Juste en passant...
Une collègue de bureau a été invitée dimanche dernier sur une chasse (en plaine) où avait lieu un lâcher de faisans.
Mort de rire...
Je résume très brièvement le topo : la moitié des faisans lachés ne s'enfuyaient pas !!! En une heure de temps, chaque "invité" a pu avoir "son" faisan... Ils auraient fait un concours de tir sur cibles avec remise de prix (des faisans prêts à cuire, par exemple) ça n'aurait pas été pire.
Ce même dimanche j'étais allé me balader en voiture, et là aussi, vraiment n'importe quoi : en plaine, sur une petite départementale, à gauche des chasseurs avançant à découvert (plaine à perte de vue) par petits groupes, et à droite de la route, une demi-douzaine de faisans justement, parfaitement immobiles !!! À moins de 200 mètres des chasseurs !!! Impossible qu'ils ne les aient pas vu.
J'ai d'ailleurs constaté comment ils faisaient "tâche" sur la terre calcaire à cet endroit (zone dépourvue de haies), impossibles à rater. Me semblait quand même que ces espèces se cachaient dans la végétation non ?...
À quoi rime cette mascarade, mis à part faire tirer les VIP ! Le reportage des Inconnus sur la galinette cendrée n'est pas loin
Je sais que la majorité des membres (chasseurs) de ce forum est contre le lâcher de gibier, aussi je vous comprends parfaitement, car cela frise le ridicule...
Je trouve que cela rejoint les "photographes animaliers" qui font des clichés dans les zoos ou dans des enclos, en quelque sorte : aucun intérêt...