besoin de conseil pour un futur chien

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
yoyo27

Message par yoyo27 »

bonjour,

je souhaiterais avoirs quelques conseils pour mon futur épagneul breton. Tout d'abord pour bien le former à l'arrêt puis savoir a quel âge l’emmener a la chasse et a quel moment pourra-t-il supporter les coups de fusil.

Merci
chasse60120

Message par chasse60120 »

le plus tôt est le mieux pour les coups de fusil et 4 ou 5 mois quelques tirs en l’en menant à la chasse c'est bien pour l'observer,avec un autre chien est le mieux

il va être occuper à observer l'autre chien et faire pareil et son esprit sera occuper lors des coups de feux et verra que l'autre n'en a pas peur

il faut le prendre une matinée par semaine car il se fatigue vite

c'est comme cela que j'ai fait avec mes 2 épagneuls et quand le dernier au environ de 15 à 20 mois je fais des essai seul pour qu'il se déclare et il ne chasse pas toujours ensemble avec mon fils on se sépare avec nos chiens pour toujours garder le contact avec nos chiens

il faut que cela reste un jeu pour lui et non une contrainte
ggv04

Message par ggv04 »

pour les coup de fusil le plus tot et le mieux!!! je tire régulierement pes pies aux abord du chenil pour les chiots tu peux aussi mettre des balons de baudruches il va s'amuser les crever et s'habituer>....
Guapo

Message par Guapo »

Pas d'accord, le plus tôt c'est pas le mieux pour le coup de fusil, ne surtout pas faire ça trop jeune tu risque de lui faire peur et qu'il soit traumatisé par la suite.
SD

Message par SD »

Bonsoir

Pour Hera ma petite epagneul breton le coup de fusil elle l'a découvert pour sa 1ère ouverture elle avait 5 mois c’était un collègue qui tirait des perdrix , et bien nikel elle a été omnibulée par les perdrix . Je pense qu il ne faut pas les brusquer pour les coups de fusil . Après c'est la complicité avec son chien et les sorties de chasse ou non selon les periodes qui font le reste . Cette année s'etait notre 2eme saison et ma plus belle en 11 ans de chasse MERCI Hera
funjeje

Message par funjeje »

Associe le coup de fusil à quelque chose d'agréable au départ (la gamelle, le jeu, etc...) puis vers 5 6 mois associe à l'envol du gibier quand tu feras le débourrage de ton chien. Ca le passionnera et plus le chien sera passionné, plus il sera apte à recevoir un dressage poussé. Par contre ne commence pas de suite avec un calibre 12! commence vace un pistolet à blanc
doal

Message par doal »

Au départ il faut le sortir doucement ,il faut l'habituer à son nouvel environnement,vers 3mois tu lui poses des cailles une fois qu'il commence à les chercher fais les voler sous son nez mais attention évites qu'il les attrappe,une fois la passion bien installée vers 4,5 mois tu fais la même chose avec des pigeons,et des qu'il part derrière tu lui laisses faire 20M,et tu tires au 6mm à blanc ,et surtout quand il revient vers toi toujours le féliciter,c'est bien et des caresses,ainsi pour lui le bruit sera associé à une bonne sensation,il comprendra vite que rien de désagréable ne lui arrive

Il ne faut jamais surprendre un chiot avec un bruit comme un coup de feu,par contre quand il est dans la poursuite d'une caille ou d'un pigeon en principe il ne prétera pas attention à la détonation.

Pour l'arrêt c'est inscrit dans ses gènes on peut le déclencher avec une canne à pêche et un bout de chiffon ou des plumes au bout mais attention une fois ou deux,car il risquerait d'arrêter à vue par la suite et ne pas se servir de son nez,perso tout petit je les travaille sur cailles .

l'épagneul est un excellent chien tu as fait un bon choix :)
doal

Message par doal »

:D @funjeje wrote:Associe le coup de fusil à quelque chose d'agréable au départ (la gamelle, le jeu, etc...) puis vers 5 6 mois associe à l'envol du gibier quand tu feras le débourrage de ton chien. Ca le passionnera et plus le chien sera passionné, plus il sera apte à recevoir un dressage poussé. Par contre ne commence pas de suite avec un calibre 12! commence vace un pistolet à blanc

:D Excuse moi Funjeje ,j'ai posté en même temps que toi t,1;op
Guapo

Message par Guapo »

@SD wrote:Bonsoir

Pour Hera ma petite epagneul breton le coup de fusil elle l'a découvert pour sa 1ère ouverture elle avait 5 mois c’était un collègue qui tirait des perdrix , et bien nikel elle a été omnibulée par les perdrix . Je pense qu il ne faut pas les brusquer pour les coups de fusil . Après c'est la complicité avec son chien et les sorties de chasse ou non selon les periodes qui font le reste . Cette année s'etait notre 2eme saison et ma plus belle en 11 ans de chasse MERCI Hera

Pareil que toi, la 2ème avec Guapo, et la plus belle :); faut dire qu'il est pas mauvais ce salopio :D
funjeje

Message par funjeje »

@doal wrote::D @funjeje wrote:Associe le coup de fusil à quelque chose d'agréable au départ (la gamelle, le jeu, etc...) puis vers 5 6 mois associe à l'envol du gibier quand tu feras le débourrage de ton chien. Ca le passionnera et plus le chien sera passionné, plus il sera apte à recevoir un dressage poussé. Par contre ne commence pas de suite avec un calibre 12! commence vace un pistolet à blanc :D Excuse moi Funjeje ,j'ai posté en même temps que toi t,1;op

Pas de souci...au moins ce coup ci on ne nous dira pas que nous sommes avares de conseils! fr;iend
Répondre