la rotie d'alouette.

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

qui connait une recette de rotie d'alouette ?

merci d'avance.
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

Cette recette est trés locale (Drôme) elle consiste à hacher grossièrement des alouettes (désossées)
Edor31
Messages : 37
Inscription : 20 mai 2013 10:03

Message par Edor31 »

Bonjour,



Je relance ce sujet car je serais intéressé par la recette, si quelqu'un l'a .. :)



Merci
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

mouaif :| ...une bonne recette de lard aux cailles....



Sans connaître la recette et en m'inspirant de ce que l'on peut faire avec des bécasses:



je ferais cuire les alouettes en cocotte, assez longtemps pour les confire et que la viande se décroche un peu des os.



après je ferais un mélange avec le foie des alouettes, foie gras, éventuellement un peu de lard goûtu type italien de ou porc noir, muscade, cognac, sel poivre.



Alouettes désossées et coupées en petit dés, remis à cuire en poêlon en versant un peu de sauce de la cocotte pour avoir une bonne texture;



tartiner le mélange de foie sur du pain grillé et rajouter dessus la chair confite des alouettes....



Voilà en gros...au moins vous avez le goût de l'alouette.



ça et un 1er cru de Bourgogne, ça devrait le faire :wink:
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

@Red cloud wrote:mouaif :| ...une bonne recette de lard aux cailles....



Sans connaître la recette et en m'inspirant de ce que l'on peut faire avec des bécasses:



je ferais cuire les alouettes en cocotte, assez longtemps pour les confire et que la viande se décroche un peu des os.



après je ferais un mélange avec le foie des alouettes, foie gras, éventuellement un peu de lard goûtu type italien de ou porc noir, muscade, cognac, sel poivre.



Alouettes désossées et coupées en petit dés, remis à cuire en poêlon en versant un peu de sauce de la cocotte pour avoir une bonne texture;



tartiner le mélange de foie sur du pain grillé et rajouter dessus la chair confite des alouettes....



Voilà en gros...au moins vous avez le goût de l'alouette.



ça et un 1er cru de Bourgogne, ça devrait le faire :wink:

Tu me donne faim :!:

Je viens avec les alouettes fr;iend
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

recette de la rôtie :

plumer, vider les oiseaux (je garde les gesiers et les foies)

Bien poivrer et saler.

Faire mijoter avec des bardes de lard.

Désosser les alouettes et hacher la viande avec le lard (certains hachent les oiseaux entier avec des grilles très fines)

Rajouter de la moutarde, du beurre, un peu de vinaigre (ou Madère)

Faire cuir à feu doux.

La rôtie se réchauffe au bain marie et se tartine sur des tranches de pain.

Les tartines peuvent être mise quelques minutes au four mais attention de ne pas trop les faire sécher

Pour les rendre plus onctueuses les tranches de pain peuvent être arrosé d'un jus de volailles (poulet)

Bon appétit
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@ptitmousse wrote:recette de la rôtie :

plumer, vider les oiseaux (je garde les gesiers et les foies)....







:?: :?: gésiers? :shock: ....beurk!...à moins que vous ne tailliez la chair du gésier, et vu la grosseur ça m'étonnerait, ça reste le sac à digestion de tout ce qu'à mangé l'oiseau avec des cailloux....et bon appétit bien sûr! :wink:
ptitmousse
Messages : 84
Inscription : 05 nov. 2009 17:33

Message par ptitmousse »

je vide les gésiers et je ne laisse que la bonne chair

j'enlève la poche.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonjour,

Pour tous les petits oiseaux, alouettes, cailles, grives, sarcelles etc, rien ne remplace une bonne cheminée, une broche, les croutons dans le lèche-frites et un bon vin blanc pour tenir le coup!
Répondre