L'électronique pour nos compagnons à la chasse ??

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
piraillon

Message par piraillon »

Je fais juste un copier coller pour éviter de polluer le trombinoscope de nos compagnons.

Ce que qui me chagrine c'est l'utilisation qui est faite de ces produits.

Pour les chiens d'arrêt ce sont les sonnaillons qui signalent l'arrêt. Dans cette utilisation je ne vois qu'une course au rendement bécassier. Est il si grave de louper un arrêt de son chien ?

Je préfère 100 fois entendre résonner dans les bois le son des clochettes que celui de bips bips électroniques.

J'avais vu cet artifice la première fois dans un reportage de très chasse. Qu'on ne me parle pas d'éthique bécassière, les utilisateurs de ces sonnaillons seront les premiers à crier aux loups (pardon Marco) sur un chasseur de bécasse au spaniel ou aux rabatteurs à qui on autorise le tire de l'oiseau.

Pour ce qui est des chiens courant et de la localisation GPS, je suis également contre mais plus contre la dérive de l'utilisation. Si je peux concevoir que l'on recherche son chien activement après chasse, le fait de suivre la chasse en tant réelle va encore dans le sens d'une course au rendement.

Pour ton info j'ai eu des chiens courant (Beagle et bruno du jura) avant de passer aux cockers.

Oui j'ai predu mes chiens pendant plusieurs jours durant et d'autres définitivement.

C'est peut être aussi un peu pour celà que j'ai changé de race de chiens.

Je pense que le dressage des chiens courants n'est pas assez poussé. Au parc une grande partie de l'année et ensuite la chasse. Je ne critique pas je faisais exactement la même chose avec les miens.

Je suis persuadé qu'avec un peu de dressage au rappel pour nos chiens courants on pourrait facilement se passer de cette localisation par GPS pour les retrouver.

Amicalement
Davids

Message par Davids »

les colliers dont je te parle fonctionnent par "onde radio" et non GPS ;)

je pense qu'il faut surtout vivre avec son temps ;)

++
Pluto

Message par Pluto »

Oui, et pourquoi pas coller des puces pour localiser le gibier? De ton gros 4*4 équipé comme un Poste de Commandement, tu lances tes drônes pour localiser tes becasses et tu leur envoies sur la gueule quelques missiles.

Tout ce matériel, c'est vraiment fait pour tout nettoyer n'importe comment, à n'importe quel prix, le but, c'est le rendement... :? :oops:
piraillon

Message par piraillon »

Davids :wink:

Le progrès n'amènent pas toujours de bonnes choses (ex bombe atomique). :cry:

Nous sommes déjà assez critiqués par les nons chasseurs sans faire ressembler nos compagnons à des robocops ou des balises argos. :lol:

Est ce qu'un dressage plus poussé de nos compagnons ne pourrait pas remplacer tout cet attirail ?? :roll: :idea:
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

pour ma par je ne pense pas que l'électronique joue dans le tableau de chasse ,mais apporte plus de confort au conducteur d'un chien qu'il soit d'arrêt ou courant. quand a un dressage pousser il faut savoir qu'un dressage sert a améliorer les qualités naturel d'un chien donc a le rendre plus performent dans sont envergure et sont sen ce de l'initiative sans parler d'arrets :) pour ce qui et des chiens d'arrêt 8) .pour les chiens courants je ne vois pas comment rappeler un chien mene bien dresser au rappel qui et sortie de battue qui mene pendant des heures voir des jours . :wink:
piraillon

Message par piraillon »

Salut Kurzhaar :wink:

Tu dis que l'électronique ne joue pas sur le tableau de chasse, je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu équipes ton chien d'arrêt d'un collier signalant ses arrêts, tu va forcemment le retrouver à chaque fois qu'il est à l'arrêt à moins d'être sourd :wink: . Et tu vas également perdre moins de temps à le chercher, donc dans les deux cas tu augmentes tes chances de tir sur l'arrêt de ton chien donc tu prélève plus que si ton chien n'avait pas été équipé d'un sonnaillon électronique.

Pour ce qui est du collier de recherche des chiens courants, je ne suis pas contre son utilisation après chasse pour retrouver les chiens. J'ai su ce que c'était que d'avoir des chiens dehors pendant plusieurs jours et même de ramasser son compagnon de chasse dans le fossé.

Mais de l'utilisation après chasse à une utilisation en cours de chasse il n'y a qu'un pas qui à mon avis sera trop vite franchi. :?

Quand je parlai dressage je voulais surtout sous entendre "l'obéissance au rappel" qui je pense on ne développe pas assez chez les courants.

Je reconnais quand même que sur des grands territoires pouvoir localiser ses chiens après battue et un plus surtout quand on habite pas sur place et que tout le monde est rentré comme tu l'a si bien dit. :evil:

Mais je ne peux me faire à l'idée de transformer nos compagnons de passion sans qui nous ne serions rien à des balises argos avec des antennes partout. :shock:

pour ma par je ne pense pas que l'électronique joue dans le tableau de chasse ,mais apporte plus de confort au conducteur d'un chien qu'il soit d'arrêt ou courant. quand a un dressage pousser il faut savoir qu'un dressage sert a améliorer les qualités naturel d'un chien donc a le rendre plus performent dans sont envergure et sont sen ce de l'initiative sans parler d'arrets pour ce qui et des chiens d'arrêt .pour les chiens courants je ne vois pas comment rappeler un chien mene bien dresser au rappel qui et sortie de battue qui mene pendant des heures voir des jours .
umberto

Message par umberto »

bonjour piraillon

le sonnaillon electronique n'est plus aurorise que pour la chasse a la becasse.

un PMA est instauré et c'est pour cette raison qu'on peut encore chasser avec.

cordialement.
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

personnelement nous l'utilisons sur nos chiens et nous ne tuons pas plus de bécasses :D il et évident que si nous l'utilisons c'est que les chiens ne chasse pas dans nos pattes :D et rechercher un pointer voir certains kurzhaars qui prend un point au bois a 80 voir 100 mètres n'est pas facile :oops: et la le collier devient utile mais reste encore a conclure sa c une autre histoire fatigue, precipitation végétation dense ,mauvais placement etc :cry: et hop elle et partit :D :wink:
Davids

Message par Davids »

@piraillon wrote:Davids :wink:

Le progrès n'amènent pas toujours de bonnes choses (ex bombe atomique). :cry:

Nous sommes déjà assez critiqués par les nons chasseurs sans faire ressembler nos compagnons à des robocops ou des balises argos. :lol:

Est ce qu'un dressage plus poussé de nos compagnons ne pourrait pas remplacer tout cet attirail ?? :roll: :idea:

je suis d'accord avec toi, je rejoins l'avis de kurzhaar06 ;)

++
piraillon

Message par piraillon »

Kurzhaar, ne voit pas une attaque personnelle mais je te donne mon sentiement.

En mettant un collier électronique qui déclenche à l'arrêt de ton chien tu reconnais toi même que c'est utile et que ça te facilite les recherches.

Par cette action tu fausses la partie que tu a engagée avec le bel oiseau.

Et si tes chiens n'étaient pas équipé de sonnaillon les laisserai tu chasser aussi loin pour justement aller prendre un arrêt que tu ne pourrais pas servir.

Je suis persuadé que toi tu sais te modérer dans ton prélèvement mais tout le monde en est il capable. Par contre je maintiens que tu fausses la donne par cet artifice.

La chasse à la bécasse pour moi c'est un oiseau, un chien et un chasseur sans interférence électronique.

Personnellement je chasse avec un cocker et je peux te dire que bons nombres de bécasses partent loin de moi ou me laissent entendre que leur envol. Mais ces moments intenses me suffisent largement.

Amicalement.
Répondre