VOTRE COUTEAU

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

J'hésitais à mettre ce sujet dans les papys du forum...notre couteau de poche préféré !



Cela me vient de loin j'étais jeune responsable à la Banque, j'invitais à un repas un déjeuner d'affaire un gros client, et mon Directeur Régional. Le client se mit à table sortit de la poche un couteau pliant et écarta tout couteau du restaurant...je sortais du restaurant, parlais avec mon Directeur Régional de cela il me disait en souriant "le fin du fin très toléré et admis en repas de ne déjeuner qu'avec son couteau".

Voilà cela me remonte là à cette époque. Puis il me fut fait cadeau par un proche d'un opinel numéroté, un N°8 et je ne mange jamais sans...le prends aussi pour parfois bricoler mais pas pour la chasse...j'ai peur de l'abimer ou le perdre. Je le garde sur moi mon couteau préféré avec sa virole, son profil que je trouve beau.

Vous avez vous un couteau préféré, le poseriez vous en table d'un restaurant classé ? mangez vous tous les jours avec ? si oui quel est votre couteau.

Moi mon opinel N° 8 lame inox manche brun, je ne sais quel bois et sa présence est pour moi, comme un confort à table...un indispensable.

Devant offrir un couteau à mon fils je me posais la question...

Qu'en pensent les anciens le Pépé, le Chienquipète, le Preux, le Oléron, amener le compagnon fidèle jusque sur la nape d'un resto sélect, je trouve cela beau...

Vous votre couteau ? Chienpuipète chez les chartrons serait admis ça de repousser les couteaux pour prendre le sien...Chez les Ayantpins oui.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

J'ai un Laguiole Massoptier auquel je tiens beaucoup...

Manche en corne, lame non inox....

Il m'a été offert au début de ma carrière par un client dont le gendre dirrigeait une usine à Thiers...

Il m'avait fait graver mon nom sur le ressort...

C'est donc MON couteau...
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

J'ai un couteau laguiole gravé de mon nom. C'est loin d'être un couteau haut de gamme, mais il m'a été offert par mon père il y a déja quelques années.

C'est donc un couteau auquel je tiens beaucoup. Mon frère à eu le droit aussi à un couteau similaire gravé de son nom.
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

Un laguiole Calmels qui a 32 ans environ...

Lame déjà changée une fois pour usure et chez Calmels ils en ont profité pour le faire des gravures spécifiques sur le ressort et une abeille car la première version n'en avait pas faute de moyen à l'époque pour un modèle gravé....

J'ai arrêté de l'accrocher à ma ceinture sous ma veste de costume le jour ou j'ai vu les yeux d'un client en enlevant ma veste (j'étais commissaire aux comptes) et surtout quand je devais prendre souvent l'avion...

Mais je crois que je vais reprendre cette excellente habitude...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour la ballade, la randonnée et le casse croute... un Thiers de chez Issard, manche en corne ...avec tire bouchon.

Pour la chasse je suis un inconditionnel teuton... Böker...

La lame interchangeable peut se remplacer par un petite lame scie... Ajustage d'une précision incroyable et une lame d'une solidité remarquable.



Je n'ai qu'un souci avec les couteaux, comme je ne supporte pas une lame qui ne coupe pas vraiment, je les affute souvent (meule a eau au moins 3 a 4 fois par an) et du coup.... mes couteaux s'usent assez vite ....
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Bin moi c'est un Laguiole G david , il ne me quitte jamais un cadeau de ma chére et tendre. Ce n'est pas non plus un couteau de valeur mais il fait bien son office, il est comme mon chien le reflet de moi.
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonjour à tous,

mon Lagiole vient de la forge de lagiole du moins mon préféré

en acier 440 ou C27 plus difficile à aiguiser qu'en acier carbonne

je dois en posseder une bonne vingtaine.....Je n'ai pas trop mal , j'habite à 20 km de Lagiole

j'évite de m'en servir dans un restaurant "classe"......

A+

Chris
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Doudouk voici celui qui est toujours dans ma poche, pierre a affuter et fusil et sa rase les poil de l'avant bras.



Après je l'utilise que quand j'en ai pas d'autre a porter de main, étant collectionneur depuis petit et ayant un (ex)beau-frère coutellier d'art j'ai de nombreux couteau sous la main et certains passent tout les 2 ou 3 jours au fusil ou a la pierre, si sa rase pas sa va pas.



Quand a sortir le doukdouk dans un restaurant classe je le ferais pas, d'abord parce que j'y vais pas et que si je devais sortir un couteau se serait un truc avec une lame énorme et bien voyante de préférence un peu crade histoire d 'emmerder le peuple ...
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@manant wrote:

Qu'en pensent les anciens le Pépé, le Chienquipète, le Preux, le Oléron, amener le compagnon fidèle jusque sur la nape d'un resto sélect, je trouve cela beau...

Vous votre couteau ?



Je ne sais pas si à 21 ans je suis déjà un ancien...Quoique j'ai déjà un peu de barbe et peu importe je me lance tout de go :x :x !!



Personnellement j'ai 2 couteaux que j'utilise fréquemment, le premier, mon opinel, n°8 aussi, manche en buis, qui m'a été offert il y a une dizaine d'année par mes parents, ça a été mon premier vrai couteau, j'étais devenu un grand, j'avais le droit de le prendre pour diner, je faisais comme le papi.



Le deuxième, un laguiole, offert par mes parents lorsqu'ils étaient de passage à Thiers, j'y tiens beaucoup aussi et je m'en sers régulièrement mais je ne les emmène pas à la chasse, trop peur de les perdre.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@OLERON wrote:Je suis fan de la marque Cold Steel,j'en ai plusieurs......

et je vous recommande mon couteau que j’ai dans mon sac d'approche,le Pocket Bushman,c'est un gros pliant indestructible (comme le reste cheez Coldsteel),facile à nettoyer,hygiénique:

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -5196.html

(lisez les avis)



Et franchement pour le prix,c'est LE couteau à avoir dans sa voiture,dans son sac,dans sa veste de chasse....bon il est un peu gros pour le resto :lol:



http://www.coldsteel.com/pocketbushman.html

regardez les vidéos ColdSteel c'est toujours du grand art :P :P



Creusoi,c'est un couteau pour toi si tu aime le concept Douk-Douk t,1;op







Je connais bien coldsteel j'ai le bushman classic !!



Louis du 33 : tu n'a pas a craindre d'être embêté par les forces de l'ordre, la loi dit :"les couteaux régionaux a cran de force ne peuvent être classer en 6eme catégorie et sont par conséquent autorisé "



L'opinel est le seul cran d'arrêt a peu près toléré, mais il y a d'autre couteau régionaux a cran d'arrêt qui eux ne sont pas autorisé.
Répondre