@OLERON wrote:Il y a aussi le diamètre du point rouge qui compte....régler un 4MOA à 100m......
Exacte
Voici un petit doc pour vous en dire un peu plus sur la taille du point :
Quand on achète un AIMPOINT la question se pose de savoir s’il vaut mieux choisir un modèle à 2 MOA ou à 4 MOA.
MOA signifie : « Minute Of Angle ». 1 MOA = 1,0472 pouce à 100 yards soit 26.6 mm à 91,44 mètres.
Donc 2 MOA représente une zone visée de 53 mm. Et 4 MOA représente une zone de visée de106 mm.
Voici un tableau qui résume parfaitement la différence entre 2 MOA et 4 MOA.
Il faut savoir que tous ces réglages au millimètre sont issus et principalement utilisé pour le tir sportif à longue et très longue distance et donc issus du sniping militaire. Les records s’établissent aujourd’hui à 2400 mètres. Oui vous avez bien lu : 2 km et 400 mètres… !!! Les Canadiens furent les premiers détenteurs du record, les Français se sont alignés sur les mêmes performances, voire même les ont dépassées. Notez que le calibre utilisé est du 50 (12.7) !!
Ces informations ne servent qu'à alimenter votre culture générale, en ce qui nous concerne, nous nous en tiendrons aux distances usuelles de battue, soit de « 0 » à 100 mètres. 150 mètres au pire, s’il s’agit d’un 14 cor de 250 kg… !!!
Pour un même appareil, à crantage égal, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à la même distance.
Donc un point de 4 MOA sera (toujours à crantage égal) plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA.
Déjà vous comprenez que la taille du point rouge ne doit pas dépasser celle du point visé sur l’animal. Selon l’endroit où vous souhaitez placer votre balle et selon aussi la distance de tir, le 2 MOA vous apportera plus de précision pour un tir au-delà de 100 mètres et sur une cible relativement fine. La "colonne au cou" d’un chevreuil par exemple.
Si aux distances usuelles de battue, le 4 MOA sera un peu gros que le 2 MOA, en pratique le 2 MOA suffit pour toutes les distances usuelles de tir à la chasse et plus encore passé les 100 métres !
En pratique, un 4 MOA recouvre la cible de :
(Données AIMPOINT).
* 30 mm à 25 mètres
* 60 mm à 50 mètre
* 120 mm à 100 mètres (12 cm à 100 métres sur un animal c'est énorme et manque de précision).
Mais bon....! L'avantage reste au 2 MOA quel qu'en soit l'utilisation. Aprés il vous reste toujours les lunettes à point rouge.
Le nouveau AIMPOINT HUNTER n'est disponible qu'en 2 MOA. La série 9000 en 2 ou 4 MOA. Le MP4 ou MP4S n'est disponible qu'en 2 MOA.
Le fait est que la série MP4 étant clairement à "utilisation finale" : militaire, il a donc été jugé que le 4 MOA n'apportait pas grand-chose.
Août 2011 : Les sites spécialisés Américains se plaignent que le 4 moa est vraiment trop gros. Il semble avoir été abandonné au profit du 2 MOA y compris et surtout pour les AIMPOINT "militaires", type M4S.