@JCsHunter wrote:@louis du 33 wrote:Bonsoir
Le problème JCs c'est que tu mélange un peu tout, un petit calibre n'est pas forcément plus précis qu'un gros.
Je prends ma 300 par exemple, tu dis que c'est un gros calibre (environ 8mm), je groupe dans un trèfle avec 3 balles a 50m. Motutapu lui groupe dans 20 centimes d'euros a 200m avec sa sauer en 300WM. J'ai un collègue qui chasse avec du 9,3x62 dans une bar, les balles se touchent a 100m. Si c'est pas de la précision. CQFD
Par rapport au 270win dont il est question dans ce sujet, il est tout a fait capable de mettre par terre un cerf en battue (j'ai vu 2 cerfs tomber comme des crêpes après avoir pris une balle dans le cou). Le souci c'est qu'un animal excité par les chiens, sous adrénaline sera beaucoup plus résistant que lors d'un tir d'affut ou d'approche, et là je rejoins notre ami Ludo08, un gros calibre (placé ou il le faut je te rejoins sur ce point)le "cognera" davantage qu'un calibre plus léger.
D'autre part tu indique dans un de tes messages que les gros calibres a l'approche ne servent a rien, face a un buffle (exemple extrème je sais) je préfère avoir une 375HH ou une 416 rigby qu'une 7x64. Et pourtant c'est une chasse qui se pratique a l'approche.
Enfin si c'est une question de flèche sache que le 9,3x62 a 300m a une flèche de 41cm (balle de 16,2g), le 300 WM lui a 34 cm de flèche a cette distance, 7 cm de différence entre les 2 calibres pas de quoi fouetter un chat !
De plus je connais quelqu'un qui chasse le chevreuil et le cerf au brame a l'approche avec une 9,3x62 et il n'en changerais pour rien au monde ! Et niveau dégâts c'est très faible, a peine une balle de ping pong a la sortie.
Encore la 300 sa passe, mais plus gros à l'approche je trouve sa inutile c'est tout, ce n'est que mon avis personnel, mais j'en connais qui pense comme moi après tampis, chacun a ses préférences..
Il est vrai, dans ce que tu dis, que sous l'adrénaline, un animal aura plus de résistance, mais je pense que si tu place bien, coeur, poumon ou tête, si possible biensûr sa tombera. Après je le dit et redis, ce n'est que mon avis personnel.
Pour ce qui est de ton exemple, oui il vaut mieu une 375 HH qu'une 7x64, oui, MAIS EN AFRIQUE. Le 9,3 x 62 aussi d'ailleurs, ce n'est pour moi pas destiner a ceux que l'on pratique en france. Ce n'est pas forcément une question de flêche, quoi qu'il en soit, à l'approche dans les montagnes et ou l'on tire loin, il faut une bonne lunette, carabine avec un bon réglage. Mais le calibre et important aussi. Tu dit que ton collègue ne fais pas trop de dégats, c'est bien, mais sa dépend des munitions qu'il utilise.
7 cm a 300 mètres, ce n'est pas énorme, certes mais ils y sont carmême ^^.
Après voilà chacun ses goûts et envi, mais je reste septique de l'utilisation de calibres africain ou autres à l'approche, et même en battue c'est tout.
P-S : sim09, mon grand ami..
Je chasse pas pour le tableau, j'ai déjà vécu " a mon jeune âge mon povre vieux " l'adrénaline d'un ferme, les sangliers dans les jambes, je possède 5 chiens à sangliers et j'en passe. Mais je chasse uniquement pour le plaisir, c'est une passion, pas ma vie. Un express et fait pour la battue, pas pour l'approche, sa remplace un fusil en battue pour des tirs ne dépassant pas 150 m. C'est mon avis la encore, chacun ses goûts. La verrou en 9,3, appart chasser de l'éléphant au lion je vois pas
.
On ne sera jamais d'accord, pas la peine de continuer..
On est bien d'accord, mais un express en 7x65r, "frère" du 7x64, beaucoup plus petit qu'un 9.3, sera bien moins précis qu'une verrou en 9.3 à 200m à cause de la convergence. J'ai réussi à te faire dire qu'un "petit" calibre n'est pas forcément meilleur qu'un gros sur longue distance, ouf !!
Sinon les sniper de l'armée utilise du calibre 50 pour les tir longues distances, le 300 est un rigolo à coté. Comme quoi les gros calibres peuvent aussi être bon pour les grandes distances
Sans rancunes ?
Le vieux..... de 23ans