Sondage Doit-on autoriser un chasseur à tirer ...

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Arnauld

Message par Arnauld »

@arc04 wrote:mais de quoi tu parles arnault?

la chèvre alpine est commune parceque plus productive,le loup n'a aucune part à son succés

Je n'ai pas dit cela.

Au contraire, je dis que le loup malgré sa présence plus importante au siècle dernier n'a pu justement, empêcher ce succès.

Je doute fort de l'impact du loup sur cette conservation.

Conservation qui ne peut être engagée que si la race possède de réels atouts zootechniques. C'est le principe valable pour toute les races.

Quant à la consanguinité, à partir d'un population supérieure à 40 têtes (loi de Poisson), elle n'est plus à craindre. La conservation des races ancestrales n'est pas générée par la crainte de la consanguinité.

mais je crains que l'on s 'égare.

Le loup italien est comme le nuage de Tchernobyl, il s'arrête forcément à la frontière française.
arc04

Message par arc04 »

tu as raison on s'égare,de toute façon nous ne voyons pas les choses sur le même plan(mode de vie versus technique)

contrairement à Tchernobill,le loup ne s'est arrété qu'une fois passée la frontière,c'est ça que j'ai du mal à gober,à la limite les loups de Slovénie avaient moins de route à faire

mais leur pays ne faisait pas encore partie de Shengen....

quant à la présence d'un loup italien dans les Pyrénées Orientales,il n'avait pas plus court depuis la Castille?

dernier coup de sabot pour la route;et si on les mettait dans l'azote plutôt? :twisted:

mais là je suis vache,je le pense même pas
Arnauld

Message par Arnauld »

:wink: :wink: :wink:

La Nature n'aime pas le vide.
doal

Message par doal »

@Arnauld wrote::wink: :wink: :wink:

La Nature n'aime pas le vide.

Le trop plein non plus :wink:
Arnauld

Message par Arnauld »

à 150 loups on est franchement extrémement loin du trop plein, non ?

En italie, ils seraient presque à 800 ou 1 000 loups.

On est loin du compte pour notre pays beaucoup plus grand.
Arnauld

Message par Arnauld »

Mais généralement, la Nature régule assez bien les trop-pleins.

Le prédateur étant en bout de chaîne (on va dire avant-dernier :? ), il est le premier à dérouiller.

Pour une espèce débarquée chez nous (pour ne froisser personne :( ) en 1992, en être à une estimation de 150 18 ans plus tard démontre que le loup n'est pas le champion, ni de la prolificité ni de l'adaptation.
doal

Message par doal »

@Arnauld wrote:Mais généralement, la Nature régule assez bien les trop-pleins.

Le prédateur étant en bout de chaîne (on va dire avant-dernier :? ), il est le premier à dérouiller.

Sauf s il trouve un substitut a sa nourriture en l occurrence une proie facile le mouton pour l instant

Enfin on peut continuer longtemps comme ça,le fait est qu il y a déja eut 30 autorisations de tirs délivrées,pas tous réalisés, donc de la matiére grise autre que la notre s occupe de ça et c est trés bien pour les gens qui subissent de plein fouet le fantasme de certaines associations.

Et puis quelle personne laisserait détruire son outil de travail donc ses revenus et le bien être de sa famille sans rien dire ,pas moi en tout cas
Arnauld

Message par Arnauld »

Mais à ce moment là il fallait réagir bien avant,

parce que dans l'océan de la misère agricole (et cela ne va qu'empirer), le loup est vraiment une goutte d'eau.

Quand, en 1996, on a abattu à tour de bras des troupeaux entiers de vaches laitières parce que l'une d'entre elle était contaminée (au nom du principe de précaution), peu ont soutenu ces éleveurs.

Et dans ce cas de figure, le préjudice est énorme parce que la génétique sur du bovin laitier n'est pas la même que sur de l'ovin allaitant en extensif.

De plus, il n'est pas question de laisser détruire, il existe des débuts de solutions qui bien spur ne seront jamais les bonnes quand on ne veut pas.
Arnauld

Message par Arnauld »

Le loup est un sujet qui déchaîne les passions.

Le recul est indispensable parce que c'est dans la passion excessive qu'arrive les problèmes.

Dernier exemple en date, un propriétaire de moutons dans l'Ain tirent sur deux jagd terriers qui harcelaient ses brebis.

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... elley.html

Pour l'éleveur, que ce soit des loups ou des chiens, cela ne fait aucune différence quant à l'agression que subit son troupeau, il le défend !

Mais doit-on tirer sur deux chiens appartenants à des chasseurs ?

Il est légitime qu'un berger défende son troupeau.

Mais force est de constater que pour le sujet qui ouvre ce débat, ce n'est pas le cas (tir en surplomb sur un animal de profil).
doal

Message par doal »

Tu mélanges beaucoup de choses dans tes interventions et l on s éloigne du sujet

Oui a la régulation de cette espéce et surtout sa surveillance

Personnellement la passion ne se déchaine pas en moi pour ce sujet,bientôt les concours de printemps alors la oui la passion va l emporter loll
Répondre