Ah l'éternel sujet, merci doal on va encore se bouffer le nez
.
Un chevreuil se tire à balle point. Le prétexte du biotope est à mon sens bidon, on a tous sur notre chasse des endroits sale ou le tir est difficile, et pourtant on tire à balle. Je me répète (un vieux post sur le même sujet) mais il y a des chasses ou le tir se fait sur une allée d'à peine 5m de large, et les résultats à balle ne sont pas décevants. C'est tellement plus simple de foutre une volée de 1 sur un chevreuil au cul levé à 10 m que de le tirer à balle. Question de simplicité voila tout. De plus les arguments du biotope ne sont pas cohérents: ce sont des tirs (très) rapprochés: je voudrais bien voir l'état d'un chevreuil tiré à 10m d'un coup de 36g de 1.
Enfin pour finir, quand une balle tape un chevreuil dans le coffre, il ne va en général (je précise sinon ca va me retomber dessus
) pas loin. Un chevreuil tiré à plombs, c'est plus aléatoire, combien de plombs va-t-il prendre ? 1 ? 2 ? 15 ? S'il prend un plombs il vous dis au revoir, et adieu la recherche au sang, il crèvera tout seul d'un abcès dans le bide.
L'avantage du tir à balle, c'est que c'est tout ou rien, ou il prends la balle et il ne pas bien loin (sauf tir dans les pattes) ou il ne la prends pas, le plombs ou il en prends suffisamment, ou il "en redemande" et ca c'est pas acceptable pour tout chasseur qui se respecte, alors messieurs arrêtez de vous cacher derrière vos argument de biotope, c'est partout pareil.
Quand à gascon qui dit "on a jamais blessé à plombs", voila une petite anecdote: sur ma société il s'est déjà vu un chevreuil prendre une balle de 300, laissé 1kg de tripes sur place et repartir sur 300m ! Imagine ce qu'il peuvent parcourir avec du plombs
Quand à ton argument de sécurité, sache qu'un plombs de 1 peut parcourir si mes souvenirs du permis sont bon 4*80= 320m(Sthub doit savoir...), un dans chaque oeil et ton collègue ne sera pas plus en sécurité parce que tu utilises du plombs.