Question(s)

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Bonjour à tous,



Cela fait un moment que je me pose un tas de questions par rapport à la chasse, j'ai découvert récemment certaines pratiques qui me laissent perplexe, d'autant que je suis le genre de personne à peine capable de tuer une mouche.

Cela dit je ne porte aucun jugement quand à votre passion, je cherche simplement à comprendre ce qui la motive, les aboutissements de certains de vos actes, et au delà de ça, ce qui vous anime.



Je comprendrai volontiers que vous n'ayez pas envie de me répondre, mais je tiens à vous dire que ce que j'attends de vous n'est pas une justification, mais simplement un partage de votre savoir.



Si l'un de vous se sent capable et a l'envie d'apporter des réponses à mes questions, cela me ferait très plaisir.



Merci à vous.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.



Je veux bien essayer de t'éclairer. tout d'abord, les réponses que je te ferai ne seront pas celles de tous les chasseurs (loin s'en faut) mais uniquement les miennes.

Alors vas-y, que voudrais tu savoir au sujet des chasseurs ?



Chiperlou.
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Merci beaucoup :)



Je suis une jeune fille, relativement sensible, j'ai visité récemment certain blogs et sites, cela m'a heurtée.

Cette pratique de "déterrage", je ne sais pas si le terme est exact, où j'ai vu des photos de jeunes renardeaux ou petits blaireaux, sortis droit de leur "terrier", comment les tuez vous? Et surtout pourquoi? Qu'en tirez vous comme satisfaction?



Ce paradoxe de l'amour des animaux... Si on les aime, pourquoi leur ôter la vie? Comment vous sentez vous après avoir abattu un sanglier? Quel plaisir est le vôtre?



Ces questions peuvent paraître idiotes et j'en suis parfaitement consciente. Mais je me refuse à penser qu'il n'y à aucune explication.



Je ne veux pas vous offenser, j'aime les gens plus que les animaux, et j'aime pourtant ces derniers de tout mon coeur.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Bonjour,

Allez, je me risque à te répondre, car en principe ces jolies questions sont posées par des anti-chasses qui attendant derrière leur écran prêt à nous... taquiner. En tout cas, si tu es sincères, saches que ton ouverture d'esprit t'honnore.



Finalement, tu nous demandes d'expliquer pourquoi nous chassons, donc de donner notre définition de la chasse, c'est pourquoi tu auras plusieurs définitions car nous ne pratiquons pas le même mode de chasse et ne l'avons pas découvert de la même façon.



Pour ma part, j'ai découvert la chasse en accompagnant mon père et mon grand-père, qui pratiquaient et pratique toujours la chasse au petit gibier avec chien d'arrêt, dès le levé du jour.

Donc pour moi, la chasse représente une activité conviviale et familiale, qui débute dans le froid et le levé du jour, ou se mélangent des milliers de couleurs, d'odeurs, de ressentis, dictée par la passion et le travail du chien. Pratiquement tout le monde aime les chiens, et le fait de voir son chien chasser pour toi et de former cette paire avec lui dans une même quète est vraiment formidable.

Difficile à expliquer à des personnes qui ne connaissent pas ce sentiment. Ca prend aux tripes. C'est comme ça, certains disent que ça ne s'explique pas.



La mort de l'animal qui est parfois la fin de toute une scène de chasse de plusieurs heures est un peu la récompense du travail fourni par les différents partenaires. On s'efforce de la rendre la plus rapide possible. La plupart du temps, en tout cas pour la chasse au fusil, le gibier ne souffre pas et ne se rend pas compte de sa fin.



Je comprend tout à fait que cette mort choque les personnes qui ne retiennent que ça. Mais il ya tout un contexte en amont et en aval qui ne s'explique pas... en tout cas j'aurais essayer de l'expliquer. :)
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Non, je tiens à te rassurer, je ne me muterai en aucun moment en "anti chasse" vindicatif.



Moi aussi j'aime les chiens, et un des miens est un ratier très motivé qui au delà de mon sentiment de tristesse, me donne une fierté certaine en me rapportant joyeusement un animal qu'il vient de capturer, sans que j'aie rien demandé. Je le félicité et souris, même si ça me fait un peu de peine, le brider dans ses instincts est au dessus de mes forces.



Tous les chasseurs utilisent-ils des chiens? J'ai vu des photos de gens posant avec des bébés animaux (vivants) dans leur bras. Que font-ils après? Ca me parait tellement difficile de leur faire du mal...



Dire "regardez ce magnifique chevreuil"... Oui mais mort... Enfin si il est si beau... Pourquoi?



Merci en tout cas, merci de votre politesse et de votre bonne volonté, cela vous honore aussi.
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@No Pussy wrote: Tous les chasseurs utilisent-ils des chiens? J'ai vu des photos de gens posant avec des bébés animaux (vivants) dans leur bras. Que font-ils après? Ca me parait tellement difficile de leur faire du mal...



Coucou No Pussy! sympa comme pseudo, mais quelque peu troublant de la part de quelqu'un qui prétend être une JF. :wink:



Le "No" aurait-il une signification particulière?



Bon, je "m'écarte"... du sujet :x



Tu écris: "Tous les chasseurs utilisent-ils des chiens? J'ai vu des photos de gens posant avec des bébés animaux (vivants) dans leur bras. Que font-ils après? Ca me parait tellement difficile de leur faire du mal..."



Si je peux me permettre de te rassurer, hormis le fait que je ne chasse pas avec un chien, j'ai grand nombres de photos avec mon chat dans les bras, mais je te promets qu'après... je ne lui fais aucun mal.



Ensuite tu dis : "Ce paradoxe de l'amour des animaux... Si on les aime, pourquoi leur ôter la vie? Comment vous sentez vous après avoir abattu un sanglier? Quel plaisir est le vôtre?"



falcor31 t'as parfaitement résumé la situation, même si, comme il le précise avec juste raison nous ne chassons pas tous de la même manière, ni avec la même passion.



Par ailleurs, demande à un toréador quel plaisir il éprouve au moment de la "mise à mort" !



Par contre j'ai pris bonne note que tu as écrit: "Non, je tiens à te rassurer, je ne me muterai en aucun moment en "anti chasse" vindicatif".



J'ose espérer, comme nous tous d'ailleurs, pour la sérénité du Forum, que ce n'est pas le but de ton intervention, et que tes propos -en demi teinte- ne sont pas les prémices d'une attaque fulgurante de ta part. :-D

@+



Patrick
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Rebonjour.

Idem que falcor 31.

Pour ma part, la mort de l'animal n'est pas le meilleur moment, il m'arrive de ne pas tirer, il m'arrive aussi de le faire, mais la chasse ne se résume pas à celà et s'il m'était possible de "relacher" l'animal, un peu comme à la pêche, je le ferais dans la plupart des cas.

Plus précisément, tu abordes le cas du déterrage, chasse que je ne pratique pas ni ne connais et qui ne m'attire pas. Je ne peux donc pas te répondre.

Pour ce qui est du chevreuil, je suis incapable de tirer dessus (et oui, c'est complètement idiot mais trop sensible), donc je ne le chasse pas. Pour ce qui est du sanglier, je ne le chasse plus mais je l'ai fait, en battue. C'est une chasse passionnante, la traque derrière les chiens qui mènent est quelquechose qu'il faut avoir pratiqué pour comprendre. C'est difficile de le décrire. Paradoxalement, la chasse au chevreuil est très comparable, seule la bête change.

En fait, si tu veux vraiment comprendre la chasse, accepte d'aller avec un chasseur et essaie plusieurs types de chasse (ils sont nombreux et parfois très différents). Tu ressentiras forcément quelquechose, de l'émotion, de la tristesse, de la satisfaction, du bien être, du suspens.... C'est en chaque individu et celà ne se commande pas.



Chiperlou.
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Patrick (si je puis me permettre), tout d'abord, http://www.koreus.com/image/image-t-shirt2.htmlj'espére que sinon l'image, le message pourra t'éclairer :).



Pour ce qui est de la photo en compagnie du petit animal, je ne suis pas aussi stupide que j'en ai l'air, ils ne posaient pas avec leur animal de compagnie , mais un de ceux qu'ils venaient de "sortir"(assorti d'un commentaire tel que "ce qu'il est mignon"). J'ai bien conscience de ne pas avoir à faire à des psychopathes, je te remercie.



Je ne suis que Mrs. Hyde, il n'y aura pas de Dr. Jekyll.



Chiperlou, tu sais si l'occasion se présentait, accompagner quelqu'un à la chasse, je sauterai dessus sans me poser de question.

Je ne veux que me faire une idée.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Tout le problème vient de l'idée (fausse bien sûr) que l'animal est "gentil", et d'autant plus gentil qu'il est gracieux.

Ainsi, un chevreuil est plus gentil qu'un rat, et sa mort est davantage ressentie...

Mais l'animal n'est pas gentil.

Bien sûr, il tue pour se nourrir, mais aussi par plaisir (comme ton chien, ou plein de minets qui rapportent fiérement leur proie à la maison...).



Le problème vient aussi de l'idée de la mort qui est intolérable dans notre société actuelle. Avant les cimetières étaient au centre du village, maintenant on les met là bas, très loin, pour qu'on ne les voient pas.

Or la mort est partout autour de nous, du plus petit au plus grand animal, jusqu'à l'homme...

Je pense que le rapport du chasseur avec la mort est plus "naturelle", mais en contradiction avec la pensée actuelle ce qui amène la réprobation de beaucoup de gens: "comment peut on tuer ?"

Rassures toi, on ne tue pas beaucoup, souvent pour servir l'instinct de prédateur d'un chien de chasse, ou pour réguler une population de gros gibier, qui sans cette gestion, arriverait à une surdensité, donc à un rique majeur d'épizootie pouvant détruire totalement cette population...C'est déjà arrivé dans des parcs nationaux ou régionaux où la chasse était totalement interdite...

Après, il y a le plaisir de la brume du petit matin d'où émerge le brocard au trophée imposant que l'on suit depuis plusieurs années, il y a l'arrêt du chien et le fracas de l'envol d'une compagnie de perdreaux ou le vol papillotant d'une bécasse...

Enfin, il y a le plaisir gastronomique de la dégustation du gibier prélevé avec quelques amis (chasseurs ou non), et beaucoup de belles histoires de chasse...

Si la chasse n'était que le plaisir sadique de la destruction, nous ne serions pas si nombreux :wink:
tarzan
Messages : 591
Inscription : 22 janv. 2007 18:42

Message par tarzan »



No Pussy wrote:
Merci beaucoup :)



Je suis une jeune fille, relativement sensible





pour une jeune fille tu parle comme une personne de 40 ans.

Répondre