Non tir de la poule.

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
pepito62
Messages : 159
Inscription : 16 mai 2010 18:49

Message par pepito62 »

Juste afin de faire un petit sondage afin de connaitre si dans votre département vous tirer ou pas les poules faisanes.



Nous dans le pas de calais, l'année prochaine plus personne ne pourra tirer les poules.

Vous pouvez peut être penser que c'est absurde mais les résultat sont la en terme d'augmentation de population.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

c'est ce qu'il y'as de mieux

mais faut pas flinguer trop de coq sinon sa va en faire des veuves



ou des coqs trop fatigué :x :x
patsi79
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2011 10:44

Message par patsi79 »

bjr , je suis chasseur sur une ACCA ou nous avons realisé une voliere anglaise d'un hectare depuis plusieurs années au milieu de 60 hectares de reserve , jusqu'a maintenant on tirait les poules et les coqs seulement 1 mois à partir de l'ouverture et cela n'était pas tres concluant(peu d'oiseaux prélevés(ainsi que trouvés) pour beaucoup lachés au printemps). La saison prochaine nous allons interdire completement le tir de la poule??????? Pour nous le probleme est le nombre de prédateurs , enormement de buses alors est ce que les résultats seront meilleurs.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@pepito62 wrote:Juste afin de faire un petit sondage afin de connaitre si dans votre département vous tirer ou pas les poules faisanes.



Nous dans le pas de calais, l'année prochaine plus personne ne pourra tirer les poules.

Vous pouvez peut être penser que c'est absurde mais les résultat sont la en terme d'augmentation de population.



Salut Pépito62 ,



Je n'ai pas encore entendu parler "officiellement" de cette décision mais j'espére que cela va aboutir.

Ce serait une super nouvelle pour la chasse dans le département ; c'est une des conditions indisPensables pour réussir la réintroduction du faisan.

Dans notre société , ça fait 7,8 ans qu'on ne tire plus la poule et on est blindé de faisans.

Mais attention , on a aussi un plan de chasse pour les coqs : 1 par dimanche maxi et 10 dimanches par saisons.

Tiens nous au jus dès que tu as des news .

A+
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonsoir,

Situation, département 91

Pour l'année prochaine, on va installé 2 volières pour les petits et réparties sur nos territoires.

On aura interdiction de tirer les coqs et les poules sur la première année.....pour voir les résultats !!!!!!

En contre partie, on fera des lachers de faisans "noirs" 1 faisans par dimanche......

+ perdrix rouges

1 lièvre pour la saison

A étudier ????

Chris
pepito62
Messages : 159
Inscription : 16 mai 2010 18:49

Message par pepito62 »

qu'entend tu par faisans noirs? faisans obscurs?



Sinon pour répondre a chris62, a la derniere reunion de mon GIC le president de fédé était la ( M. Schraen) il me semble qu'il en a parlait pour l'année prochaine.





Petit question a part: une buse peut elle vraiment s'attaquer a une poule ou un coq faisan? j'ai du mal a le croire. je le conçois aisement pour les faisandeaux. en tout cas jamais vu.



Je pense que le probleme a une augmentation de la population est mieux corrélé a la population de renard qu'a celle des buses. enfin ce n'est que mon opinion
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@pepito62 wrote:

Petit question a part: une buse peut elle vraiment s'attaquer a une poule ou un coq faisan? j'ai du mal a le croire. je le conçois aisement pour les faisandeaux. en tout cas jamais vu.





le jour ou une buse s'attaque a un faisan adulte je veux la photo

j'ais vu un coq tenir tete a une buse



une buse ne s'attaque que très peu aux gibier sauvage en pleine forme
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut,

Je suis d'accord avec pepito et rhum, la buse variable s'alimente de petits mammifères, de reptiles, de batraciens, d'insectes et aussi d'oiseaux de petite taille. De là à s'attaquer à un faisan adulte... :roll:



Par contre, en ce qui concerne le faisan adulte, j'en ai vu un se faire attaquer en plein champ par plusieurs corneilles et pies, en tout à peu près une 10aine de corvidés. Je précise que c'était sur mon ancien territoire de chasse ou il n'y avait que du faisan de lâcher. ça m'avait foutu les boules, mais j'étais en voiture et c'était impossible de porter secours au faisan vu le ruisseau qui me séparait du champ.
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt dans le nord il ya qques années sur les GIC on ne tirrait que les coq, ca nous a permit d'avoir de belle populatons; aujourd'hui on a des bagues indifférenciée mais le fait de tirer les coq en priorité est resté dans les moeurs et ca marche tjrs :D



pour ce qui est des corneille qui attaquent la petite faune hier soir j'en ai vu une attaquer un lapin :evil: j'en croiai pas mes yeus heureusement le lapin lui a echappé (c'etait deja un beau lapin pas un laperaux)
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

bonjour,



en présence de volière anglaise il faut impérativement réguler les corneilles qui font de véritable carton sur les poussins dans ou autour de la volière.

Ne pas oublié que si les renards sont très bien régulés (1 renard pour 500ha) il y aura une surpopulation de mulots et autres macromammifères que les rapaces se feront une joie de chasser. Pendant ce temps ils ne toucheront pas aux gibiers yah:ou



Pour le non tir de la poule faisanne, c'est une très bonne mesure. tout en se limitant sur le tir des coqs quand même.

a+

yoyo
Répondre