Quelle balle Cal. 12 pour le chevreuil ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

Bonjour,

j'ai été acheter des munitions hier.. je débute et n'ai qu'un fusil cal. 12/76

Dans ma chasse en plaine, on a un plan d'une dizaine de chevreuils

Le magazin proposait pas mal de choix

Il y avait des balles magnum de 50g et des brennekes "normales" de 34 g

N'ayant pas trop envie de me démonter l'épaule ( :) ), j'ai pris une boite de 34g ...

J'imagine que c'est bien suffisant pour un tir à maxi 30-40 m... Dans ce cas, à quoi sont adaptées les 50g ???

Je précise que je me ferais cerainement inviter au bois cet hiver, pour le sanglier . devrais-je en acheter ?



Il me semble aussi avoir découvert , lors de la formation au permis de chasser, d'autre type de balle que la classique "Brenneke".

Quelqu'un chasse-t-il avec autre chose ? Quelles différences ?

Merci d'avance
sologne
Messages : 340
Inscription : 24 mars 2006 09:33

Message par sologne »

Personnellemtn quand je chassais au 12 j'utilisais des brenneke 34g ou bien des Fire, que je preferais pour le chevreuil, moins de risque de dégât sur la viande.
xav_mass
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2006 17:40

Message par xav_mass »

salut !

Pour moi c'est la balle sauvestre.

C'est une balle fleche rapide et precise.Excelent pour le sanglier et le chevreuil !

a+ :wink:
ANTOINE 11
Messages : 12
Inscription : 17 août 2006 13:04

Message par ANTOINE 11 »

c'est vrai que la brenneke est un grand classique mais il y a aussi les sauvestre qui ont maintenant leur partisant. L'avantage de cette balle fleche est quelle est sous calibrée, envelloppée dans un gange de plastic qui se fend en deux à la sortie du canon et libére la fleche. Ces avantages sont la plus grande precision et une vitesse plus élevée. Elle se rapproche un peu plus de la balle de carabine sans toutefois l'égaler. Mais ces différences n'entre pas tellement en jeu quand tu tire un animal dans l'esprit chasse, c'est à dire dans des conditions ou tu es sur de ne pas blesser pour rien. Le 50 g ne sert dans ces conditions non plus à rien à moins que tu n'es dans ta région des sanglier de 300 KG.
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

voila, c'est bien e la sauvestre dont j'avais entendu parler...

J'en acheterais aussi pour voir s'il y a une différence ...

pour ce qui connaissent pas , j'ai trouvé le lien de l'inventeur français (cocorico)



http://www.sauvestre.com/index_fr.htm
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



On n'arrete pas de le repeter, la meilleure balle , c'est celle qui est precise dans ton fusil, et ça, il n'y a qu'un moyen de le savoir: en essayer jusqu'à ce que tu trouve celle qui reste precise à 35/50m avec ton arme et ça depend de tellement de facteurs que ce n'est pas reproductible d'une arme à l'autre, même de même marque.



Alors fais des essais et conclue, puis ne change plus.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

He oui mais il ne faut pas leur en vouloir, ils n'ont pas voulu ça!!
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@candide wrote:Bonjour,



On n'arrete pas de le repeter, la meilleure balle , c'est celle qui est precise dans ton fusil, et ça, il n'y a qu'un moyen de le savoir: en essayer jusqu'à ce que tu trouve celle qui reste precise à 35/50m avec ton arme et ça depend de tellement de facteurs que ce n'est pas reproductible d'une arme à l'autre, même de même marque.



Alors fais des essais et conclue, puis ne change plus.



+ 1 ...



Il est impératif de savoir où tir son fusil ...

C'est un élément de confiance et la confiance en soi/"son tir" est un élément primordiale en battue, si tu doutes, hésites …

Ce n'est plus la peine de tirer, ce sera un raté ou une mauvaise balle.



Donc … entrainement, pour acquérir la connaissance de son arme et de la confiance en soi.
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

Brenneke 12 mag ogive de 39 g Avec un obus comme cela, il ne bouge plus bon d'accord, tu le coupe en deux mais il est mort :oops: :oops: :oops:

:D :D :D :D :D

Alban
Maxime10
Messages : 280
Inscription : 16 juin 2006 11:05

Message par Maxime10 »

je pense que pour tuer un chevreuil, et sans le couper en deux, si possible, pas besoin de magnum... J'ai pas envie de me défoncer l'épaule pour rien...

J'essaierais les brenneke que j'ai et les sauvestres .
Répondre