30-30 et pourquoi pas

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bjs a tous

calibre 30-30

je lis régulièrement les posts sur les carabines et je ne vois pas qui parle de ce calibre

je ne chasse pas le gros gibier

ici on tire le chevreuil au N°2 ainsi que le renard

serait il suffisant pour la régulation corbeau et renard en tire d'été :?:

il y a t'il des utilisateurs de ce calibre en carabine a levier

car on ne parle que de verrou et SA pourquoi :?:

peut être sont elles plus adapté a ce type de chasse ou est-ce l'évolution :?:

a t-il une portée suffisante de 50 a 200M ainsi que la précision :?:

en tout cas ça a de la gueule une winch :

@+
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Pour ma part c'est un exellent choix tu ne sera pas deçu pour l'utilisation que tu veut en faire, meme sur du plus lourd mais la il faut placer ta balle. Le 30/30 a fait ses preuve aux usa ils ont pour ainsi dire tout tuer avec ce calibre,de plus leger et maniableet les armes a levier sont securisante avec une bonne capacitée de tir. Pour la precision c'est top en Marlin j'entend la Winch connait pas.J'ai deux calibre en Marlin, 30/30 et 444 et je ne m'en separerait pour rien au monde.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

A mon avis, ce n'est pas tant un PB d'énergie que de trajectoire.

Le calculateur WINCHESTER donne par exemple environ 3 pouces (75 mm) de flêche à 150 yards pour une balistic silvertyp de 150 g, contre 0.2 pour une balistic silvertyp 55 g en 243 (pour un réglage à zéro à 75 yards).

Sans parler de la sensibilité au vent....environ 3 pouces à 150 yards pour un vent de 20 Mph.....

Comme le dit OLERON, ça dépend de l'habileté du tireur!

Je rajouterai BEAUCOUP.

A+
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

le 30.30 est bien plus polyvalent et efficace qu'il y parais renards,chevreuil et sangliers de petite taille (de 20 a 60kg) sont tout a fait envisageable a toi de choisir ta balle correctement ce calibre est parfait dans la traque et poster a condition de ne pas faire n'importe quoi (si un cerf ou un solitaire déboulent évite de tirer ) j'ai déjà lu plusieurs poste et articles qui annonce une utilisation possible pour des tires a 100m mais là je ne l'ais jamais vue de mes yeux par contre entre 10 et 60 vrais mètres ça marche



pour ce qui est du corbeau je ne vais pas te dire que s'est trop gros puisqu'il m'arrive d'accrocher ce gibier ainsi que le ragondin a la 7x64 :lol:



amicalement
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

merci a tous de vos réponses

Oleron ,tu as raison pour le chevreuil, mais c'est la fédé qui fixe les règles

d’où l’intérêt que je porte a la carabine ,car je ne souhaite pas blesser

quel calibre peut faire le job ,sans que le prix la munition devienne la principale préoccupation :roll:

toujours du corbeau au chevreuil,

222,223,22-250-17 hrm 270 7/64 il y a de quoi en perdre son latin :!:

donc si on montait une carabine :

carabine :sa ou verrou

calibre

lunette :grossissement point lumineux

montage

sachant que le tir peut se faire au crépuscule voir plus

avec un prix de munition raisonnable, m1;dr enfin si ça existe
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Évite les calibres 22 en battue, un 270 ou 7x64 peu tout faire.

Sinon en 30-30 j ai développer un rechargement avec des balles sierra 110 gr hp, les ragondins n aiment pas :lol: Attention je ne les tires qu au coup par coup :!:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



MAGNUM56 nous parle de régulation du corbeau et du renard à des distances de l'ordre de 50 à 200m.

Je viens de faire le calcul balistique pour des lever evolution et cela donne:avec réglage du zéro à 24 yards pour une lunette dont l'axe est à 1.6 inch de l'axe du canon, trajectoire de +2.6 inch à 100 yds et - 2.6 inch à 220 yds.

Soit un écart de +/- 67 mm, soit pour arrondir +/- 7 cm, à 90 et 200 m, soit trés largement 2 fois la hauteur du corbeau...

Et sans vent...

Le 30-30 n'est pas fait pour ça, ce n'est pas sa vocation.

Pour l'utilisation que tu prévois, soit régulation corbeau, renard à 200 m, le 243 W est parfaitement adapté, mais ce n'est pas le seul, bien sur!

Et avec le 243W, un chevreuil ou un petit sanglier resteront sur place avec une balle placée.

A+
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

C est vrai que le 30-30 n est pas une munition a vocation varmint, mais a défaut d autre chose :wink:
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Bonsoir,



je possède une Winchester 94 dans ce calibre...



Aux States il a sécher un nombre incalculable de cerf de virginie, il n'est en rien ridicule... Il ne faut pas non plus négliger sa précision, je ne le regrette pas...

Je préfère la winch à la Marlin, c'est personnel, un peu puriste aussi... Mais la Marlin avec son ejection latéral permet le montage d'une optique, plus compliqué sur la 94 et son ejection sur le dessus. :wink: Mais qu'est qu'elle à de la gueule ma Winch... :mrgreen:

Je te conforte dans ton choix, je ne compte plus le nombre de chevreuils que cette petite merveille m'a permis de prélever et à toutes les distances les plus usuelles de chasse. Pratique, maniable, et sans doute le système de réarmement le plus rapide, plus rapide qu'une quelconque R93... m1;dr



Amicalement. fr;iend
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

tout a fait daccord avec toi ludo



j'utilise de temp en temp une 30 30 modele 94



du pur bonheur :mrgreen:
Répondre