Etapes de débourrage d'un chien d'arret

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
pierrejo
Messages : 41
Inscription : 25 oct. 2010 20:29

Message par pierrejo »

Bonsoir,

J'ai vu dans le reportage seasons sur les chiens d'arrêt que les éleveurs commencent par faire arrêter les jeunes chiens à vue sur de pigeons qui pietent en les laissant partir après... Puis par la suite tenter de les faire arreter au nez avec des cages d'envol.

Qui pourrais me dire le timing de chaque étape , les erreurs à ne pas faire , et si vous avez quelques conseils à suivre pour débutant.

Merci
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

L'arrêt à vue tu peux le déclencher avec la canne à pêche mais ça a ses limites. C'est à faire une fois ou deux.

Ensuite prend un pigeon sous boîte d'envol manuelle dissimulé et fais travailler ton chien avec son nez.

Chaque chien est différent, on ne peut donner un timing précis. regarde quand ton chien commence à s'intéresser aux oiseaux, quand tu le promène, et ensuite commence le travail sur boîte d'envol.
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

Bonjour,

mon épagneul breton de 7 mois est intéressé par le gibier. Il a était mis en présence de caille, a fait l’arrêt.

Par contre lorsque je l’amène en montage il ne cherche que sur les chemins à 5 mètre de moi. Il ne va pas dans les fougères ni dans les talus.

Comment faire pour qu'il cherche plus?
BeteRousse
Messages : 108
Inscription : 28 janv. 2013 12:46

Message par BeteRousse »

Ma chienne me fait la meme chose!



Elle court vite vite durant a peu pres 1h30 et apres, elle reste dans mes pattes jusqu'a la fin de la chasse!



SAUF quand elle chasse avec un autre chien, elle court moins vite moins loin et plus longtemps !
diego18
Messages : 222
Inscription : 29 août 2013 19:02

Message par diego18 »

:mrgreen: salut :mrgreen:

actuellement je les debourre avec une canne et des plumes.Ils tiennent l arret niquel ensuite je compte les emmener a la chasse.j ai ramené un faisan que j ai tué a la chasse,je l ai fait trainer dans l herbe sans que les chiens le voit et je l ai possé et j ai laché les deux chiens ils etaient comme fou ils ont tenue l arret quelques minutes.Que du bonheur.
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

Oui mais comment faire pour qu'il cherche plus et plus loin?
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Le débourrage est l'étape la plus importante. C'est à cette étape que le chien va découvrir l'oiseau, là il sa passion va se déclencher, plus le chien sera passionné plus la quête sera importante (ne fera pas que les bords des chemins).



@diego18 wrote::mrgreen: salut :mrgreen:

actuellement je les debourre avec une canne et des plumes.Ils tiennent l arret niquel ensuite je compte les emmener a la chasse...



La plume n'est pas un débourrage, elle n'intervient qu'au début pour le déclenchement de l'arrêt.



Pour te répondre @beguinou wrote:Oui mais comment faire pour qu'il cherche plus et plus loin?



A 7 mois, tu peux commencer le débourrage. Le but du jeu c'est de fr découvrir à ton chien un oiseau. Qu'il associe une odeur à un oiseau et que c'est lui en s'approchant qui provoque l'envol. Il faut déjà à cette étape il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envole si il s'approche de trop. Instinctivement ton chien arrêtera plus loin car il sera plus prudent, et ça c'est la qualité première d'un chien d'arrêt = la prudence



Alors pour se fr: pas de caille, pas faisan d'élevage... pas des trucs qui ne volent pas. Le top c'est tout simplement le pigeon.



Alors tu te fais une boîte d'envol, une petite cage en grillage de la taille du pigeon reliée à une ficelle qui te permet de soulever la cage à distance. Tu mets ton pigeon dedans, tu caches ton dispositif. Tu prends ton chien à bon vent tu le fais quêter.



Deux situations :



:arrow: Si il le sent et qui s'arrête tant mieux. Alors tu prends ta ficelle dans la main, tu ne dis rien, ne caresse pas, tu laisses ton chien arrêté à, et si il bouge a une patte tu libère le pigeon (il s'envole donc) et tu laisses ton chien courir derrière... Pour qu'il comprenne que c'est lui en bougeant qui a fait envoler l'oiseau.



:arrow: Si le chien ne prend pas l'odeur (c'est pas grave) pareil tu le fait quêter et il s'approche trop près de cage en courant (2m environ) tu libères, et tu laisses courir ton chien derrière, pareil si il le sent mais ne s'arrête pas fonce dessous tu libère. Mais tu ne dis rien. Il faut qu'il comprenne qu'un oiseau ça ne s'approche pas.



Tu réitère l’exercice pendant quelques mois. Et si tu as des bécasses ou bécassines, sans fusil (au début), sans commandement mets le en présence de ces oiseaux pour le passionner davantage jusqu'à ses 1 an. Puis après tu pourras comment éducation chasse ou "dressage". En lui apprenant la quête croisée, affirmant l'arrêt, le coulé... mais ça c'est une autre étape.



Mais surtout :arrow: débourrage = zéros contrainte pour le chien. Il doit prendre du plaisir et se passionner le plus possible.



Voici un pti schéma un peu pourri je te l'accorde :)
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

Pourquoi pas de caille?
beguinou
Messages : 162
Inscription : 31 mai 2013 16:19

Message par beguinou »

Merci pour toute ces information
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@beguinou wrote:Pourquoi pas de caille?



Pck elle se laisse trop approcher, et vue quelle que les cailles d'élevage vol très mal, le chien risque de l'attraper. Et le chien d'arrêt ne doit surtout pas attraper l'oiseau, il faut que le chien comprenne que sans son maître il ne peut pas attraper l'oiseau, donc le chien à l'arrêt attendra son maître.



A+
Répondre