nouveau ret-ex ciblage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

salutations !



je fait un nouveau post sur mes ciblage (ça va être long) .



j'ai 3 ciblage a vous partager (les carton font 80X70cm) :

-1* le jaeger cal 12 canon 71 âme 18.4 sur les deux canon (que j'ai revendu) .



ciblage a 30M choke lisse (rétreint 0) cartouche trap



238 plomb en cible /410 plomb dans la cartouche



ciblage a 30M choke 1/4 (rétreint 0.25) cartouche trap



273 plomb en cible/410 plomb dans la cartouche



ciblage a 40M choke 3/4 (rétreint 0.75) cartouche winchester super speed 36g N°6



125 plomb en cible / 312 plomb dans la cartouche



- 2* mon lanber trap 89, canon de 76 âme 18.4 en bas 18.5 en haut (canon du haut full choke fixe) .



ciblage a 30M choke skeet (rétreint 0.1) cartouche trap



191 plomb en cible/410 plomb dans la cartouche



ciblage a 40M choke full (rétreint 0.9) cartouche PUMA 36 N°6



218 plomb en cible / 312 plomb dans la cartouche



ciblage a 30M choke full (rétreint 0.9) cartouche wincherster super speed N°4



124 plomb en cible/189 plomb dans la cartouche



-3* mon fabarm gamma luxe bécassier canon 61 âme 18.4 en bas et 18.5 en haut .



ciblage a 30M choke spéciale (-0.3 plus ouvert que l'âme du canon du bas) cartouche trap



157 plomb en cible / 410 plomb dans la cartouche



ciblage a 15M choke spéciale cartouche MARY ARM régence 34g N°8 (attention le carton a quelques centimètres de plus que les autres)



557plomb en cible (normalement une 34gr N°8 comporte 547plomb :shock: donc probablement un surdosage de plomb chez MARY ARM)



ciblage a 30M choke full (rétreint 0.9) cartouche trap



299plomb en cible /410 plomb dans la cartouche



ciblage a 40M choke full cartouche MARY ARM PUMA 36 N°6



223 plomb en cible / 312 plomb dans la cartouche .







voilà !

on s'aperçois que certains lisse sont mieux que d'autre , (ciblé volontairement loin) et qu'un skeet dans un canon plus long n'a (dans le cas présent) pas fait mieux mais au contraire pire , qu'un lisse en canon de 71cm .



si on prête attention on se rend compte que le full (interchangeable de 5cm) du canon de 61cm a fait un micro chouilla mieux que le full fixe du canon de 76 cr1;az cr1;az .



(attention les valeurs de nombre de plomb dans les cartouche sont tiré d'un tableau que nombres d'entre nous connaissent , vous savez celui où les plomb trap sont indiqué en bleu)



j'avais des pré-juger qui ont encore pris une baffe .

bon si ça se trouve j'ai oublier de mettre des infos alors si il manque un truc n'hésitez pas a me le faire remarquer .
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Merci pour ces retours de ciblage. On tord souvent le cou à des idées reçues sur les longueurs de canon ou les choques.

Merci

Niko
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@OLERON wrote:Oui par contre avec ton tromblon,entre 15 et 20m un moineau ne s'en sort pas !!

c'est beau,essayes d'autres cartouches,si là c'était du 7,5,c'est trop gros, 8 ou 9 serait mieux. c'est du 8 , la mary arm régence est une bourre grasse, elle écartais super bien dans mon ancien fusil u;1k



La PUMA 36 était une cartouche dont j'avais vraiment confiance,on l'a reciblé,et là deçu,comparé à la FOB Nickel HV elle est battue à plate couture



ben perso la puma 36 me donne a chaque fois de bon résultats ; comme la puma 33



la FOB nickel HV je la connais pas . j'ai tirer quelques FOB UHV qui groupais pas mal mais c'était en plomb N°4 .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Merci pour ces essais.



Rien d'étonnant pour ce qui concerne les surprises. :)



Cela montre et démontre, si besoin était, que seul un essai de ciblage avec les cartouches, le choke etc etc est représentatif.

Et cela peut même varier d'un fusil à l'autre du même type, avec les mêmes cartouches.



D'où la nécessité d'essayer les chokes miracles sur votre fusil avant d'acheter et surtout de ne pas prendre pour argent comptant les bla bla des marchands qui n'ont pas pu tester tous les chokes qu'ils vendent sur tous les fusils avec toutes les cartouches et à toutes les distances...!



On doit avoir des "millions" :?: de combinaisons possibles!



Par contre, si je puis me permettre, prends un papier plus grand pour compenser les inévitables "erreurs" de centrage, on voit bien que certains coups sont trop hauts, ce qui fausse les résultats.



Mais encore merci!



8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

De rien c'est sympa de partager .



En effet les tir ne sont pas bien centrer a chaque fois et comme tu le dit ça serait mieux avec un carton d'1M50 par 1M50 .
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Oui, un carton d'un mètre de coté au moins et en fait tu centres après avoir tiré ton cercle de 76 cm sur le gerbe obtenue.

Mais bon, ce n'est pas un reproche hein, :) , fr;iend simplement, puisque tu fais beaucoup de tests très intéressants, tu pourrais améliorer et affiner encore leur interprétation. :mrgreen:

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Merci pour l'idée !

T'inquiète j'apprécie ta critique positive .



Bon là les nouveau ciblage c'est pas pour tout de suite mais je manquerai pas de le faire de cette façon et de les partagé .
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Merci pour tes tests :mrgreen:
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Pas bete le papier peint. Sinon de la nappe papier.



Pour ceux qui sont du 37 ou du 41 je peux vous offrir des rouleaux de nappe en synthetique reformés! Contre la publication des resultats de ciblage sur le forum!
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

si j'ai le temps la semaine prochaine je ferais un autre ciblage dans le canon de 61 , avec de la tunet idéal battue et peut-être une autre cartouche .
Répondre