7rm / 9,3x62 ou 300WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

le 9,3 est un très bon calibre de battue jusqu'à 150m au delà il y a beaucoup trop de flèche de plus il est trop lent. Ces deux raisons engendre trop de loupé ou pire des blessures.
sainthub

Message par sainthub »

@PASCAL73 wrote:le 9,3 est un très bon calibre de battue jusqu'à 150m au delà il y a beaucoup trop de flèche de plus il est trop lent. Ces deux raisons engendre trop de loupé ou pire des blessures.

Et voilà, le mot est laché ! Calibre de battue, tu ne sais peut-être pas qu'à l'origine, Otto Bock a inventé le 9,3 X 62 pour concurencer le .375 HH Mag pour la chasse en Afrique, où je doute que la chasse en battue soit la principale occupation.

Au 9,3, tu tireras sans correction notable à 200 m !

Et les magnum des Ricains, ne sont pas à l'origine des calibres de montagne mais des calibres pour tirer, comme à leur habitude loin en plaine.

Amicalement, sainthub.
sdi

Message par sdi »

@PASCAL73 wrote:le 9,3 est un très bon calibre de battue jusqu'à 150m au delà il y a beaucoup trop de flèche de plus il est trop lent. Ces deux raisons engendre trop de loupé ou pire des blessures.

Héhé, le cliché habituel yah:ou
Roy wby

Message par Roy wby »

Ouais……certaines idées ont la vie dure…… :roll:

Avec une balle de 14.6 g jusqu’à 16 g aucun problème pour le 9.3x62 jusqu’à 200 mètres avec un réglage adéquat ce qui est déjà une distance conséquente. Avec ce réglage à la Dro il n’y aura une différence que de 3 ou 4 cm par rapport au 300 Winchester magnum à 200 mètres :roll: Pas de quoi fouetter un chat.

Et à cette distance le 9.3x62 a autant si ce n’est plus d’énergie que la plupart des chargements en 300 Winchester magnum :!:
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@sainthub wrote:@PASCAL73 wrote:Désolé mais le 9,3x62 n'est pas du tout adapté pour la chasse en montagne, même s'il pratique occasionellement l'approche il faut prendre un calibre polyvalent comme le 7RM ou le 300 (plus viril), le 9,3 ne l'est pas.

Affirmation totalement gratuite ! Pourrais-tu argumenter ?

Amicalement, sainthub.

bonjour,

mon affirmation n'est pas gratuite du tout car je chasse en montagne depuis plus de 30 ans avec un 7RM, c'est justement les calibres avec le 300 les plus polyvalents pour tout faire en montagne. Contrairement au 9,3 qui ne fait que la battue correctement, lorsque je lis que certains tirent des chevreuils à plus de 300m au 9,3 je trouve celà ridicule alors que je suis le premier à défendre le tir jusqu'à 300m mais avec ce qu'il faut et comme il faut.

amicalement pascal
ludo 08

Message par ludo 08 »

Le 9,3x62 fut créé avant le 375 HH,effectivement par Otto Bock en 1905, pour que les colons allemands puissent bénéficier de la puissance d'un 9,3x74 dans une carabine a verrou avec le système mauser 98 tout récent. cette cartouche était a l'origine faite pour l'afrique, et, je crois que l'afrique demande des tirs de certaines longueurs. Le 375 est arrivé en 1912 , il a fait un peu d'ombre au 9,3x62, mais a l'époque le 375 n'avait pas encore la puissance que l'on lui connait aujourd'hui...Je connais beaucoup de chasseur chassant a l'étranger et utilisant le 9,3 sur des carabines a verrou, elle sont équipée avec des 2.12x50...Mais il est vrai qu'il faut vivre avec son temps.

Amicalement.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@ludo 08 wrote:Le 9,3x62 fut créé avant le 375 HH,effectivement par Otto Bock en 1905, pour que les colons allemands puissent bénéficier de la puissance d'un 9,3x74 dans une carabine a verrou avec le système mauser 98 tout récent. cette cartouche était a l'origine faite pour l'afrique, et, je crois que l'afrique demande des tirs de certaines longueurs. Le 375 est arrivé en 1912 , il a fait un peu d'ombre au 9,3x62, mais a l'époque le 375 n'avait pas encore la puissance que l'on lui connait aujourd'hui...Je connais beaucoup de chasseur chassant a l'étranger et utilisant le 9,3 sur des carabines a verrou, elle sont équipée avec des 2.12x50...Mais il est vrai qu'il faut vivre avec son temps.

Amicalement.

que je sache nous parlons d'un calibre pour tout faire en montagne (battue et approche) pas pour chasser en afrique. Même si je devais partir chasser en afrique et tirer loin je prendrais un 300 ou un 7rm et je te laisse ton 9,3 avec plaisir.
Roy wby

Message par Roy wby »

@PASCAL73 wrote:@ludo 08 wrote:Le 9,3x62 fut créé avant le 375 HH,effectivement par Otto Bock en 1905, pour que les colons allemands puissent bénéficier de la puissance d'un 9,3x74 dans une carabine a verrou avec le système mauser 98 tout récent. cette cartouche était a l'origine faite pour l'afrique, et, je crois que l'afrique demande des tirs de certaines longueurs. Le 375 est arrivé en 1912 , il a fait un peu d'ombre au 9,3x62, mais a l'époque le 375 n'avait pas encore la puissance que l'on lui connait aujourd'hui...Je connais beaucoup de chasseur chassant a l'étranger et utilisant le 9,3 sur des carabines a verrou, elle sont équipée avec des 2.12x50...Mais il est vrai qu'il faut vivre avec son temps.

Amicalement.

que je sache nous parlons d'un calibre pour tout faire en montagne (battue et approche) pas pour chasser en afrique. Même si je devais partir chasser en afrique et tirer loin je prendrais un 300 ou un 7rm et je te laisse ton 9,3 avec plaisir.

Le 9.3x62 peut justement tout faire jusqu'à 200 mètres en France et en Afrique il fera même mieux que le 300 Winchester magnum qui s'avère parfois juste sur les grandes antilopes.

Le 375 H&H est le calibre le plus polyvalent au monde et sur le terrain il n'y a pas de différence significative avec le 9.3x62. Si tu veux t'en convaincre va voir sur les grands forums internationaux.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Pascal, je chasse avec un 300 win Mag, car je trouve ce calibre polyvalent et suffisament puissant...

Je voulais simplement dire que le 9,3x62 est bien meilleur que ce que nous lui prêtons, et que beaucoup de chose lui sont possible...!

Bien cordialement.
PASCAL73

Message par PASCAL73 »

@ludo 08 wrote:Pascal, je chasse avec un 300 win Mag, car je trouve ce calibre polyvalent et suffisament puissant...

Je voulais simplement dire que le 9,3x62 est bien meilleur que ce que nous lui prêtons, et que beaucoup de chose lui sont possible...!

Bien cordialement.

certe, mais delà a dire qu'il est plus adapté pour la chasse en montagne c'est une hérésie
Répondre