Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@Roy wby wrote:Dans les petits calibres hormis pour un usage militaire, je te répondrais à pas grand-chose. On peut les utiliser pour le tir sur cible mais elles sont interdites à la chasse en France. Dans ses petits calibres, elles sont souvent de forme pointue. En Scandinavie, il s’en serve pour ne pas abimer le petit gibier à plume ou à fourrure.
Sinon il existe aussi des balles blindées à tête arrondie voir plate. Ses balles destinées à un usage cynégétique hors de l’Europe permettent d’obtenir une pénétration maximale en ligne droite sur les plus gros animaux et de broyer les gros os jusqu'à atteindre un organe vitale, là ou une demi-blindée pourrait s’avérée juste. Ses balles sont avant tout destinées au tir des gros animaux. L’éléphant par exemple ne se chasse qu’à la balle blindée. Généralement le tir est un tir de tête qui entraine une mort instantané.
Pour le buffle, les balles blindées sont souvent en 2ème ou 3ème position dans le chargeur pour pouvoir tirer l’animal blessé peu importe l’angle y compris de c*l.
Cependant certains calibres sont tellement puissants que même avec des balles demi-blindées bien construites on peut à la limite se passer de balle blindée.
Sur les autres animaux plus petit se type de balle ne se justifie pas puisque la balle traversera l’animal de part en part libérant très peu d’énergie à son passage. Le troue d’entré et de sortie sera à peine visible, il n’y aura pas de sang ou très peu et l’animal s’enfuiras souvent très loin.
En résumé balle blindée pour l’éléphant, rhinocéros, hippopotame et éventuellement buffle.
En balle blindée pointue il y a aussi la barnes S de Selliet & Bellot.Elle est vraiment pas mal je trouve mais moi je la tire en 300WM et non en 9.3*62.
@marco46 wrote:En balle blindée pointue, il y a aussi la barnes S de Selliet & Bellot.Elle est vraiment pas mal je trouve mais moi je la tire en 300WM et non en 9.3x62.
Euh la barnes S, je ne connait pas Ce ne serait pas plutôt la Barnes XLC (repabtiser par S&B) Elle est disponible en 180g et 165 gr Si tel est le cas, c'est en faite une Barnes TSX et se n'est pas vraiment une balle blindée.
Non je dis des betises je voulait dire en balle pointue "demi blindée" et non "blindée".En effet il s'agit de la barne XLC avec le revetement bleu.Mais il me semble que sur la boite S&B il y a ecrt "Barne S" a verifier je vous le cofirmerait demin car je veut pas reveiller toute la maison pour aller chercher un boite de balles .
J'ai confondut les ancienne XLC (bleu) et les nouvelle Barnes TSX (triple shock X) La seule différence hormis le lubrifiant sec bleu sur l'ancienne version s'est que la nouvelle Barnes s'est vu doté de 3 ceintures d'ou sont nom "triple shock". Les anciennes n'en étaient pas pourvut
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.