Consommez vous votre gibier ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Manger son gibier, c'est lui faire honneur !



Mais il recèle parfois des maladies qui sont également des zoonoses.

c'est pour cela que sont organisés des stages d'inspection de la venaison.

L'examen des organes sensibles est une excellente pratique



Même la brucellose bovine, détectée chez les cervidés, à des conséquences fâcheuses chez l'homme. La trichine serait présente chez 5 % des sangliers selon une étude belge.

Pourtant, déguster son gibier est symbolique ...y compris pour les chiens, ce qui constitue une récompense et une motivation.

Pratique de la vénerie par la curée.



bien sûr, il faut qu'il y en est pour tout le monde.



Le but n'est pas de compiler les recettes de cuisine :D

mais de connaître "vos rites".
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Nous consommons systématiquement, ou donnons, tout le gibier que je tue.

Pour moi, il est déraisonnable, inadmissible même, de ne pas consommer un gibier, ou un poisson, que l'on a prélevé dans la nature.

Autant ne pas le tuer, ce qui est facile à la pêche, un peu moins à la chasse. :cry:

Lorsque je donne un gibier, assez souvent, pour faire plaisir à des amis, c'est que j'ai la certitude qu'il sera consommé et non jeté à la poubelle et je n'ai pratiquement pas d'avance au congélateur car je trouve le gibier bien meilleur consommé frais.

Donc, plutôt faire plaisir à des amis que de remplir le congélo.

A+ CDT
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

pour moi c'est minimum 3 semaines de frigo.

pour la trichine ...en prévention.



Sinon, j'assiste à la découpe : leçon d'anatomie + examen foie, coeur ...



je récupère quelques morceaux pour le pistage.

notamment des morceaux de foie et coeur (quand ils ne vont pas en terrine) en congelé pour la piste et la récompense.

Mais aussi, peau, pattes et sang.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

ARNAULD,

Quand je dis fraîche, j'entends par la non congelée.

Je consomme aprés le temps de maturation au frigo afin que la viande atteigne la tendreté et la saveur optimales pour nous.

Pour moi, de 3/4 jours au frigo pour du petit gibier, pas plus, et de l'ordre de 15 jours pour de la venaison un peu plus forte.

Nous n'aimons pas trop les viandes "trop faites" et ne mangeons en aucun cas du faisandé à l'ancienne!

La bécasse pendue par le cou, brrrrrr!

Mais bon, en matière de goût!

A+ CDT
fred40
Messages : 59
Inscription : 17 juil. 2012 21:07

Message par fred40 »

coucou les fr;iend

oui à chaque fois.

Pour moi je suis comme Arnault je laisse la viande "racir" au frigo 3 à 4 jour avant de la consommer ou de la transformer.Au niveau de notre groupe de chasse 4 personnes se sont formées à l'examen de la venaisons. Chaque sorties de chasse que nous effectuons je suis au dépessage si je suis là. Donc je vois si il y a risque ou pas, depuis 5 ans nous avons retiré 1 seul sanglier. Mais je pense que tous les chasseurs devraient se former.Pour les landes la fiche d'inscription est à télécharger sur le site de la fédé rubrique FORMATION.

A+ :D
fred40
Messages : 59
Inscription : 17 juil. 2012 21:07

Message par fred40 »

coucou les fr;iend

oui à chaque fois.

Pour moi je suis comme Arnault je laisse la viande "racir" au frigo 3 à 4 jour avant de la consommer ou de la transformer.Au niveau de notre groupe de chasse 4 personnes se sont formées à l'examen de la venaisons. Chaque sorties de chasse que nous effectuons je suis au dépessage si je suis là. Donc je vois si il y a risque ou pas, depuis 5 ans nous avons retiré 1 seul sanglier. Mais je pense que tous les chasseurs devraient se former.Pour les landes la fiche d'inscription est à télécharger sur le site de la fédé rubrique FORMATION.

A+ :D
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Oups ...je voulais dire CONGELATION pour la trichine.



Effectivement, qq jours de frigo pour le rigo mortis ne fait pas de mal :lol:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

J'ai toujours du mal à comprendre qu'un chasseur ne consomme pas son gibier...d'accord avec Alexis43, et même tuer pour donner si c'est du 100% donné on perd un peu le sens de la chasse.



Le fait de tout donner, (et donc souvent par conséquent de ne pas plumer ou défaire notamment pour le petit gibier), conduit vite certains à ne plus se limiter...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je consomme toute la venaison, j'adore cela. Les jeunes grands animaux de montagne, chamois et mouflon sont souvent renversants ,juste passés sur la braise et assaisonnés de fleur de sel. Le sanglier est toujours très bon, comme le chevreuil, et le cerf est plus variable.



La plume, hors le faisan ou le perdreau de caisse, est un régal auquel je n'ai droit que rarement ...



Bon, si je tombe sur une pièce que je juge mauvaise, je ne vais pas par quatre chemins, faut pas déconner non plus ... C'est arrivé pour une partie d'une pièce de cerf de 11 ans, qui avait eu un "accident de chambre froide" et avait du être préparé à la hâte. Peut-être trop maigre aussi, trop vieux, pas bon, de la carne.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour

Bien sur que je le consomme....

Le peu de gibier que je fais , est mangé...et de temps en temps un bon copain me fait "une commande" et j'essaie de l'honorer....pour être sur qu'il soit consommé, c'est P.A C. (prêt à cuire) plumé vidé....

A plus
Répondre