Comment sont payé les dégats du grand gibier ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

Bonjour,



Je voudrais vous demander comment sont rembourser exactement les dégâts du grand gibier.

Pas la valeur (je croix que c'est de l'ordre de 23 millions d'euros), mais comment financez-vous ce remboursement :



-avec une taxe supplémentaire pour les dégats ? son nom ?

-avec la taxe payé pour le bracelet (ou autre dispositif de marquage) des cerfs, daims, chevreuils ou mouflons ?

-avec ces deux taxes ?

-autrement ?



Je vous remercie pour vos réponses.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Ca y est, le prophète maudit va encore y aller de son couplet, la question est dangereuse, je suis sur qu'on va y avoir droit là!!!

:cry:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Je crois qu'ils sont payés pour partie par les vilains tireurs de cocottes et pour l'autre partie par Maurice.



@+
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

J’apprécie toujours l'accueil des chasseurs...
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

Pouvez-vous me dire plus précisement comment vous payez les dégats ?



Merci.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Tu ne peux pas comprendre, c'est un historique, mais rassure toi, tu vas vite avoir la (les )réponses.



Dois-je en déduire que comme tous les forumeurs à part Maurice tu n'es pas chasseur?
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

évidemment que je ne suis pas chasseur, sinon je connaisserais la réponse !!

(puis puis, c'est logique : forum chasseurs/non-chasseurs)
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je vais essayer de te repondre:



les degats AGRICOLES sont indemnises par un systeme de financement, 100% payes par les chasseurs d'un département, cela signifie que les chasseurs de l'Oise (par exemple) payent les degats de gibiers de l'Oise et uniquement de l'Oise.



comment trouve t-on l'argent?



en premier lieu tu as les dispositifs de marquage (bracelet) qui sont vendus. Pour info un bracelet chevreuil tourne de 20 à 30€ et pour les grands cervides: 100 à 130€ pour les JCB, 150 à 180€ pour les biches et 250 à 300€ pour les cerfs.



La sanglier étant specifique, car non soumis au plan de chasse au niveau national, les bracelets ne sont pas obligatoire, mais dans la tres grande majorite des departements, ce systeme existe afin de collecter de l'argent pour les degats (car le sanglier represente 80% de la facture des degats). Son cout est tres variable d'un departement à l'autre, il est fixe en fonction des factures de degats annuelles. Pour l'Oise son cout est de 50€.



au systeme de bracelet il faut ajouter le timbre grand gibier:

Quasi existant partout, il est obligatoire pour chasser le grand gibier. C'est une taxe qui permet de renflouer les caisses. Pour info dans l'Oise (94% des chasseurs ont le timbre grand gibier).

son prix varie d'un departement à l'autre, de 10 à 60€.



par consequent plus il y aura de degats (ce qui signifie pas pour autant qu'il y a plus de grand animaux), plus les bracelets et les timbres grand gibier seront chers.



Pour information la facture de degat dans l'Oise devrait s'elever pour l'année 2007 à 1,5 à 2 millions d'euros :P

c'est énorme, cela ne signifie pas qu'il y ait beaucoup d'animaux meme si dans l'Oise, on a pas a se plaindre ,mais cela est du surtout à l'envolé des prix des matieres premieres (cereales, de +60 à 110%).



Alors, imagine si demain nous devrions payer les degats forestiers :P



a+

yoyo
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

Je vous remercie yoyo pour votre réponse très complète.



Le timbre grand gibier est-t-il obligatoire pour pouvoir chasser le grand gibier ? est-ce le cas partout en France ?
iap32
Messages : 107
Inscription : 20 mai 2007 16:21

Message par iap32 »

excusez-moi, vous avez déja répondu à cette question. merci
Répondre