270 win au cervidé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu

Message par motutapu »

@JCsHunter wrote: pas la peine de continuer..

Voila enfin une sage décision.

Tous les chasseurs qui ont de l'expérience concernant la chasse en battue te diront que l'un des meilleurs calibres de battue en Europe est le 9.3x62, mais c'est vrai que tu es libre de penser différemment du haut de tes 17ans mon petit.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@motutapu wrote:@JCsHunter wrote: pas la peine de continuer..

Voila enfin une sage décision.

Tous les chasseurs qui ont de l'expérience concernant la chasse en battue te diront que l'un des meilleurs calibres de battue en Europe est le 9.3x62, mais c'est vrai que tu es libre de penser différemment du haut de tes 17ans mon petit.

J'en ais 19 mais spa grave..
sim09

Message par sim09 »

@JCsHunter wrote:@louis du 33 wrote:Bonsoir

Le problème JCs c'est que tu mélange un peu tout, un petit calibre n'est pas forcément plus précis qu'un gros.

Je prends ma 300 par exemple, tu dis que c'est un gros calibre (environ 8mm), je groupe dans un trèfle avec 3 balles a 50m. Motutapu lui groupe dans 20 centimes d'euros a 200m avec sa sauer en 300WM. J'ai un collègue qui chasse avec du 9,3x62 dans une bar, les balles se touchent a 100m. Si c'est pas de la précision. CQFD

Par rapport au 270win dont il est question dans ce sujet, il est tout a fait capable de mettre par terre un cerf en battue (j'ai vu 2 cerfs tomber comme des crêpes après avoir pris une balle dans le cou). Le souci c'est qu'un animal excité par les chiens, sous adrénaline sera beaucoup plus résistant que lors d'un tir d'affut ou d'approche, et là je rejoins notre ami Ludo08, un gros calibre (placé ou il le faut je te rejoins sur ce point)le "cognera" davantage qu'un calibre plus léger.

D'autre part tu indique dans un de tes messages que les gros calibres a l'approche ne servent a rien, face a un buffle (exemple extrème je sais) je préfère avoir une 375HH ou une 416 rigby qu'une 7x64. Et pourtant c'est une chasse qui se pratique a l'approche.

Enfin si c'est une question de flèche sache que le 9,3x62 a 300m a une flèche de 41cm (balle de 16,2g), le 300 WM lui a 34 cm de flèche a cette distance, 7 cm de différence entre les 2 calibres pas de quoi fouetter un chat !

De plus je connais quelqu'un qui chasse le chevreuil et le cerf au brame a l'approche avec une 9,3x62 et il n'en changerais pour rien au monde ! Et niveau dégâts c'est très faible, a peine une balle de ping pong a la sortie.

Encore la 300 sa passe, mais plus gros à l'approche je trouve sa inutile c'est tout, ce n'est que mon avis personnel, mais j'en connais qui pense comme moi après tampis, chacun a ses préférences..

Il est vrai, dans ce que tu dis, que sous l'adrénaline, un animal aura plus de résistance, mais je pense que si tu place bien, coeur, poumon ou tête, si possible biensûr sa tombera. Après je le dit et redis, ce n'est que mon avis personnel.

Pour ce qui est de ton exemple, oui il vaut mieu une 375 HH qu'une 7x64, oui, MAIS EN AFRIQUE. Le 9,3 x 62 aussi d'ailleurs, ce n'est pour moi pas destiner a ceux que l'on pratique en france. Ce n'est pas forcément une question de flêche, quoi qu'il en soit, à l'approche dans les montagnes et ou l'on tire loin, il faut une bonne lunette, carabine avec un bon réglage. Mais le calibre et important aussi. Tu dit que ton collègue ne fais pas trop de dégats, c'est bien, mais sa dépend des munitions qu'il utilise.

7 cm a 300 mètres, ce n'est pas énorme, certes mais ils y sont carmême ^^.

Après voilà chacun ses goûts et envi, mais je reste septique de l'utilisation de calibres africain ou autres à l'approche, et même en battue c'est tout.

P-S : sim09, mon grand ami..

Je chasse pas pour le tableau, j'ai déjà vécu " a mon jeune âge mon povre vieux " l'adrénaline d'un ferme, les sangliers dans les jambes, je possède 5 chiens à sangliers et j'en passe. Mais je chasse uniquement pour le plaisir, c'est une passion, pas ma vie. Un express et fait pour la battue, pas pour l'approche, sa remplace un fusil en battue pour des tirs ne dépassant pas 150 m. C'est mon avis la encore, chacun ses goûts. La verrou en 9,3, appart chasser de l'éléphant au lion je vois pas ;).

On ne sera jamais d'accord, pas la peine de continuer..

On est bien d'accord, mais un express en 7x65r, "frère" du 7x64, beaucoup plus petit qu'un 9.3, sera bien moins précis qu'une verrou en 9.3 à 200m à cause de la convergence. J'ai réussi à te faire dire qu'un "petit" calibre n'est pas forcément meilleur qu'un gros sur longue distance, ouf !!

Sinon les sniper de l'armée utilise du calibre 50 pour les tir longues distances, le 300 est un rigolo à coté. Comme quoi les gros calibres peuvent aussi être bon pour les grandes distances :wink:

Sans rancunes ? :)

Le vieux..... de 23ans :( :(
motutapu

Message par motutapu »

Il n'y a pas si longtemps, on pouvait voir sur youtube des vidéo US ou les gars tirent le cerf mulet à 1100 yards, ca fait en gros 1000m avec des 300 WM. Ca calme 8) Je crois que pour arriver à ça, il faut être bien autre chose qu'un simple chasseur :wink:
A la piete

Message par A la piete »

Je ne me proclame pas un expert en la matière mais de ma petite expérience j'aurais envie de dire :

- Certains calibres excellent en battue (8x57 que j'utilise et que je trouve parfait pour l'usage que j'en fait, 9,3x 62, 9,3x74...)

- D'autres calibres sont plus destinés à l'approche, c'est là que le 270 WM trouve toute son utilité.

Toutes les études montrent qu'en battue une balle ultra rapide n'est pas nécessaire, et qu'il vaut mieux lui préférer une balle "lente" afin que l'énergie soit la plus forte à l'impact.

Après toutes les balles peuvent convenir à l'approche du moment que l'on s'entraîne et que l'on ne tire pas au delà de 150-200 m et que l'on connaît son arme et ses capacités.

Je rejoins juste Sim09 sur le fait que plus gros au 300WM ne sert à rien en France, tout comme les calibres africains en battue, je n'ai encore jamais vu de buffles en France.

Bonne journée les amis !
motutapu

Message par motutapu »

@A la piète wrote:

Après toutes les balles peuvent convenir à l'approche du moment que l'on s'entraîne et que l'on ne tire pas au delà de 150-200 m et que l'on connaît son arme et ses capacités.

Je rejoins juste Sim09 sur le fait que plus gros au 300WM ne sert à rien en France, tout comme les calibres africains en battue, je n'ai encore jamais vu de buffles en France.

Bonne journée les amis !

Deux petites choses à ajouter également, la capacité de l'arme se mesure par le fait que le canon stabilise plus ou moins les balles qui le traverse. C'est à dire qu'il faut faire des essais de groupement avec des munitions différentes et retenir les balles dont la structure et le poids correspondent au gibier chassé.

Si je prends l'exemple de ma carabine en 300 WM, celle-ci stabilise à merveille 3 balles: l'accubond et la swift-A-Frame en 180gr et la Trophy Bonded Bear Claw en 200gr avec une précision dialobique à toutes les distances. Par contre, certaine balles se dispersent à 100m dans un cercle de 30cm.

Même la 300WM est surpuissante pour nos chasses Françaises surtout si c'est un canon de 65cm qui les tire.
sdi

Message par sdi »

L important n est pas que la puissance mais comment le projectile travail.
motutapu

Message par motutapu »

Oui, mais tout est lié. Le projectile travaillera plus ou moins bien en fonction de la puissance, la vitesse, la structure de la balle, la distance de tir, le type de gibier (corpulence plus ou moins dense) et le placement.

Avec tout çà, il y a de quoi délier les langues et les ambiances coi;k
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je suis assez d'accord avec vos réactions, mise à part que je pense qu'un calibre comme le 375 HH ( designer par beaucoup comme une cartouche exclusivement africaine ) est extraordinaire en battue, il est d'ailleurs assez proche de l'autoritaire 9,3x62, plus proche d'ailleurs qu'on puisse le penser... Je pense réellement que le 375 trouve de plus en plus sa place dans nos forêts, et ce n'est pas pour me déplaire.... 8) , finalement ce n'est ni plus ni moins qu'un 9,53.................

fr;iend
eup26

Message par eup26 »

L'ami Ludo, es tu bien sur que le 375 hh sera suffisant pour nos ongulés durant nos battues??? si tu le souhaite je peux te prêter une de mes 416 Rigby :P :deho:rs
Répondre