Attention ce message va être long ! Pour cause de week-end de folie.
Tout commence un Vendredi après-midi. Un peu coincé à Paris je rejoins labrissée, a coté de Rouen. Hop au vol, il saute dans la voiture, on achète du pain et on file vers le havre rejoindre l’ami Romu au gabion. Bon, petit problème de communication ou poliomélite de notre part, on prend 2 fois le pont de Normandie ( 10€ !!)
alors que 0 fois aurait suffit ! Bref c’est pas grave je suis un touriste j’en profite pour faire des photos du pont !!!! 8)
On arrive sur les coups de 6h et Romu à déjà attelé. On se prépare rapidement, on prend nos affaires et direction le gabion.
Déjà impressionné par ce mode de chasse que je ne connais absolument pas. Petit tour aux alentours du gabion pour voir si une bécassine ne si trouve pas et on fait la passé du soir, ou plutôt on discute autour du gabion !
Hop on rentre je découvre ce magnifique petit gabion tout confort et bien organisé. L’on dîne tranquillement jusqu'à 10h ou les choses sérieuses commencent.
Labrissé prend son tour de veille. Romu nous a installé 2 couchettes forte confortable mais rien à faire les yeux reste écarquillé !!!!
Hop une sarcelle vient à ce posé. Paul (labrissé) ajuste, attend, ajuste, attend, c’est bon la sarcelle est décalée des appelants. Bing ! Loupé !!!
Arrive 00h00 je prends mon tour. Mon premier tour de gabion de ma vie. J’adore cette ambiance. Les canards chantent, les oies donnent aussi, pour mon plus grand plaisir.. Je commence à m’habituer. On ouvre un guichet, puis un autre, en faisant attention de ne jamais en avoir 2 d’ouvert, à cause du pont de Normandie qui donne beaucoup de lumière en face.
Puis on observe, on regarde, on se délecte de chaque second de tranquillité mais de tension permanente. On se fait chauffer un café, on fume une clope !
Puis une autre puis……..tout s’arrête, tout s’arrête quand l’impensable ce produit. Quand 6 oies se posent sous mes yeux ébahis à 20m. Des oies !!!!!!!
-
- « Romu, Romu » dis-je fébrilement
- « Hein ? »
- « Y à des oies de posé »
Je devais être tellement estomaqué qu’un calme olympien m’emparé !!
Labrisée et Romu bondissent comme des chats !
- « Prend le fusil, prend le fusil, vite vite »
Ba oui, des oies à 20m bien regroupé, j’avais pas encore le fusil dans les mains !!!
- « Non non vas y tires Romu »
- « Non c’est toi qui veille, c’est toi qui tire »
- « Vise les têtes surtout, attend qu’il y en ais plusieurs »
Je le prends mais elles s’éloignent, elles vont vers le fond de la marre. J’ai 6 oies dans la lunette. J’ai 6 fois le gibier de mais rêves dans la lunette….. Tout le monde a le cœur qui bas, un éclair vient déchirer le ciel mais les oies restent-la.
Une seul phrase et une unique me traverse la tête inlassablement. « tu à des oies, tu peux pas les manqués, tu as des oies tu peux pas les manqué ». Elles se rapprochent, 3 sont l’une devant l’autre, je presse la détente, je presse la détente, je la presse encore, « merde y a la sécu !!! »
Elle repartent. Elles sont à 40-45m. Il y en a 2 à coté…. « tu as des oies tu dois pas les raté »…..
Bing, une ne repart pas,
- « retire, elle n’est pas morte »
Je retire mais trop bas. Elle se taille, mon oie se taille…….
pas le temps de me retourner que Romu est déjà hors du gabion. Suivit de peux par Labrisée.
J’ai peur l’oie se dirige vers les roseaux. Romu revient assez rapidement. « Merde, elle est perdue ??? »
Mais la, une image me restera à jamais gravé, je distingue une des plus belles images de chasse qui puisent existé ! 2 chasseurs se dessinant dans l’ombre au milieu de la mare, avec l’un tenant dans sa main une oie. MON oie. Je dis mon oie mais c’est bien entendu la notre à tous les 3
Je saute de joie dans le gabion « j’ai fait une oie, j’ai fait une oie »
. Je tues le gibier de mes rêves, un gibier qui me fascine autant qu’un grand vieux cerf, si ce n’est plus. Un gibier pensais-je inaccessible.
Ils reviennent au gabion. L’on fini l’oie, non sans mal et je peux contempler enfin ce merveilleux animal. Je tiens dans mes mains mon oie…..De la folie. Il est 1h30 du matin.
Subjugué par le spectacle du gabion j’étais déjà, fou de joie j’allé être pour la fin de la nuit. 8)
Je cède à 2h ma place à Romu, à 4h Labrissé prend son tour. Je trouve quelques minutes de sommeil vers 5h30 mais quelques chose me réveil ! Romu et labrissée sont au guichet avec le fusil.
- « Qu’est ce c’est ? »
- « Une sarcelle »
Bing, morte, labrissée fait une jolie sarcelle femelle. Je calcule pas grand chose et me rendort aussitôt !!
Paul me laisse gentiment une 1 h de sommeil en plus. Je prends le dernier tour à 7h, un petit café et un nouveau magnifique spectacle. Le levée de soleil sur la baie de seine. A chaque fois que l’on ouvrait un guichet une couleur changé, l’on voyait davantage de chose.
Il pleut on fait la passé du matin dans le gabion !
Je regarde mon oie au grand jour !! C’est une jeune, 3 kilos environs. Elle est la dans mes mains, je n’ais donc pas rêvé.
Qu’elle chance insolente c’est présenté à moi cette nuit. 1 heure de gabion 1 oie…..J’en serai gêné si ma joie n’été pas si grande.
Un grand merci, qui en vaut mille, à Romu, pour avoir exaucé un rêve que je n’osais côtoyer, c’est vous dire !!!
Pas beaucoup de gens m’auraient laissé tiré sur ces 6 oies.
Que je suis content d’avoir pu gravé dans ma mémoire cette pose de 6 oies.
Il est 9h, on range tout et on quitte le gabion. J’ai su de toute manière, en ouvrant le premier guichet de ma vie que je reviendrais dans un gabion…
Ma nuit à bien refléter l’image que je m’étais faite des nuits de hutte et des sauvaginier. Le tires au posé que je ne pratique jamais prend ici toute sa raison. Tué ma première oie en vol ne m’aurait pas procuré autant d’émotions.
J’ai goûté à un merveilleux mode de chasse et en ais ramené le nectar !
Vive la Sauvagine !!!
Il ce fait tard demain, je vous raconterais ma journée tout aussi passionnant chez labrissée !!!!!!!!
@+
Jacques