Choix achat collier electrique

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Bonjour,



Je ne pensais pas faire ce genre d'achat un jour mais je voulais avoir vos avis sur le choix d'un collier de dressage.



Pour éviter la polémique je vous explique ma situation: Higgy ma braque d’Auvergne à 1 ans depuis quelques jours. Elle est top: rappel, quête, arrêt pas toujours, mais qu'importe... (De la Fontaine dans le chien et le loup) adorable a la maison, en voiture...



Bref j'en suis super content. Mais elle a un défaut, elle aime le gibier a poils et en présence d'un lièvre, d'un chevreuil ou d'un sanglier elle prend le pied et file, file, file... pour revenir penaude mais contente au bout de 5, 10, 30 minutes. Parfois j'arrive a la bloquer a la voix si elle est proche mais c'est une fois sur dix.



C'est chiant, ça interrompt la chasse et c'est dangereux pour elle. Donc je vais passer a contre cœur au collier électrique. Le but est de pouvoir la bloquer si elle continu après lui avoir gueuler "Non, reste" pour ne plus avoir besoin du collier ensuite.



D’où ma question, que choisir pour pas payer ça une fortune et avoir un collier fiable. Est ce que j'ai besoin d'une grande portée? je ne sais pas.



Merci de vos avis, Henri.
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Laisse la courir elle est jeune elle le fera moins après, c'est normal qu'elle coure après ça montre qu'elle est passionnée; le mien fait pareil alors j'évite le poil au maximum... D'autres plus calés que moi te donneront un meilleur avis mais je pense que le collier est évitable :( pauv chienne j'avais un bleu en plus avant mon vizsla et c'est sensible comme chien.
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

C'est vrai que c'est reputé sensible mais c'est un super chien! La mienne a la tête dure...



Dans mon cas de dresseurs amateur mais experimentés mon conseillé le collier.



J'ai surtout peur qu'elle se fasse taper par une voiture... Et quand je suis invité ça fout le bordel pour les autres chasseurs.
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Oui je comprend, moi il fait pareil ce casse couille, il part pas 30min mais ça peut durer 10 15min, mais ça reste rare; il ne m'écoute plus dans ce cas là; il fait pareil quand il croise une charmante jeune chienne... Ca m'est arrivé une fois qu'il traverse la route à toute allure en suivant un gibier j'ai eu vraiment peur! En tout cas ta chienne a l'air de bien chasser ça me fait penser à celle que j'avais :), après le vizsla maintenant les bleu d'auvergne restent mes braques préférés :). Amuse toi bien avec en tout cas et réfléchie bien pour le collier!! ;)
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

Le risque avec les poils en plus c'est qu'elle risque de bourrer sur les oiseaux après alors évite ça quand elle est jeune si tu peux
ulk
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2011 13:49

Message par ulk »

Bonjour,

Ce n'est peut être pas indispensable mais utile. Il ne faut pas en abuser et ne s'en servir que si la faute est bien caractérisée, pas si on ne sait pas ce que fait le chien (il peut aussi bien être à l'arrêt et alors, bonjour les dégâts).

Personnellement j'en utilise un depuis plusieurs années car mon setter courrait (et attrapait parfois) les chevreuils. ça marche bien, mais il faut le régler bas avec des chiens sensibles. Après le son seul suffit.

Bonne chasse

En St Hubert
iron
Messages : 113
Inscription : 07 août 2013 21:33

Message par iron »

Moi c' est pareil le mien ce met des boules kiess dans les oreilles pose son cerveau au pied d' un arbre et la c' est parti pour une petite demi heure à aboyer au cul de la chevre !!!

Alors j ai le même problème que toi et donc je pense même question que toi je recherche sa fait deux semaines activement et j ai toujours rien trouver en rapport qualité prix top et du coup je voit les occases récentes mais bon toujours pas ...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Mon braque allemand faisait pareil au début.

Chevreuil et lièvre le rendaient fou! Et moi aussi par la même occasion à l'attendre dans le bois, mais surtout la hantise de le perdre... :evil:

Deux ou trois fois, je l'ai cherché toute la journée, j'étais mort d'angoisse.

Une fois, il est rentré tout seul le lendemain matin à la maison...

Alors, je me suis résolu à acheter un collier chez DECAT, le NUM'AXES 500.

Je l'ai réglé au mini, vérifié l'effet sur moi :roll: , et la première fois qu'il est parti, rappel impératif à la voix, puis juste un coup. Un seul a suffi à le stopper net. Ensuite, action du beep.

J'ai dû faire ça, à contre cœur, 2 ou 3 fois, pas plus.

Maintenant, le rappel sec à la voix suffit, sinon, juste le beep quand il est trop loin. Efficace!

Mon copain de chasse a perdu sa braque comme ça. Elle est partie après un lièvre et a traversé la route...tuée sur le coup.

J'ai choisi à contrecœur la solution du collier, mais cela s'est révélé efficace.

L'année dernière, j'avais laissé le collier sur la voiture... :P

J'ai racheté le même mais en 300.

Pas de problème, ça marche bien et il est moins cher que le 500.

Je change la pile de l'émetteur et du collier tous les ans en début de saison.

8)
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Voila plein de réponses constructives, merci.



Ça va plutôt dans le sens de la solution a laquelle j'ai pensé depuis plusieurs sorties: je lui met un collier pour ne pas m'en servir, mais si la chienne part clairement sur un pied et n'écoute pas mes ordres, un petite décharge.



Le but est qu'elle comprenne que j'ai du pouvoir sur elle même a distance.



Par contre la reponse d'alexis me fait reflechir, la chienne comprend assez vite, si ça se trouve je peux juste emprunter le collier a un copain pour deux trois sortie, si ça se trouve sa suffira...



Le but est de chasser sans collier a terme, c'est moche et ça ne correspond pas a ma vision de la chasse au chien d'arret.
Guapo
Messages : 364
Inscription : 01 nov. 2013 11:09

Message par Guapo »

J'avoue qu'en lisant Alexis43 ça donne presque envie de tester :p
Répondre