du chrome vanadium?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

salut



tout a l'heure en faisant un tour sur la toile a la recherche d'info sur les carabines zastava je suis tomber sur un truc un peut bizard



ça :-Les canons sont fabriqués en acier chrome-vanadium forgés à froid, qui leur offrent une précision constante et une solidité exceptionnelle. Montage de type Mauser, percé et taraudé.

j'ignorais totalement que le chrome vanadium pouvait être utiliser pour la fabrication des canons

chrome-vanadium me fait penser au outils bon marcher qu'on achète au camion qui passe une foi par moi de ville en ville (les outils en merdanium forgé au barbecue)

vous le saviez vous? a votre avis s'est fiable?



cordialement
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

salut :)



Vanadium: ne veut pas forçément dire "acier à ferrer les lapins".



je la ressortirai m1;dr



donc le vanadium est utiliser comme un lient tout s'explique



merci oleron cordialement
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

m1;dr m1;dr m1;dr excellent :!:
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

@Gilles wrote:Hello,



@OLERON wrote:



Vanadium: ne veut pas forçément dire "acier à ferrer les lapins".

:roll:



Par chez moi c'est plutôt de "l'acier a ferrer les ânes" ou de "l'acier trempé de boite de conserve"



Mais je pense que cela doit être du même métal que nous parlons... m1;dr



chez nous on parle d'acier a ferré les bourrins ou d'acier détrempé m1;dr

mais si non ouais s'est la même merde du style tu desserre deux écrous et tu jette de clef
weegwam
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Message par weegwam »

Ahh la la... encore des termes commerciaux qui font rire !

Les canons modernes sont souvent en chrome molybdène.

le forgeage à froid... hum hum n'est pas du tout le terme adapté... Il s'agit d'un martelage à froid qui est utilisé pour rayer le canon.



Un canon "chrome moly" + un martelage à froid permettent d'obtenir une grande résistance à l'usure (c'est l'intérêt pour l'acheteur). Si le matelage est bien fait, la précision peut se révéler très bonne.

Pour le fabricant, l'intérêt est de produire très rapidement des canons : gains de temps = gains d'argent. Cependant, la machine est horriblement chère (plusieurs millions d'euros).
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

salut weegwam :)



l'article que j'ai lu est a première vue la métode de fabrication de la firme zastava et il est dit ceci :-Les canons sont fabriqués en acier chrome-vanadium forgés à froid, qui leur offrent une précision constante et une solidité exceptionnelle.



j'ai poser cette question parce que j'ai une zastava et j'ai eu l'impression que ce chromage était tout simplement de me.....e
lefrancois
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Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

+1 avec weegwam.
weegwam
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Message par weegwam »

Je précise une chose : un canon en acier chrome moly (ou chrome vanadium) n'est pas un canon chromé.



Un canon "chromé" est un canon classique en acier "simple" qui a reçu un chromage. On parle de canon "chrome lined". Le résultat est une très très bonne résistance à l'usure et au temps !! Comme toujours, il existe un point négatif : la précision est souvent altérée.



Après, vous avez les canons réalisés en acier inox "stainless steel".
le petit poucet
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Message par le petit poucet »

ok là je comprend mieux merci pour l'info
Alexis43
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Message par Alexis43 »

Salut,



Concernant le chrome et le vanadium, il s'agit, comme cela l'a été dit, d'éléments d'adition destinés à améliorer la résistance mécanique de l'acier et, pour le chrome, en plus, la résistance à la corrosion.

Par contre, pour ce qui concerne le martelage, j'ai un avis légèrement différent de celui exprimé plus haut.

Le martelage à froid améliore également les caractéristiques mécaniques par écrouïssage d'un acier donné.

Cet écrouïssage remonte la limite élastique mécaniquement en consommant les dislocations et donc l'allongement dans le domaine élastique.

Cela a pour effet d'augmenter la résistance à la déformation permanente, dans le domaine plastique donc, sans en modifier fondamentalement le module.

Exprimé plus simplement, un matériau écrouï peut se déformer bien plus que le même à l'état naturel non écrouï, et conserver en retour sa forme initiale.

Par ailleurs, il permet de former sans couper les fibres, par opposition à l'usinage, ce qui augmente encore sa résistance.

Le martelage améliore par ailleurs la résistance à la fatigue.

A noter quand même que les TT réalisés suppriment ou diminuent ces effets.

En conclusion, ce n'est pas une question de rentabilité mais bien de qualité.



A+
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