Devenir agent de l'ONCFS?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Niko47

Message par Niko47 »

Bonjour,

voila en fait je me pose des questions,

et souhaiterais avoir vos avis,conseils,expériences,etc.....

avant de me lancer dans cette voie.

Pour résumer:

j'ai 29 ans,

je suis sans emploi,

et aimerais donc me réorienter vers une branche qui me passionnerais.

Parcequ'avec la crise,c'est pas gagné....... :?

-Agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage??? (ONCFS,ministère de l'écologie,national)

-Agents de développement??? (FDC,départemental)

"Garde Chasse" (comme ça se disait avant............)

En fait je suis hyper motivé a m'investir la-dedans......

Je suis limite au niveau de l'age... :?

et ça ne fait pas partie de mes connaissances professionnelles a ce jour (en fait j'ai un CAP Restauration et ai travaillé 8ans cariste dans une usine)

Mes questions sont donc:

-y'as t'il parmi vous des gardes? (agents)

-croyez-vous mon ambition réalisable? (de me lancer là dedans)

-auriez-vous des avis,des conseils?

J'ai lu que pour cette branche,un concours etait a passer et qu'il etait suivi d'une formation d'une année,

ça fait 1 an que je travail un peu a droite a gauche (déclaré bien sur :( )

alors pourquoi ne pas passer 1 an a me former sur cette branche..........

J'aurais aimé avoir vos avis avant d'entreprendre les contacts avec ma FDC et l'ONCFS........

:)
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Salut NIKO j'ai mon fils qui veux faire ça aussi, à (l'oncfs) et les places sont "chéres" !!! A ton age c'est encore jouable je pense . :wink:
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

marco46

Message par marco46 »

Vas y lances toi!!!!

Moi si je reussi pas kiné je me reoriente la dedan c'est sur!!!
Niko47

Message par Niko47 »

J'ai bien compris que les places etaient chères......... :cry:

surtout quand je lis "BTS,BAC","concours",etc...

Mais je compte sur vous tous pour démonter.....

ou au contraire encourager mes ambitions ... :wink:
aicaqb

Message par aicaqb »

Tout d'abord les métiers cités n'ont pas le même statut. A l'ONCFS tu sera fonctionnaire et celà ne doit pas être facile d'y entrer. Mais c'est le plus sécurisant pour l'avenir. A la fédé, si c'est comme par chez nous, il suffit que le Président t'embauche. Pour garde chasse, il doit y avoir des formations et sur des chasses privées celà doit être intérressant ( il y a des demandes tous les mois sur le Chasseur Français ). Mais garde chasse dans les communales, bonjour le bénévolat.
G-P 81

Message par G-P 81 »

Formation, salaire et perspectives d’évolution

La formation au poste de garde-chasse dure un an après réussite au concours de l’ONC, qui, en principe, a lieu une fois par an. Aucun diplôme n’est exigé pour l’inscription, mais il faut savoir que la moitié des candidats environ possède un BEPA. En revanche, les conditions obligatoires pour s’inscrire sont :

• avoir entre 18 et 30 ans ;

• être Français ;

• être reconnu apte à exercer un service pénible et actif ;

• posséder le permis B et le permis de chasse ;

• s’engager à servir l’ONCFS pendant 5 ans.

Les lauréats suivront une formation d’un an à l’Ecole nationale professionnelle et technique de la chasse (Domaine du Bouchet, Dry, 45370 Cléry-Saint-André. Tél. : 02 38 45 70 82).

E-mail : [email protected]

Ce concours offre de 20 à 30 places par an ; il y a donc peu de postes proposés. Le salaire d’un garde-chasse de l’ONCFS, en début de carrière, est d’environ 962 euros nets mensuels.

En ce qui concerne le métier de garde-chasse privé, les débouchés sont extrêmement réduits. Le recrutement se fait à l’issue d’un BTA gestion de la faune sauvage.

S.G
Niko47

Message par Niko47 »

Merci GP81...... :wink:

mais j'suis pas sur d'arriver à concrétiser mon truc... :?

trop vieux.....du moins,m'y suis pris trop tard.........je suis pas sur de me lancer là dedans surtout sans certitude de débouché,

dommage,j'avais la motivation...je laisse la place aux jeunes.........

(je m'y prendrais autrement pour "l'implication")

Ce topic pourra leur servir :wink:
susscrofa

Message par susscrofa »

salut, pour rentrer à l'onc il y a le concours national le concours est dur mais tu peux y arrivait avec beaucoup de boulot. Va voir dans le service départemental de l'onc demande au jeune recrut qu'il te donne un coup de main. fait le actuellement tous les service de l'ONC de france sont en grève donc tu les trouveras au bureau. tu peux réussir le concours par contre ensuite tu as plusieurs barrière à franchir notamment test spy . et l'examen de sécurité intervention ( qui est le tir au révolver et intervention sur des personne récalcitrante) c'est l'examen le plus important et le plus dure. Par contre tu aurait eu 5 ans de moins tu aurait pu rentré à l'onc sans passer de concours ( c'est le recrutement PACTE). Bonne chance. Tu sais la plupart des agents de L'onc sont chasseurs ils ont fait leur métiers par passion de la CHASSE. donc vas y travail est passe notre concours
marcheur

Message par marcheur »

salut,

pour repondre a ta question au niveau de l'oncfs, il y a un concours en commun nommé ATE (agent technique de l'environnement), ce concours est similaire pour les agents de l'oncfs, de l'onema, et de l'onf.

le nombre de places disponibles sont suivant le nombre de depart en retraite, il n'y a pas de concours tous les ans..

personnellement j'ai passe ce concours en 2005 a paris, il se deroule de maniere suivante, premiere erpreuve evaluation ecrire sur le francais, les maths , et science ,biologie....mais autant te dire que si tu es sortide systeme scolaire depuis longtemps c'est deja mal barré!!! moi j'ai ete recalé en math donc merci d'etre venu...!!

en 2005 quand j'ai passé le concours en 2005, il y avais 25 places pour 2800 candidats..je te laisse calculer!!

je souhaite par la meme occasion passer un coup de gueule car je suis convaincu que le niveau du concours d'a rien a voir avec le metier demandé!!

pour les federations c'est aussi tres dur d'y rentrer!!

maintenant tu peus toujours passer la formation de garde particuliers mais ce sera benevole..

a+
Répondre