Vos avis sur Hornady SST vs Hornady GMX

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Salut à tous,



Donnez moi vos avis pour un collégue, sur le choix de munition manufacturée pour carabine Remington Seven 7 08 (canon 51 cm), entre les deux ogives mentionnées dans le titre, pour chasse à l'approche en montagne...me concernant je lui ai déjà donné verbalement mon avis, à vous maintenant :wink:
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,



Je déterre ce sujet car je cherche encore une balle pour ma carabine.

J'ai une express (beretta) en 8x57, j'étais parti sur les GPA en 156 grains mais mon arme ne les porte pas très bien. Les 2 coups se croisent à 30 mètres et l’écart est de 7 cm à 50 mètres.

De plus j'ai beau me dire que toutes les balles peuvent produire des éclats je n'ai jamais l'esprit tranquille...

Je suis tombé cette semaine chez mon armurier sur des balles hornady superformance chez mon armurier (les GMX).

http://www.grouseriver.com/Hornady_Supe ... 001946.htm

Elles me semblent être u bon compromis:

- Vitesse assez élevée en 8x57 JRS

- Balles plutôt légères

- Balles assez sécuritaire du fait de sa cohésion

- Pris convenable

- Travail de la balle en fonction de la résistance rencontrée.

Mes interrogations viennent du fait que je ne sais pas si la vitesse modeste de ce calibre permettra un travail suffisant et que je redoute un travail vraiment trop faible sur petits animaux.

Alors l’avez vous déjà testé ou testé les chargements superformance?
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

salut je vien de recevoir 2 boite de hornady gmx en 8/57 jrs, mais je ne les ai pas encore essayer! elles ont l'aire pas mal
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Je les ai vu chez mon armurier mais je n'ai pas noté les caractéristiques.

A quelle vitesse sortent elles?

Tu les touche à combien?

Apparemment les munitions superformance tapent un peux plus que les standards mais sur un calibre "doux" comme le 8x57 JRS ça doit largement passer.

Je pense que ces chargements peuvent donner le petit plus de vélocité qu'on peux parfois reprocher au 8x57.
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

je les essai sur cible demain, aujourd'hui j'ai tué un sanglier avec malgré qu'il est continué sur 50m la balle a bien travailler
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Ça ne traîne pas avec toi!

Tu pourrais me redonner les caractéristiques stp?

Tu as tiré ce sanglier das quelles conditions?

Un gros?
barthe 2b
Messages : 788
Inscription : 08 sept. 2010 09:33

Message par barthe 2b »

http://www.americanhunter.org/ArticlePa ... 1748&cid=0 c'est celle la! c'était une laie de 40kg,je l'ai tirée a 25m, 15 cm derrière l'epaule
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

Zenie,

j'ai chassé un temps avec des balles monolithiques.

des Barnes TSX mais peu importe.



tu indiques dans tes critères que la cohésion de ces balles apporte un plus pour la sécurité, je m'oppose en contre.

ces balles traversent bien plus facilement que les autres.



une balle dure qui ressort derrière un animal, c'est déjà mieux que des pétales qui s'envolent autour.

mais sur ce détail de "sécurité, je préfère des balles fragiles qui partent en miettes dans l'animal.



tout comme le 40kg de barthe 2b, j'ai remarqué que les animaux que j'ai tiré ont mis un petit moment à mourir mais ils étaient plus loin et c'était en 243.



il faut que tu les essaye, le simple fait de te faire plaisir peut t’amener des résultats meilleurs sans autres explications.
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour Infovert,

et moi qui me demandait régulièrement ce qu’était devenu Nicolas15...?

Ses interventions tranchées faisaient parfois des étincelles mais son expérience manquait, je pensais qu'il était parti sur un autre forum à cause de guéguerres avec d'autres forumeurs et c'est en voyant ta photo que je fais le lien...

Pour cette balle question sécurité, ce n'est pas le fait qu'elle traverse ou non qui m’inquiète mais je suis rassuré par le peux de chance qu'elle a à produire d'éventuels éclats ayant des trajectoires aberrantes même au contact d'une pierre.

De plus ce chargement pêchu peut à mon sens être un plus en 8*57.

Pense tu qu'avec des vitesses "faibles" par rapport à ton 243 par exemple cette balle travaillera suffisamment sur chevreuil?

Barthe 2b, merci pour le lien mais je n'arrive pas à retrouver la table balistique en 8*57 JRS.

Quelle travail cette balle a fait sur un sanglier de 40 kg?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

la vitesse plus basse sera compensée par le diamètre plus élevé.

mais il ne faut pas que cette balle en 0,323" soit prévue pour le 8x68S.

les TSX de 150gr en 300wm ne font pas d'étincelles non plus.

un copain ne tue pas grand chose avec mais à chaque fois il vide son chargeur alors que la première balle suffirait, mais il faut attendre que la bête s'écroule et donc être sûr de son placement.



à contrario, une simple Spitzer à noyau non soudé me donne sans cesse des résultats étonnants.

des balles hautes de poumon sont foudroyantes alors qu'elles seraient stressantes pour le tireur en TSX.



mais bon, quand je dis qu'une HPBT de Match en 0,224" me donne 30cm de pénétration à 150m (la seule que j'ai retrouvé) et me permet de tout tirer jusqu'à 400m, on me réponds qu'une HPBT, ça explose en surface.
Répondre