Sondage Doit-on autoriser un chasseur à tirer ...

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tant que l'on est dans les chiffres, combien de chiens "pseudos" dangereux ont tués des gosses pendant cette période ??? UN CERTAIN NOMBRE, aurait dit Fernand Raynaud !!!

Alors les gars, Haro sur le loup ??? Non !! Attendons un peu !!

Cordialement.CHRIS.
doal

Message par doal »

Bonsoir chris

Permets moi de ne pas partager ton euphémisme sur ce sujet.

Ily a un livre trés intéressant la dessus,histoire du méchant loup par Jean-Marc Moriceau (Fayard)

Attention morsure garantie,l homme est historien,et détaille 3000 attaques du loup sur l homme entre le le xvème et le xxème siécle en France seulement

Oui le loup a souvent boulotté certains de nos ancêtres,d innombrables registres,témoignageset descriptions l attestent

Ce qui est étonnant c est le grand silence fait autour du livre de Moriceau dans les milieux naturalistes

Nulle,récension du même coup aucunes critiques,les défenseurs du loup,aprés avoir juré que l animal ne pouvait ne pourrait jamais s en prendre a l homme préférent visiblement se taire espérant peut être que le livre sera oublié,quelle courte vue

Pour moi gestion rigoureuse de cet animal et surtout une bonne surveillance de sa possible extansion
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Tu as raison Doal, il faut surveiller l'évolution des populations. Aprés il faut réguler intelligement. Il est vrai que les loups ont bouffés pas mal de nos ancêtres, il y en avait beaucoup alors. Je ne veux pas lui donner le bon dieu sans confession non plus. Lol !! C'est le prêtre qui te parle !!! lol !!

Si tu regardes par exemple l'affaire de la bête du Gévaudan, un loup ou un homme ?? A priori un homme d'aprés les historiens modernes.

Je ne veux surtout pas être pris pour l'avocat du loup !! je reconnais qu'il faut être vigilant.

Cordialement.CHRIS.
rhum160

Message par rhum160 »

ne plaçons paz le loup comme bouc emissaire de tout et n'importe quoi

il a bouffé des hommes certes mais combien d'abeilles guepe frelon tuent des hommes chaque année

combien de chevreuil sanglier cerf tu des gens en voiture chaque année

je suis pour leurs presence en france en quantité modéré

l'homme a se grand don de vouloir eradiquer tout et de se plaindre qu'il n'y plus rien

on a detruit les vautour et on a remis car c'etait pas eux qui tuais les moutons

je parle pour moi

je suis ravi de voir un buzard volé dans mes plaines

et pourtant il bouffe des perdrix

la nature n'est pas a nous et la chasse a pour but de reguler en principe

dans le parc du yellowstone plus un loup tous les wapitis crevaient de maladies

depuis qu'il en ont remis les populations de wapitis ont explosé

et je suis chasseur et oui et j'aime avant tout la nature
doal

Message par doal »

Il n est pas question pour moi de le prendre pour un bouc émissaire.

Tant qu il ne me prend pas pour une chévre surtout la chévre de

Mr SEGUIN LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
aicaqb

Message par aicaqb »

Soyons logique jusqu'au bout: il faut débarrasser la planète des loups, des ours, des tigres, des lions, des serpents, des scorpions, etc etc enfin vous l'avez compris la liste n'est pas exhaustive.

Plus sérieusement, la réapparition voulue ou non de certains prédateurs ne doit pas gèner la chasse, ou alors c'est qu'au fond de nous même nous les considérons comme des concurrents qui vont nous priver de quelques kilos de venaison tous les ans.

La gène est évidente pour les éleveurs qui, du fait de l'absence de prédateurs, avaient pris des habitudes pastorales qu'il leur faut maintenant revoir. Mais les chasseurs n'ont rien a gagner en adoptant leur cause.

Un éléveur qui tue un loup pour défendre son troupeau et un chasseur qui tue un loup (en légitime défense bien sûr) au cours d'une battue sont deux évènements qui n'auront pas le même traitement dans les médias et auprès de nos ennemis.

La Suède vient d'autoriser le tir de 27 loups (source Chasseur Français) pour maintenir leur population autour de 230 animaux. Il y a eu 12000 chasseurs candidats.

Peut-être un jour chez nous?

Quand à l'impact sur les ongulés même s'il n'est pas négligeable, je pense qu'il aura aussi un rôle sanitaire sur la qualité des populations.

A l'époque où les loups étaient nombreux dans les campagnes françaises, les ongulés n'ont pas disparu pour autant.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Pour moi en tant que chasseur il n'ai pas question de tuer un loup ou un ours comme cela a déja étét fait, il y a eu assez de post pour expliquer le comment du pourquoi je veut pas en rajouter, mais même en tant que chasseur la nature ne nous appartient pas.

Cordialement
arc04

Message par arc04 »

bon je précise avant tout que je suis éleveur de brebis,transhumant,et que mon troupeau pâture plusieurs mois en forêt lorsqu'il est en bas.

le tir du loup à la rencontre?

mauvaise question!

le problème qui se pose en France c'est avant tout que lorsque une espèce est classée protégée (à raison) celle ci se retrouve en quelque sorte sanctuarisée!

dés lors plus question d'envisager la chasse du loup,du linx,du bouquetin des Alpes ou de la bernache cravant!

l'ONC,en son temps l'a bien compris en classant le cerf Corse espèce chassable avec plan de chasse 0,au grand dam des zoolâtres!,en vue d'une possibilité de réouverture de sa chasse.

ces 4 espèces ci-dessus ont disparu ou faillit disparaître de France,et l'on a eu raison de les protéger,mais maintenant que leurs populations sont pérainisées,les seules raisons qui ne permettent pas leur chasse raisonnable et raisonnée sont purement idéologiques

les USA et le Canada se posent moins de problèmes si une espèce est fragilisée on la protège,dés qu'elle prospère on la chasse,ce qui responsabilise les chasseurs et les implique dans la préservation du stock

mais les écolos hexagonaux n'ont pour optique que l'interdiction ,la mise sous cloche de la faune,et la culpabilisation des éleveurs "grassement dédomagés" c1:lap c1:lap c1:lap
doal

Message par doal »

Je pense que c est pour cela qu il a été retiré des espéces vulnérables pour pouvoir agir plus facilement sur la population

Mais c est vrai qu en France quand une espéce est protégée on ne peut plus la remettre en espéce chassable merci les zoolatres de tous bords et ce n est pas logique,quand on voit la prolifération et les dégats fait par le cormoran sur la pisciculture, il faut arrêter la bêbêtomania de ces gens qui sont souvent issus de sous associations de grosses associations

Je partage votre opinion sur ce sujet et en plus de la perte de la bête il y a aussi le travali génétique de plusieurs générations qui risque de disparaitre et ça personne n en parle
marco46

Message par marco46 »

Je sais pas si certaines personnes pensent comme moi mais je pense qu'un jour on en viendra au fait que l'on interpretera tout de la facon suivante:"il est interdit de se faire prendre".

Ca a commencé comme ca avec les cormorans maitenant on a le droit de les tirer 8) .

Pour moi la prochaine sur la liste sera la buse... :roll:

Y a pas de raison que ca fasse pas pareil pour le reste.
Répondre