"Cloche" et sifflet

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas chasseur... par conséquent, je vous prie d'excuser mon ignorance en la matière...

Je me permets de venir vous demander conseil pour 2 choses:

1- je cherche un sifflet pour le rappel de mon chien (un sifflet classique, pas un sifflet à ultrason). J'ai constaté qu'il y en avait des dizaines sur internet et je me demandais si vous pouviez m'en conseiller un?

2- je recherche également une "cloche" à fixer au collier de mon chien pour pouvoir le localiser en cas de non-rappel et également pour qu'il fasse fuir le gibier.

J'aimerais quelque chose de pas trop gros (ce n'est pas un Saint-Bernard...;-)) et qui me casse pas les oreilles, ni celles de mon chien.

Sur internet j'ai vu qu'il existait des grelots, des sonnaillons, des clochettes... quelle est la différence entre ces objets?

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait me convenir?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Isabelle
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Pour le sifflet voici ce que je te conseil, il est à deux ton, un côté normal pour le rappel et l'autre à bille pour le down.

http://www.roumaillac.com/sifflets-et-s ... 25208.html

Pour la cloche, malheureusement je vais avoir du mal à te conseiller (moi j'utilise un sonnaillons) après c'est plus une question de gout. Le mieux c'est aller en magasin les essayer. Par contre pense à un truc, si ton chien n'est pas habitué il risque de ne pas t'entendre le rappel avec le bruit de la cloche. C'est pareil faut qu'il s’habitue.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci beaucoup Gironde!

Au fait, est-ce quelqu'un peu m'expliquer la différence entre sonnaillon, grelot, clochette, cloche?? J'avoue que je m'y perds un peu...

Merci encore!!
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

La tonalité est différente, la puissance aussi. On utilise surtout les cloches, sonnaillons et grelots à la chasse pck les chiens évoluent dans les bois. Plus le chien va loin, plus le son sera élevé. Faut que tu essaies, tu verra par toi même.

Mais à mon avis tu t'y prends par le mauvais coté. Commence à apprendre à ton chien à obéir parfaitement. N'oublies pas qu'un chien qui courre dans les bois en dehors de la saisons de chasse peut être très mal perçu et peut être même réprimander dans certain coin, surtout si tu n'as aucun moyen de le maîtriser. Il te faut l'autorisation du propriétaire, et un chien parfaitement aux ordres pour le respect de la faune.

A+ bon courage
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour

Les cloches/ettes sont effectivement faites pour localiser un chien au son, mais ça ne fait pas fuir tous les gibiers heureusement, notamment le petit gibier. C'est un dispositif pour la chasse et je ne vois pas l'utilité dans votre cas.

Et idem, votre chien n'est pas sensé divaguer donc il faut travailler le dressage au rappel.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

En fait, pour dissiper tout malentendu, mon chien divague sur plus de 50ha qui appartiennent aux propriétaires de la maison que je loue et j'ai leur autorisation pour laisser mon chien divaguer sur leur domaine...

J'ai clairement conscience qu'un sifflet + grelot ne remplacent pas l'éducation au rappel... cependant, comme aucun rappel n'est garanti à 100%, je souhaite prendre mes précautions et lui attacher un grelot au collier afin de le localiser plus rapidement d'une part, et surtout dans l'espoir de faire fuir le gibier (biches, chevreuils etc)...

Merci, Oleron, je vais voir cela de plus près...
Red cloud

Message par Red cloud »

oulah oui d'accord; si je comprends votre chien se promène seul et sans contrôle (= divagation) sur les 50ha? :o

ça c'est problème... :? surtout si son espace de ballade couvre des zones un peu sauvages. Pour le gros gibier adulte il y a peu de risque, sauf celui qu'il parte derrière (fugue, accident.. :cry: ), par contre il peut attraper un jeune (et là de toutes façon une clochette ne changera rien, un jeune chevreuil reste sans bouger dans l'herbe), et dans les 2 cas il risque de prendre goût à la recherche de bébêtes...

N'auriez vous pas meilleur intérêt (si possible bien sûr) de réduire son périmètre de liberté autour de la maison par divers moyens (clôture, fil, ou clôture invisible). Lorsque vous le sortez de ce périmètre il doit comprendre qu'il est surveillé et doit revenir au rappel.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Non, non, pas du tout... je me suis sans doute mal exprimée...

Mon chien ne divague pas sur 50ha!!

Je ne le sors que sous ma surveillance...

Pour le moment, vu la période des naissances, il est en longe et je travaille son rappel... sauf qu'à un moment je compte faire des tests en le lâchant et je voulais éviter au maximum les risques... raison pour laquelle je voulais lui attacher un grelot...
Red cloud

Message par Red cloud »

ah... :) ok, ça va.

Pour le grelot, vous voyez mais je ne suis pas persuadé de l'utilité, sauf s'il vous échappe de la vue régulièrement dans ces 50ha (buissons, bois etc...) Why not...tant que c'est du terrain privé...
Arnauld

Message par Arnauld »

la problématique d'Yzabelle a déjà été détaillée là

http://www.chassepassion.net/le-forum/4 ... 30#p475130
Répondre