Cadeau de Sarkozy aux chasseurs

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

@tostaky wrote:Enfin a un moment donné faut pas faire les dates d'ouvertures et fermetures en fonction des écolos! faut arreter de déconner!

Je ne comprends vraiment pas ce type de remarque, dés que certains parlent de préserver la faune ou de valoriser l'image de la chasse je vois les même messages. Etes vous au courant que le chasseur est une éspèce menacée? Quel est la moyenne d'âge dans vos groupe de chasse?

Si l'on veut que notre passion ne meurt pas il faut "embauché " de nouveau chasseurs. Croyez vous que la rarefaction du gibier va aider à cela?

Et puis oui il faut valoriser l'image de la chasse auprés des non chasseurs. Pas pour faire plaisir aux écolos mais pour que la chasse vive longtemps.

D'ailleurs c'est quoi un écolo les chasseurs ne peuvent pas en être?

Les dates d'ouvertures et de fermetures doivent être prises de manière à ne pas decimer la faune. Bien sur que l'ouverture anticipée ne peut concerner que quelques gibiers et en exclure d'autres. Mais quid du derangement et des chiens qui galopent en plaine?

Franchement combien de chasseurs souhaitaient l'ouverture anticipée avant cette decision?

Je ne doute pas du bon sens et du serieux de la plupart de ceux qui se rejouissent de cette decision. MAis je pense sincerement que ce n'est pas une sage decision!

Ce que je voulais dire Tostaky, c'est que si une date d'ouverture nouvelle est acceptable du point de vue de la gestion d'une éspèce, si elle est nouvelle, les écolos vont forcement ne pas être d'accord avec! Donc ce ne sont pas en fonctions d'eux qu'on doit fixer les dates! C'est en fonction du gibier et de sa reproduction! Et pour ce qui est "d'embaucher" de nouveaux chasseurs, les principaux facteurs qui font que le nombre de chasseurs soit en baisse, ce n'est certainement pas les dates d'ouverture/fermeture qui est en tête! Mais le probleme de l'argent que ça coute ! Ca me fait bien rigoler la nouvelle "campagne de pub" de la Féde "10 pour 1" mais aujourd'hui tres peu de jeunes (je parle en connaissance de causes, état jeune chasseur, entouré de jeunes chasseurs et de personnes aimant bien la chasse mais qui trouve ca trop couteu) seraient près a mettre 300e rien qu'en formalité de chasse (c'est a dire validation cartes d'acca) pour chasser ! Je sais que l'image de la chasse n'est pas bonne du tout, mais je pense que déjà une VRAIE diminution des prix pour chasser réenclencherai plus d'inscription au permis et plus de validation! Mais bon ce n'est pas le sujet désolé ^^
nikitta

Message par nikitta »

L'ouverture anticipée à la perdrix n'est pas nouvelle.

Elle se fait au Chien d’arrêt dans certain département du Nord, et uniquement les jeunes.

Sur mon departement, l'ouverture n'a toujours pas changer, et la fermeture est toujours fixé au fin novembre pour lea grise et le lievre, et au 15 janvier pour le faisan.

Maintenant, iul faut m'expliquer pourquoi à 10km, ils ont une date defermeture au 31 janvier, comme pour les chasses commerciales dans l'essone.

Concernant l'ouverture de la cailles, c'est nationale, et encore une fois, il ne faut pas déranger le gibier, mais en Aout, ca fait déjà pas mal de temps qu'a part le poil (avec le lièvre), les jeunes volent très bien.

Et c'est pas bien grave de bousculer une compagnie de perdreaux, si c'est pas fait tous les jours, ils vont vitre revenir à leur place. et ce ne les rendra que bien plus aptes à se défendre.

Quand la perdrix étaient abondantes dans les plaines du Nord, les champs étaient bien plus occupés que maintenant, il y avait bien plus de passage.

J'ai lu dans l'officiel du chien d’arrêt, un article intéressant qu explique que les perdrix se trouvent dans des endroits ou il y a du passage, que ce soi dans les friches industrielles, en passant par les parcs urbains.

Pour info en Essonne, pas de changement de date d'ouverture et de fermeture 23/09/2012 au 15/01/2013. Par d'ouverture anticipée, pas de possibilités de chasser la caille non plus.
Répondre