Tikka T3 - quel calibre?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
kevin_d
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2014 22:53

Message par kevin_d »

Bonjour à tous.



Je vais m'acheter pour la saison à venir une Tikka T3.

Je chasse en montagne: en battue, à l'approche et à l'affût, des tirs de 5m à 250m (voire 280m).



J'ai donc préférer opter pour un modèle "affut" canon 62cm.



J'hésite pour le calibre. 270 wsm, 7 mm rem mag (j'évite le 300win car la carabine ne fait que 2,8kg et ça doit secouer....), voir 9.3x62 régler à la DRO (Canon de 57cm). Quelqu'un aurait des petits conseils à me donner :)



Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Pour des tirs à 200 mètres le calibre 270 wsm est bien.



Mais pour des tirs à 5 mètres là je sèche.



C'est à mon avis une distance pour munition d'arme de poing type 357 magnum ou 44 magnum que tu peux trouver sur les armes à levier de sous garde.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
kevin_d
Messages : 13
Inscription : 16 févr. 2014 22:53

Message par kevin_d »

Tu sèches?

Je vais chasser au pistolet! :D
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Non avec une arme à levier de sous garde en calibre 357 magnum comme celle ci ==> Rossi Carabines Lever Action Modèle 1892 (Modell 67 M, bronzé) (ICI).
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonsoir ,

Perso j'ai un BROWNING BLR Take Down à levier de sous garde et chargeur amovible que j'utilisais pour la montagne à l'approche en 270 WSM c'est un excellent calibre fait pour ça mais pas pour tirer à 5m . Que je sache , mais jamais utilisé , le 7 RM est aussi fait pour ça . Donc à toi de voir suivant tes goûts . Pour info , la BLR que je possède se démonte sana outils en 2 secondes (Take Down) je la mettais dans le sac à dos pour l'approche qui pouvait durer plusieurs heures c'était très pratique et le 270 WSM avec la bonne munition je te garantis que c'est efficace . Bon choix , tiens nous au courant . A+
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Re ,

Pour la tikka T3 , excellent choix , je connais j'en ai 2 (T3 Lite Synthé) 300 WM avec frein de bouche car effectivement elle est vive (à l'approche ou au stand) elle irait très bien pour ce que tu veux faire , et en 9.3x62 qui irait elle très bien de 5 m à 200m maxi (à voir en montagne) qui secoue bien aussi quoique en battue je n'ai jamais eu de problèmes avec le recul . TIKKA = bonne médecine comme disent certains . A+
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

En effet c'est aussi mon avis et il n'est pas fait pour ça , dire qu'il y a des vendeurs , je ne dis pas armuriers par respect pour la profession , qui le conseille pour la battue on croit rêver , mais bon il y a assez de forum qui en parle . Bonne soirée .
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une deuxième fois dans la même journée : le 9,3x62 irait bien.

surtout pour les tirs à bout touchant.



mais est-ce que tu vas être capable de le maitriser pour tirer "loin" ?

il faut que tu fasses un essai avant de te décider.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Pour moi les tirs à 200m et plus , très peu , au renard peut-être , ça fait loin quand même pour les situations de chasse il faut pouvoir se poser etc.. même avec une super lunette , cela est possible pour certains mais moi j'avoue qu'au delà de 150 m je m'abstiens si ce ne sont pas de super conditions , posé sans obstacles entre l'objectif et moi bref , par contre 9.3x62 ou 300 wm indifféremment . Bonne soirée .
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

tu ne penses pas que cela vient peut être des calibres ?



essayes-voir une 243 ou encore mieux, ma 5,6x57.

tous ceux qui les ont essayés sont devenus bons dès la seconde balle après un grand "mais ça ne recule rien du tout ton truc" à la première (à coté).
Répondre