à quoi servent les balles blindées?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

bonjour à tous! ma question à l'air stupide mais étant interdites à la chasse, à quoi servent les balles blindées? ou plutot quand les utilisent-on? à l'entrainement?

merci beaucoup gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

Dans les petits calibres hormis pour un usage militaire, je te répondrais à pas grand-chose. On peut les utiliser pour le tir sur cible mais elles sont interdites à la chasse en France. Dans ses petits calibres, elles sont souvent de forme pointue. En Scandinavie, il s’en serve pour ne pas abimer le petit gibier à plume ou à fourrure.

Sinon il existe aussi des balles blindées à tête arrondie voir plate. Ses balles destinées à un usage cynégétique hors de l’Europe permettent d’obtenir une pénétration maximale en ligne droite sur les plus gros animaux et de broyer les gros os jusqu'à atteindre un organe vitale, là ou une demi-blindée pourrait s’avérée juste. Ses balles sont avant tout destinées au tir des gros animaux. L’éléphant par exemple ne se chasse qu’à la balle blindée. Généralement le tir est un tir de tête qui entraine une mort instantané.

Pour le buffle, les balles blindées sont souvent en 2ème ou 3ème position dans le chargeur pour pouvoir tirer l’animal blessé peu importe l’angle y compris de c*l.

Cependant certains calibres sont tellement puissants que même avec des balles demi-blindées bien construites on peut à la limite se passer de balle blindée.

Sur les autres animaux plus petit se type de balle ne se justifie pas puisque la balle traversera l’animal de part en part libérant très peu d’énergie à son passage. Le troue d’entré et de sortie sera à peine visible, il n’y aura pas de sang ou très peu et l’animal s’enfuiras souvent très loin.

En résumé balle blindée pour l’éléphant, rhinocéros, hippopotame et éventuellement buffle.
motutapu

Message par motutapu »

Tu as juste oublié les crocros :P
goonif

Message par goonif »

salut ,et la belle .... pour eviter les taches :P :x
gabriel

Message par gabriel »

merci roy wby pour ton explication!

amicalement gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

@motutapu wrote:Tu as juste oublié les crocros :P

Pas besoin de balle blindée pour le croco :wink: Pratiquement n'importe qu'elle balle au dessus de 7 mm en pleine tête suffit :mrgreen:
gabriel

Message par gabriel »

en 9,3 62, elles sont pointues les blindées?
Roy wby

Message par Roy wby »

Il existe les 2 types de blindée dans les divers calibre 9,3. Si on recharge ses cartouches on a un choix assez large. Pour préciser les balles de 9,3 sont des .366 :!:

En revanche si l’on reste sur du manufacturé le choix se restreint fortement. A part la Sologne GPA blindée, je ne connais pas d’autre balle facilement disponible. Regarde sur leur site la forme qu’elle a.

En manufacturé, il y a eu la vollmantel de Rws et la monométhalic solid de A-Square. La première n’est plus sur le site de Rws mais est disponible apparemment en élément de rechargement. Le seconde quand à elle n’est plus importé. Il existe d’autre fabricants plus petits et moins connut mais le prix est astronomique.

Chez Norma, une balle blindée pointue de 15 g est disponible en élément de rechargement.
gabriel

Message par gabriel »

merci RB! sinon en demi blindée, je crois que les seules relativement pointues sont les sako powerhead barnes ou twinhead... sais tu ou je peux m'en procurer? je n'ai pas l'impression que ce soit très répandu chez les armuriers..

amicalement gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

C’est difficile à trouver des cartouches Sako en se moment, dommage parce que se sont d’excellente cartouche chargé avec des balles de qualité. La powerhead est une Barnes TSX et la Twinhead une Nosler partition.

Si tu tien à une balle pointue, la nosler partition est proposé chez sologne à un prix assez élevé :? Sinon comme balle « pointue » dans le calibre 9,3x62 il y a en autre la KS et la Dk de Rws .
Répondre