Approche et affût du CERF avec quel calibre? Eternel débat

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
biloute63

Message par biloute63 »

Ok, donc je vais moi aussi me reposer un peu et reprendre le fil demain matin.

Si d'ici là quelques bonnes âmes veulent se manifester çà me ferai plaisir.

Bonne soirée à tous et merci.
sdi

Message par sdi »

biloute63, il n y a pas que le calibre qui compte, l entrainement c est le maitre mot :!:

Un 270 qui atteint sa cible au bon endroit sera plus efficace qu une 30-378 qui touche la panse :!:

Tu parle de tir a 200m mais a tu déjà pratiquer sur cible :?:
biloute63

Message par biloute63 »

Bonjour sdi,

Et bien justement je suis inscrits en club de tir et je comprends d'autant plus la difficulté d'un tir de chasse à une telle distance. Comme je l'ai mentionné plus haut je ne pense pas avoir beaucoup d'occasions de tirer si loin mais qui peut le plus peut le moins, d’où ma question.Je recherche plus d'une "référence balistique" pour pouvoir faire un choix de calibre cohérent, ensuite viendra le choix de la cartouche (ogive, grains etc...), et je compte aussi vous solliciter sur l'emplacement de la balle mais on verra sur un autre post, pour l'instant choix du calibre pour tir "longue distance" sur cervidés, c'est ma question.

Qu'en penses tu personnellement?

Merci.
U cignale

Message par U cignale »

bonjour,

Pour le cerf à l'affût ou à l'approche, le préfère le 9.3x62 qui sans aller très vite, possède un très bon pouvoir d'arrêt.

Pour le même mode de chasse aux brocards, j'utilise le 270wsm, et parfois la nostalgie :) me fait reprendre ma 7x64 pour ces 2 gibiers et le sanglier

:wink:
biloute63

Message par biloute63 »

Merci U signal,

Le 9,3x62 je le réserve pour le sanglier en battue ou sa puissance sur un animal stressé fait des merveilles.Le 270 Wsm ne figure pas au catalogue de CZ donc la question ne se pose pas.

Reste le 7x64 et le 7 Rem Mag, voir le 300 Win Mag mais je le pense vraiment trop puissant sachant que les ricains l'utilise parfois à 500 m sur des gibiers de 300 kilos et plus.
eup26

Message par eup26 »

500 m !!!! les Americains qui sont des habitués avec énormément d'entrainement et le matériel adapté pour le tir a longue voire trés longue distance l'utilisent meme à plus de 1000 yards....pour tout ce qui marche sur leur continent....c'est d'ailleurs pour le tir des ongulés et plantigradres a longue distance qu'a été crée ce calibre 300 winch :wink:
Krane

Message par Krane »

@eup26 wrote:500 m !!!! les Americains qui sont des habitués avec énormément d'entrainement et le matériel adapté pour le tir a longue voire trés longue distance l'utilisent meme à plus de 1000 yards....pour tout ce qui marche sur leur continent....c'est d'ailleurs pour le tir des ongulés et plantigradres a longue distance qu'a été crée ce calibre 300 winch :wink:

Sans doute, mais on trouve chez nous, pour le 300WM, des munitions dont les chargements poids/vitesses descendent quasiment jusqu'au niveau du 7x64. En clair selon la munition utilisée, avec une seule arme, ce qui est assez économique, et en changeant de munition tu passes du tir au ragondin, au tir des grands gibiers européens en montagne en passant par le tir en battue. Les encartoucheurs non sont pas sots, et on bien vu les possibilités offertes par le 300wm.

Les deux points à mon avis sur lesquels il faut veiller pour le 300wm sont d'une part la longueur du canon (plus de 60) un 65/66 tres bien. Cependant si l'on n'envisage pas de tirer loin, un canon court est possible mais attention bruit et recul plus important, d'autant plus que pour le tir de près on a tendance à tirer des balles plus lourdes ...

L'autre est que selon le type de tir/chasse il faudra peut être envisager deux lunettes sur un montage amovible pour ne pas avoir à régler à chaque foi. L'une pour le tire rapide à zoum mini de 2 max voire 3 pour ceux qui sont vraiment très habituées et une autres pour la grande et/ ou très grande distance. A vois selon le tireur.

Le probleme quant on passe d'une arme à l'autre en permanence, on en a aucune bien en main à moins de faire aussi pas mal de tir sur cible.

Noublions pas que le 300wm c'est du 7mm certes pas loin de 8 mais 7 quand même. La balle est donc moins grosse que le 8x57jrs, par contre la douille a une plus grosse panse, ce qui permet d'y mettre nettement plus de poudre. C'est cette différence de volume de cartouche qui donne l'impression que c'est un gros calibre alors que ce n'est pas du tout le cas.
biloute63

Message par biloute63 »

Ok merci krane,

Mais le sujet est: "pour tir a 200 ms sur gros cervidés affût/approche,7x64 ou 7 Rem Mag?"

Ton avis?
biloute63

Message par biloute63 »

En revanche , je te rejoins sur un point qui me chagrine un peu; la longueur du canon en 300 Win Mag. Pour en tirer plein profit je pense comme toi qu'un canon de 65 serait parfait mais attention au poids/encombrement.

D'ailleurs en carabine a verrou je ne connais pas de fabriquant qui propose de telles longueurs, on semble s'arrêter je crois a 62/63 ce qui est déjà bien.
sdi

Message par sdi »

@biloute63 wrote:Mais le sujet est: "pour tir a 200 ms sur gros cervidés affût/approche,7x64 ou 7 Rem Mag?"

Entre c est deux la je dis 7RM :)

Tu compte prendre une arme spécifiquement pour cette chasse et cet animal :?:
Répondre