !



Dans le département de la Haute-Vienne, le nombre de Gardes ONCFS est passé de 5 à 11 en 2004 ... Et celà leur permet une plus grande présence sur le terrain ! Alors les PV pleuvent ( tir dangereux, poste sur la route, utilisation du mobile, arme chargée avant ou après la traque, etc... etc....) !!!



On ne peut que s'en réjouir pour le bien être des autres usagers, mais aussi pour la sécurité des autres chasseurs !!



A+
paul atrehide
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2006 11:43

Message par paul atrehide »

salut m maulard

evidemment il y des regles de securiter

mais comme tu la vu ,entre la theorie et la pratique i y une grosse diference

donc le mieux malheureusement c'est de les fuirs ,si tu veut pas etre blesser

meme si il est vrai qu'il se tue entre eux d'habitude mais ça arrive aussi qu'un promeneur ou ramasseur de champignon soit tuer

c'est un peu comme le code de la route ,il y a la theorie et la pratique

sauf qu'i l a oublier de dire la chasse et un loisir

un loisir qui peu tuer :evil:

a bientot
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Dis moi Paul, tu parles plutot comme un Arkonen là!!



En plus ça fait vachement avancer le débat ce que tu dis!!!



T'es pas prêt de redonner espoir aux fremens avec ce style de prose! :cry:
Répondre