HISTOIRE DE LA CHASSE

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je voulais aborder ce sujet pour maintes raisons :

Sans revenir sur la tradition, non, là je voudrai aller plus loin avec les Olerons les Preux et vous tous...

La chasse nous est transmise....

La critique que je reçois le plus souvent est non sur l'éthique de la chasse mais bien plus sévère à savoir "Les chasseurs une bande de fachos là dedans !"...je reçois cette critique calmement et la contre facilement étant d'un milieu communiste chez nous la transmission de la chasse fut ouvrière...donc il m'est aisé de démonter cela.

Non l'ambition de ce post est autre, elle est purement historique... ou serait autre si j'y parviens, pouvons nous ensemble remonter le courant de la rivière "Chasse"...le plus haut possible jusqu'à nos origines.

Par quelle voie nous fut transmise la chasse...quelle est l'arbre généalogique qui dans chaque région forcément différente amena la chasse jusqu'à nous....?

Avons nous des documents ? Je n'en ai aucun...Je connais l'histoire du fusil de ma famille que j'ai mais avant ne sais si ma famille chassait et comment .

Voilà cette généalogie semble nous manquer ou me manquer....par ou passe cette putain de rivière dans la transmission tout au long des générations, quels milieux, à quels niveaux, ouvriers, agricoles ou bourgeois puis milieu de cours.

Sujet complexe, je pense qu'il n'est traitable que dans un travail de chacun, mais cela nous manque....au Nord, cela était t'il comme à Marseille surement pas comme en Alsace...? Remonter la rivière...J'ai simplement posé un sujet qui me tient à coeur de mon travail mes recherches...si un ancien me dit "on part de cette période on arrive à la notre ainsi"....j'aurai un peu gagné...

Merci à vous sans obligation de traiter.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Pour moi c'est un héritage agricole et ouvrier.

J'ai une tante qui après de très longues recherche est remonter jusqu'en 1740 dans la généalogie de la famille, et a toutes les génération il y a eu un chasseur.



J'ai en ma possession le fusil du père de mon arrière arrière grand père :un magnifique cal 22 a chien datant de la deuxième moitié des années 1800 .

mon père n'est pas chasseur seul mon oncle defun du côté de ma mère fut chasseur sur cette génération , c'est alors que j'ai repris le flambeau avec le 16 de mon grand père et suis fier et heureux d'être un coureur des bois au même titre que nombre de mes ancêtres, du fait de la cueillette de la pêche et surtout de la chasse !



Donc de père en fils ou de grand père en petit fils de classe sociale basse (agriculteurs et sabotier) c'est ainsi que s'est transmise la tradition de la chasse.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Merci Creusoi,

Transmission agricole et ouvrière donc mais la transmission agricole venait elle de propriétaire ou de fermiers en 1740 ? Quel était le biotope de ta famille ? l'environnement social ?

Si tu peux avec mes remerciements.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'ai oublié de dire ma Rivière à moi...

Aussi haut que je la remonte et pour mon arbre généalogique aucun problème, famille de milieu très modeste qui habitait en 1900 au bord d'un lac juste au Nord de Bayonne, petit n'ayant rien de touristique. Là mon arrière grand père chassait peu, milieu ouvrier qui allait travailler à une usine à pied éloignée de 5 KMS à travers bois. Mon grand père habita là aussi acheta son fusil à chien extérieur, fit 14.18 Dardanelle bataille au Nord ou il fut blessé...revint malade, son fusil mon père le prit nous avions fait bâtir dans un milieu plus propice éloigné du lac...plus proche de l'usine fabriquant l'acier, bouffant dans les laminoirs...bref....milieu ouvrier, très ouvrier, la chasse était là de ce milieu ouvrier, nous ne savions pas comment elle évoluait en ce milieu agricole qui nous côtoyait...mon père n'acheta pas de fusil...garda le chien extérieur que j'ai encore.

Tous ou beaucoup d'ouvriers chassaient et péchaient en bord de mer...transmission sociale pauvre, cartouches fabriquées maison, distraction gamin...déjà la pose de traquenard dans les champs, et les bois...

Biotope forêt landaise, transmission limitée à son essentiel à mon grand père, plus haut je n'en sais rien...Voilà...mon fils prendra le relais ou pas, mais connait la chasse pour l'avoir pratiqué avec moi et exploité une plombière au sol...

J'ai oublié l'esentiel.



Gibier : jamais nous n'avions eu de contact avec les chasseurs de gros gibier, nous contentions de petit Gibier.

Biotope : Les forêts de pins étaient privées, mais jamais nous n'avons été soumis à une autorité, elles étaient nos bois, les enfants de propriétaires étaient souvent en classe avec nous...ne faisaient pas la différence non plus...donc à ce niveau là nous avons gardé cette culture, une forêt privée....est "nos bois" nous n'avons jamais souffert de la différence.



N.B Lors de la réquisition des armes de la dernière guerre le fusil ne fut pas remis aux autorités mais comme beaucoup caché dans le grenier, fut remis un fusil bricolé par mon grand père sans valeur.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

En 1740 je ne pourrait pas te dire mais entre aujourd'hui et cette date je sais avoir eu des ancêtres sabotier et fabricant de charbon qui eurent vécu en micro société en plein coeur d'une forêt dans l'allier (avec une tendance a faire payer un droit de passage au gens qui se risquai a passer par là.

puis un jours l'état a fait intervenir l'armée pour dissoudre cette communauté !



Je sais qu'a partir de mon arrière arrière grand père ce fut uniquement le biotope boisé de la creuse, (apparemment il y avait un peu de braconnage dans 'e temps. Petit gibier uniquement car le chevreuil etais absent et seulement quelques sanglier de passage dans le département qui n'intéressai personne.



De 1740 (et peut être plus ) et ce jusqu'à mon grand père l'activité majeure de la famille fut d'être sabotier, la chasse étant donc une revenu alimentaire.

je sais que parfois mon arrière grand père aller troquer un lievre contre un morceau de viande porcine ou bovine afin de varier les plaisir.



Tout comme toi le 16 n'a pas etais réquisitionné car il fut enterré dans une tissu gras, ce qui donna l'occasion a mon grand père de refaire faire le bronzage et la bascule.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

J'ai oublier l'environnement social :fermier dans de petit village au coeur de la creuse

et pour les terrain toute les parcelle était priver beaucoup de fermier mais tous pouvais y chasser.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Je suis d'ailleurs revenu habité depuis quelques mois dans mon village natale, la terre de mes ancêtres.

D'ailleurs pour la petite histoire le village (lieu dit) se nomme "la chassoule" signifiant :la chasse au loup.

mon père a très récemment remonter une ruine qui appartenu jadis a un éleveur de chien pour la chasse au loup.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@manant wrote:Je voulais aborder ce sujet pour maintes raisons :

Sans revenir sur la tradition, non, là je voudrai aller plus loin avec les Olerons les Preux et vous tous...

La chasse nous est transmise....

La critique que je reçois le plus souvent est non sur l'éthique de la chasse mais bien plus sévère à savoir "Les chasseurs une bande de fachos là dedans !"...je reçois cette critique calmement et la contre facilement étant d'un milieu communiste chez nous la transmission de la chasse fut ouvrière...donc il m'est aisé de démonter cela.

Non l'ambition de ce post est autre, elle est purement historique... ou serait autre si j'y parviens, pouvons nous ensemble remonter le courant de la rivière "Chasse"...le plus haut possible jusqu'à nos origines.

Par quelle voie nous fut transmise la chasse...quelle est l'arbre généalogique qui dans chaque région forcément différente amena la chasse jusqu'à nous....?

Avons nous des documents ? Je n'en ai aucun...Je connais l'histoire du fusil de ma famille que j'ai mais avant ne sais si ma famille chassait et comment .

Voilà cette généalogie semble nous manquer ou me manquer....par ou passe cette putain de rivière dans la transmission tout au long des générations, quels milieux, à quels niveaux, ouvriers, agricoles ou bourgeois puis milieu de cours.

Sujet complexe, je pense qu'il n'est traitable que dans un travail de chacun, mais cela nous manque....au Nord, cela était t'il comme à Marseille surement pas comme en Alsace...? Remonter la rivière...J'ai simplement posé un sujet qui me tient à coeur de mon travail mes recherches...si un ancien me dit "on part de cette période on arrive à la notre ainsi"....j'aurai un peu gagné...

Merci à vous sans obligation de traiter.

Simple trés simple sans la chasse l être humain n existerait pas :|



En deux on est chasseur ou pas ,impossible d expliquer cela c est dans nos gênes ,mon idée peut être que les chasseurs sont restés plus prés de la nature que d autres :) .



Allez j ose et j assume un peu comme des races de chiens que l ont croisent recroisent afin d en faire des chiens chiens à mémés,et qui perdent leurs sens et surtout pourquoi ils sont fait :wink: :glissa:nt



Excuse manant ce post m irrite fr;iend ,t inquiétes il me donne pas des boutons ,la république reconnait la chasse et prend mon argent en fiscalité ,donc je n ai pas à me justifier d être chasseur,et en plus je suis fier de lêtre:wink:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Manant, je ne vois pas bien où tu veux en venir...

Savoir comment et par quel héritage familial ou génétique nous sommes devenus chasseurs ?
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@Preux wrote:Manant, je ne vois pas bien où tu veux en venir...

Savoir comment et par quel héritage familial ou génétique nous sommes devenus chasseurs ?

Bonsoir Preux



Nous ne le sommes pas devenus :) nous le sommes restés,peut être sommes nous les derniers des mohicans :roll: :wink:
Répondre