Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Chasser à l'arc est un mode de chasse mais surtout un état d'esprit complétement différent. Il ne faut pas compter le nombre de sorties ni le nombre de flèches envoyées par rapport au résultat. Les conditions de tir sont déjà plus difficiles à atteindre ( 25 mètres maximum pour un arc traditionnel, légèrement plus pour un arc à poulie ). De ce fait, il est important de se confondre un maximum avec la nature ( camouflage, immobilité, faire attention au vent, aux odeurs,...). Ensuite, on n'envoie pas une flèche comme on tire une balle. Pour avoir du résultat, il faut toucher les organes vitaux et donc connaître parfaitement les endroits où placer les flèches. Enfin, pour avoi du résultat, il faut s'entraîner très régulièrement.
Personnellement, n'ayant plus le temps de m'entraîner tous les jours, je ne chasse plus à l'arc qu'à l'approche. J'ai plus de temps pour m'entraîner aux beaux jours et à l'approche, on tire un animal arrêté. Pour la battue, donc des animaux en mouvement, il faut un entraînement intensif et régulier pour obtenir un peu de résultats.
Par contre, le tir à l'arc à complétement changé ma façon de tirer à la carabine. Quand on chasse à l'arc, on lâche 1 flèche, pas deux. J'ai toujours eut la chance de bien tirer avec ma carabine ( je parle de chance car sans jamais m'entraîner, j'ai très rarement louppé de sangliers), mais je ne plaçais pas mes balles. En général, ma première balle était souvent placée à l'arrière, et je devais tirer une seconde balle pour achever l'animal. Ce la vient du fait, très certainement, qu'avec une carabine, on sait que l'on a 2 voire 3 balles disponibles rapidement. Grâce à l'arc, j'ai apprit à me concentrer uniquement sur l'endroit exacte où placer ma flèche sans regarder l'animal. Instinctivement, j'ai reproduit la même chose avec la carabine et maintenant, je place mes balles à un endroit précis, je ne tire plus vers l'animal en général. Au début, je continuais à doubler alors que ma première balle était impecable et bien souvent, seules les sorties de balles montraient que mes deux balles avaient atteint l'animal car les entrées étaient les mêmes.
Bref, j'ai amélioré considérablement mon tir, mais j'ai aussi apprit à approcher un animal, à comprendre ses réactions, à connaître parfaitement la morphologie et les zones vitales. Je pense qu'au final , un chasseur à l'arc est bien plus en communion avec la nature qu'un chasseur à la carabine. Avec une carabine, on se sent fort, avec un arc, on doit apprendre à le devenir.
Enfin, pour chasser à l'arc, il faut passer une formation ( très interessante ) afin d'apprendre un minimum sur les techniques, l'utilisation mais aussi la réglementation.D'une m'anière générale, on vous montre les différents types d'arc ( traditionnels = tir instinctif car une fois armé, on ne peut retenir la flèche ou à poulie = qui permet d'armer plus facilement = puissance de l'arc démultipliée et de décocher la flèche quand on veut ), les différents types de flèches ( bi lames, tri lames, blunt= embout en plastique ( pour le petit gibier )
Pour ceux qui souhaitent plus d'infos, je peux transmettre l'adresse d'un ami manufacteur d'arc qui pourra donner tous les conseils utiles. C'est un pro à l'arc, je l'ai vu faire un doublé de renard à l'arc en battue!
d'accord avec christelle mais pour ceux qui veulent commencer il y a le ragondin qui est une bonne ecole et une bonne action et surtout un entrainement regulier.
Salut. Je chasse depuis des années le cerf de virginie et le petit gibier a l'arc. Mais surtout le cerf . La chasse a l'arc, ne s'explique pas, sa ce vit. C'est chasser a une autre dimension, être en harmonie parfaite avec la nature. Pour avoir déja tiré de l'arbalette, je peut dire que jamais un arbalette ne remplacera mon arc pour la chasse. Ici au Quebec la chasse a l'arc et a l'arbalette, pour le cerf est une chasse très populaire. Ont peut également chasser le cerf a la carabine et au fusil a poudre noir. Et il y a une saison de chasse différente pour chaque type d'armes utiliser.
se n'est pas des gouts c'est la loi.Pour notre amis de quebec quelques renseignements :est il possible de chasser le cariboux ,sans passer par des pourvoyeurs,je n'est rien contre mais j'aime aussi le contact avec les gens du pays ,comme pour l'ours au printemps juste affuter au dessus d'un bidon ,je n'ai rien contre mais y a t'il d'autre possibilités?tous sa a l'arc bien entendu.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.