Lâchers de faisans : RIDICULE !!!

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
le-sagittaire
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2004 22:30

Message par le-sagittaire »

Salut,

c'est vraiment la misere que la chasse arrive a ce niveau la ont peut meme plus appeller ca de la chasse de toute facon.Il faudrait plutot penser à s'occuper des problemes au niveau des maladies du a la myxomatose plutot que de lachers des cocottes 1h avant de commencer a chasser car pour ma part ca fait Xdates que je n'ai plu vu de lapins la ou je chasse.Je me demande comment va reagir ma chienne quand elle va revoir un lapin un de ces jours peut-etre bien qu'elle va se barrer en courant lol.Et pour en revenir au sujet quand j'entend des chassseurs dire qu'il vont dans des chasses privé ou je ne sait quoi et qu'ils tirent 1 faisan toutes les 5mn,je prefere encore claquer 10 euros et tirer 25 plateaux a un ball-trap ca défoule autant.Ont n'est mal barrer. :cry:

Bye
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Pour les photos, je n'avais pas (pour une fois) mon appareil avec moi...



Je l'ai d'ailleurs regretté plus tard (mais pour une autre raison !)
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Tu sais je sors de plus en plus avec l'APN, c'est petit, et ça mange pas de pain dans une poche.



Et parfois on voit des trucs cocasses, d'où l'intérêt d'immortaliser. :D
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

:idea: C'est le sujet qui vient après la Battue Obligatoire......



Il faudra bien qu'un jour on se mobilise pour faire arrêter ce scandale.

Et j'ose espérer que les Verdâtres nous donneront un coup de main.



Bonne idée de faire des photos... elles pourront être utiles en temps voulu.

Les témoignages seront aussi les bienvenus....



Sujet épineux bien sûr..... chaque camp avance ses arguments... mais dans l'ensemble, je pense qu'il y a une majorité (au moins parmi nous) de personnes que ces lâchers insupportent......



Si le fric balancé pour ces lâchers était utilisé à la gestion du territoire .........
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je suis bien d'accord avec toi Evelyne, l'argent des lâchers suffirait largement pour la gestion des territoires.



les lâchers de tir, c'est la solution de facilité, pas d'entretien à faire, pas de régulation de prédateurs, d'agrainage, de revalorisation des milieux, de garderie, bref on ouvre la caisse 1 heure avant voire pendant la chasse, et oui, on ne sait jamais la bebete pourrait partir chez le voisin :!:



je pense que le lâcher de disparaitre rapidement du monde cynégétique, car c'est une pratique qui cause énormement de tord à notre passion. a nous chasseurs responsables et passionnés d'agir, mais je pense que l'Europe va se pencher très prochianement sur ce type de dossier.

a+

yoyo
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

mais je pense que l'Europe va se pencher très prochianement sur ce type de dossier.





:shock: Pardi en voila une idée qu'elle est bonne !!! Tient si une fois dans son existence l'Europe résolvé un problème !!



Sans trop y croire je dit pourquoi pas, tient juste pour voir !!! Au risque de voir avec une loi bidon tout effort de gestion infaisable :?



Mais bon d'içi la c'est à nous de joué !



@+

Jacques
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Apres cette brève dérive je souhaiterai réexposer mon point de vue sur le sujet.



Les lâcher sont pour moi et comme je l’ai déjà dit de deux types.



Le lâcher de repeuplement, lâcher respectant l’idée de base même du lâcher (aider a un moment (t) la nature a ce reconstruire via un acte bref bien déterminer) soit par exemple lâcher juste au moment de la fermeture générale, suivie d’année d’abstenance sur la chasse de l’espèce lâcher.



Ensuite vient un acte ignoble et trop répandu, mais comme certain le savent moi aussi il m’arrive de taper dedans bien que sa me fait mal mais bon ma société (mes dirigent ne sont du même avis que moi).

Chez moi le territoire je l’ai, il as beaucoup de facilité mais voila, moi je suis pas tous a fait a coté, la pression de chasse est trop importante et les nouveau gardes ne foutent rien.

Bref le lâcher de tir, je condamne moi quand je veut tirer je vais au pigeon ou au trap (skeet ) et ça me coûte moins chère en plus lol.



Non sans déconner, dans les message perdu j’ai exposer une loi belge qui je pense aurait été top du top en France.

En effet les belge non pas le droit de lâcher durant la période d’ouverture, ni pendant 2 mois avant la cette même période.

Cette loi est je pense une bonne chose, critiquer par beaucoup a cause des problèmes liées au éleveur.

Mais somme nous à la chasse pure nourrir les éleveurs ? NON donc plus de problème.



Honte au lâcher de tir et au viandard, tueur, tireur qui soutienne cette pratique, il as beaucoup d’autre solution.

Leurs point de vue ne correspond pas a notre passion.



@@@++++++++++++popey++++++++++++77+++++++++++++
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Salut,

J'avais déjà dit que les lacher ne m'interessaient pas mais que je voulait pas crier haro sur le baudet. Chasser des oiseaux ne volant pas n'a aucun interet et je preferre aller tirer un pigeon ou une grive. Cela dit, les lachers ne décridibilisent pas l'ensemble de la chasse, de la même façon que les chauffards ne décridibilisent pas l'ensemble des conducteurs. On peut même avoir l'effet inverse de celui que vous craignez: les cocottes à pattes font ressortir ceux qui font de la gestion du petit gibier (interdiction du tir des poules, PMA pour les perdreaux, plantation de haies etc...). Les bons et les mauvais chasseurs :lol: S'il n'y a plus que des bons chasseurs, on va s'ennuyer :wink:



J'ai peur quand même que si l'Europe ou un législateur ou encore les verdatres ne soit appellé en renfort, ils en profitent pour mettre dans le panier des interdictions d'autres pratiques qui vous semblent normales mais pas à lui...Attention au retour de baton...on va se retrouver à faire joujou avec des fusils à flechette dans les fêtes forraines... :evil: . L'effet serait pire que celui de quelques zozos qui jouent les zorros sur le bords des routes et dont il est très facile de se désolidariser.



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lut,

je voulais intervenir sur ce poste tôt ou tard.

mon post pourrait être celui de Popeye.

:oops: Comme lui, j'ai l'occasion de tirer du faisan sorti tout droit des caisses :oops: , et je ne prend pas de plaisir reellement.je serai ravi si cette pratique pouvait être éradiquée, car pour l'ethique.........



soit dit en passant, il y a un génerique d'une émission de chasse et pêche, qui montre un chasseur en train de foutre un coup de pied dans un faisan qui décolle, pour le dégommer 10 metres plus loin :x :x



tout comme lui, je crois en la réimplantation du gibier en fin de saison, à raison d'un travail de régulation des prédateurs, pour que nos bestioles puissent tester la nature pendant 1 an ou plus, si couvées il y a....

peut-etre qu'à force d'en réimplanter, on en trouvera du sauvage....



sachez juste que sur la propriété familiale, cela fait dix ans qu'on a arreté de mettre du faisan, et pas plus tard que dimanche, on a levé deux poules, dans les joncs des étangs, et notre garde nous a dit qu'il y en avait beaucoup d'autres...ceci sachant qu'on ne les a pratiquement jamais tiré...



tout ca pour dire que si on l'avait fait plus régulièrement, sans tirer pendant quelques années, on en aurait beaucoup plus, et du sauvage, sachant qu'on a un garde qui s'occupe de nos renard... :wink:



enfin bon, il faut confier ça à des gens rigoureux...

A+

Tof
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Tof wrote:lut,

je voulais intervenir sur ce poste tôt ou tard.

mon post pourrait être celui de Popeye.

:oops: Comme lui, j'ai l'occasion de tirer du faisan sorti tout droit des caisses :oops: , et je ne prend pas de plaisir reellement.je serai ravi si cette pratique pouvait être éradiquée, car pour l'ethique.........

Salut,

Rien ne t'empèche de tourner le dos au lieu de lacher et d'aller faire un tour au pigeon. C'est un peu facile de dire qu'il faut éradiquer une pratique et de la pratiquer quand même (on appelle ca cracher dans la soupe, non?).

Si tout le monde tourne le dos au lacher et vote contre aux AG, il n'y aura plus de lachers, s'il y en a encore c'est qu'il y a des amateurs......

Pas plus tard qu'il y a deux semaine dans mon ACCA; le matin au RV, le président dit : des perdreaux ont été lachés ici (en citant le nom d'un lieu dit). J'ai pris mes cliques et mes claques et j'ai été chassé ailleurs sans voir personne de la matinée. Vive les lachers :!:



A+
Répondre