Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
Bobotte

Message par Bobotte »

Amis chasseurs , le préfet des Vosges vient de classer nuisible dans notre département le sanglier pour l'année 2013 , résultat: il autorise la destruction de l'espèce par les propriétaires ou exploitants ayants subits des dégâts sur leurs terres ou à proximités jusqu'au 31 mars ou toute l'année avec l'aide d'un garde particulier ou d'un louvetier, sachant qu'ils n'ont aucune restriction sur le nombre et qu'ils dispose de la venaison ( ils doivent quand même êtres en possession du permis de chasse valide ou déléguer a un chasseur) . Je me pose les questions suivantes :A quoi servent les chasseurs? Ou est l'intérêt de payer des droits de chasse , des dégâts et surtout des bagues à 40€ sachant qu'à cette période ils vont certainement tirer des laies suitées sans aucun scrupule :ou est notre avenir!!

devrions nous continuer à payer toujours plus alors qu’ils retrouvent en partie le droit d’affût ?

Trop c’est trop !

Il y a deux ans, près de 2000 chasseurs manifestaient à Strasbourg et se mobilisaient pour la sauvegarde du cerf provoquant un battage médiatique sans précédent dans la région prouvant à quel point les chasseurs agissaient en faveur de la préservation de la biodiversité.

Plus personne ne veut du grand gibier dans nos forêts, réagissons pour l’avenir de notre chasse !

Mobilisons-nous en grand nombre au cours de la manifestation qui se tiendra le Samedi 30 mars à 10h sur la place du Champs de Mars à Epinal.

…Venez avec vos partenaires, vos amis et vos chiens…
Alexis43

Message par Alexis43 »

L'avenir des chasseurs ne passe pas que par le sanglier!

Cette décision n'aurait pas été prise si les chasseurs (de sanglier) géraient correctement le cheptel.

8)
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Le cerf et le sanglier ne présentent pas du tout les mêmes problèmes et surtout pas aux mêmes endroits.
lemon

Message par lemon »

Bonsoir a tous,

Au risque d'en décevoir certains (je parle des chasseurs de sangliers) au risque de les mettre en colère, au risque de rendre ce sujet explosif.

1/ trop c'est trop de sangliers.

2/ ils font trop de dégât.

3/ y'en a marre de payé des subventions.

Pour rejoindre le sujet (Pour la défense du renard)

Bien souvent nous mettons la difficulté de la reproduction du gibier a plume ..(sur le dégât du renard en autres)

4/ ces prédateurs de sangliers nous mangent les couvées, faisans et perdreaux jeunes même adultes, ces sales bêtes noires sorties de la préhistoire là . :D

Je suis pour les réguler proprement ses sales bêtes noires, en plus ca sent pas bon. :(

5/ tu chasse le lapin, et bien souvent tu es emmerder avec ces bêtes noires, et tu ne vois plus les chiens de la journée, il faut attende que l'on t'appelle pour aller les récupérer dans l'autre département.

Trop c'est trop !!!! oui !! on va la laisser détruire cette bête sortie d'un autre monde, tout au moins les réguler proprement. :D :wink:

Et mes propos ne sont pas de la provocation. coi;k

:D Je sens que ca risque d'être explosif, mes propos

Puis les vrais chaseurs de sangliers ne sont pas foutus de les réguler eux même pendant la période de chasse, alors !!! :( :D
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Je suis loin de partager la totalité de tes avis, même si certains ...

Les sangliers, je pense que c'est un peu comme les gagnants du Loto, dont 100% ont joue.

J'ai pu constater (sauf exceptions) que si tu ne fais rien pour en avoir ... en ben t'en as pas ! yah:ou
manant

Message par manant »

Bé grosse colère de la Bobotte là...je ne puis soutenir le sujet étranger à ces bestioles.
lemon

Message par lemon »

@Alain Aubert wrote:Je suis loin de partager la totalité de tes avis, même si certains ...

Les sangliers, je pense que c'est un peu comme les gagnants du Loto, dont 100% ont joue.

J'ai pu constater (sauf exceptions) que si tu ne fais rien pour en avoir ... en ben t'en as pas ! yah:ou

Bonjour,

Hé bien que l'on les prélèves et que l'on les mettes ou ils ne sont pas présent.

Par exemple chez toi.

Chez moi ça pousse plus que les champignons les sangliers.

Normal, j'ai vu des sangliers prendre 10 coups de fusil, et ils courent encore .....je dit bien.. chez moi :D
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Malheureusement, trop de chasseurs font encore de l'agrainage sauvage pour stabiliser les sangliers sur leur commune. Chez nous, en Gironde, ça va faire un petit moment qu'il est nuisible et je n'est pas la sensation qu'il y en ai moins, bien au contraire. Après il faut savoir qu'il y a du dégâts qui faut payer, et que le jours où les ACCA et les fédérations ne pourront plus payer, bé la chasse sera finie. Plus de structures de chasse = fin de la chasse pour "tous".

En Gironde, 1 sanglier coûte à la fédé (33) 814 € (chiffre avancé dans le bulletin de la Fédé 33). Cette dépense serait plus intéressante de financer, la connaissance, la gestion des espaces naturels et des espèces.

Mais certaines ACCA continuent à mettre des bidons de maïs dans les bois pour fixer les populations de sanglier sur leur territoire. Et en attendant on a un permis qui augmente chaque année !

A mon avis, il y a d'autre espèces chassables beaucoup plus mal en point que le sanglier qui mériteraient des mesures de gestions voire de protections. Mais pas par la faute du chasseur mais de la destruction de leurs habitats.

A+ 8)
Bobotte

Message par Bobotte »

En plaine d'accord car il y en a surement plus et ils font surement plus de dégât mais en montagne on fait ce qu'on peux pour en avoir un peu,et la cette année que nous commençons a en avoir,les agriculteurs on le droit de les tirer je trouve pas ça normal,nous on doit payer alors pourquoi pas eux? Je trouve que c'est un animal qui doit être chasser avec respect et non être tirer comme de la vulgaire vermine!!
Bobotte

Message par Bobotte »

@Alexis43 wrote:L'avenir des chasseurs ne passe pas que par le sanglier!

Cette décision n'aurait pas été prise si les chasseurs (de sanglier) géraient correctement le cheptel.

8)

Il n'y a pas que le sanglier il y a peu c’était l’espèce cerf et après ce sera quoi?
Répondre