Avis cartouche pour les oies

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
RABOLIO71

Message par RABOLIO71 »

Prevot charges lourdes 1 ou 2
tostaky

Message par tostaky »

Pour les chocs je tir en lisse et je suis convaincu que les bourres spécial acier groupe deja largement les gerbes et le fait de resserrer du serré c est l effet inverse tu eclates ta gerbe d une manière eparce, donc lisse quart. Ceci n'est que ton ressentis et cela est propre à chaque arme. Affirmer cela sans aucun test me parait hasardeux. Je prône le ciblage de différentes combinaisons choke/cartouche pour se faire une idée :wink: .

Une chose est sur le mec qui chasse avec un arrosoir ne tirera pas prés des lignes avec moi :!:

C est une belle foutaise a la tonne l on m a démontré le contraire en multipliant les impact sur une même zone. C'est aussi une manière pour certains d’espérer en faire plus lorsque un paquet pose...

favoriser la puissance d impact Quand je plume un canard je me dis qu'il est quand même bien blindé :D

C est une belle connerie la grosseur de bille.

Moi aussi j'ai tiré des canards posé au 7 et demi à l'époque du pb. Depuis l'acier j'ai revu mes plans, changement de choke et bille plus grosse. Il faut aussi reconnaitre que les cartouches ont évoluée, au début c'était la cata.

Chacun vois midi à sa porte et chaque installation est différente. Chez nous il y a de joli blanc une belle visibilité en générale. Mais il peut aussi y avoir de la vague... Je tir le plus souvent du 4, et ça se passe bien. Il faut aussi se dire que si c'est trop loin et bien il n' y a plus qu'à attendre et espérer.

Au pigeon je tir du 7 et demi nickelé et ça va très bien au vol (aile ouvertes, distance raisonnables). Une fois j'ai accompagné un ami qui ne les tire que posé Je suis venu avec mes cartouches habituelle: Catastrophe :evil: je suis vite venu lui prendre une douzaine de ses cartouches :oops: .

sinon pour l oie tir de cou au 6 a coup sur, si tu es riche de la nitro steel a 5 €

Sinon si tu prends plein buffet appart de la 21 grains ou du tir a 5ml. Eh oui les oies c'est tir de cou. C'est la première chose que l'on se dis lorsque l'on a la chance de pouvoir en mettre une dans la lunette. :roll:

Quant au prix et bien je ne tire pas 100 oies sur une saison alors lorsque cela pose je n’hésite pas à utiliser une cartouche onéreuse :!: Je n'ai jamais pensais à mes cinq euros lorsque le chien m'a ramenait une oie...
TONIO79

Message par TONIO79 »

Je ne tir qu au vol donc bien sur envoyer des nitro et thugstene c est bien trop chère, car lorsque une douille est dans mon tube je m en change pas tt les 5 minutes.

Pour l oie je ne prendrais pas le risque de la voir planer a l infini, la tete ou le coup c est on ou off lorsque tu tapes dans le buffet c est assez limité le résultat appart si tu tapes une aile.

J ai vu des oies tirées au plomb 3 a 25 m et partir crever a 2 km le cou tt les sauvaginier te dirons que c est le point vulnérable.

Pour mes gerbes je les ai cible et bien sur je ne m'avance pas trop.

Nous avons cible du canon de 61 bécassier au zabala de 82 cm du cal 10/12/20/16 en 70 et76 mm a 15/25/35/45 m sûrement 50 cartons.

les chocs les plus ouverts apport les gerbes les plus nettes.

lorsque tu serres trop il y a soit une gerbe tt eparce, soit un gerbe avec des billes complètement sortient comme si tu tirais au cubic.

Meme de la super cartouche comme le blin side avait le même comportement dc je ne crois pas prendre de risque dans mes propos.

Sinon je ne tir pas au sol mais lorsque tu as de la pure a 90€ le couple moi je laisse reparti avant de tirer f1ol;

Apres sur le carton entre du 3/4 et du 7/8 c est assez proche plus d impacts en 8 forcément.

Par contre sur le terrain c est une autre chose avant appart a l etain et au thugstene il fallait que je retir ou que la chienne ne perde pas de temps.

Désormais ca tombe comme des mouches c est net et ca fait plaisir.
tostaky

Message par tostaky »

les chocs les plus ouverts apport les gerbes les plus nettes.

lorsque tu serres trop il y a soit une gerbe tt eparce, soit un gerbe avec des billes complètement sortient comme si tu tirais au cubic.

Meme de la super cartouche comme le blin side avait le même comportement dc je ne crois pas prendre de risque dans mes propos.

J'ai ciblé aussi avec mon fusil et différents chokes et j'ai opté pour le patternmaster t,1;op . A l'époque je m'étais arrêter au 1/2 => gerbe correct de mémoire.

C'est étrange ce que tu dis car j'avais l'impression (juste le fruit de mes ciblage rien de vraiment "officiel") que les chokes "sérrés" du style 9/10 ou 3/4 était plus efficace avec de la bille de faible diamètre.

Je ne tir qu au vol donc bien sur envoyer des nitro et thugstene c est bien trop chère, car lorsque une douille est dans mon tube je m en change pas tt les 5 minutes. C'est sur que nous avons un peu plus de temps pour changer, bien au chaud :D . Avoir du tungstène à porté de main c'est toujours possible même au vol. Lorsque les cocotte chantent il est encore temps de changer :mrgreen:

Peux tu nous dire ce que tu tire en acier de 7 ou 8 et à quelle distance.

M'enfin du 7 à 40 vrais mètres......il n'est pas vaillant,il ne faut pas en plus du vent latéral...

J'ai un tableau avec les pertes en fonction du plombs et de la distance.....ça fait refflechir ! Je l'ai déjà vu c'est effectivement intéressant. Si tu l'as sous le coude ça m’intéresse.
tostaky

Message par tostaky »

Merci Oléron t,1;op
TONIO79

Message par TONIO79 »

La super steel en 32 grs de chez mary arm, en 3-4 c est bien mais pas top au 5-6 c est bien mieux, au 7-8 c est top quasi aussi efficace que le plomb.

Je tir en marais a l'arrêt du chien faisan ,bécasse , colvert, sarcelle, bécassine, 1 lièvre par saison puis a la passée tout canard (je suis pas raciste) limicole de plaine.

A la bécasse, Rottweil dispersante 6.5 et mary 7-8 de 10 a 20ml ( en marais très sauvage un peu plus classique :oops: )

Au faisan mary 7-8 et mary 7-8

Au canard arrêt mary 7-8 mary 5-6

Au lièvre tungsteel mary en 4-5 pour moi plus efficace que le plomb.

a la passée 7-8 mary 32 grs et 4-5 super steel 36 grs

en lisse un quart.

tir de 20 a 30 ml

a la passée de luxe (sauvagine a 100% pas de limicole ) blin side en 5 35 grs, tir a 25 ml a Mack 3.

Et aussi du zinc étain pour en 6 et du eley bismuth pour la bécasse mais aie le portefeuille.
Red cloud

Message par Red cloud »

Finalement, d'après une étude Hollandaise incontestable la meilleure cartouche à oie serait une cartouche à gaz... :twisted: , bon, faut un lance grenade mais ça a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé en zone humide, munition écologiquement acceptable s,1;op
TONIO79

Message par TONIO79 »

J ai l impression ( personnel) que les bourres acier (longues) n'aiment pas passer dans les chocs, un peu comme les centmetries.

la poussée est plus importante pour gagner en vitesse (425-430 m/s)

de ce faite, elle opère un pincement en sortie canon car les billes sont presque tt dans la jupe contrairement a une jupe classique ou une partie est déjà devant.

Donc les billes en sortie canon en pleine vitesse se bouscule, ne fusionnent pas a chaud comme le plomb, donc elles se poussent et partent en vrille total.

Lorsque je tir sur carton je met une bâche blanche de 4x6 que je choppe au boulot et la tu vois toute ta gerbe, donc c'est pas des essais a la va vite.

Et c est assez fréquent d'avoir des paquets de 10-15 billes a 3 ml de la gerbe qui elle ne fait que 60 cm de large a 20 ml.

Le fait de mélanger deux grosseurs de billes, favorise des interstices ce qui limite cet effet mais malheureusement c'est pas fiable a 100% et c est surement pour ceci que les armuriers ne conseil pas le tir supérieur au demi choc.

cdt
TONIO79

Message par TONIO79 »

@Red cloud wrote:Finalement, d'après une étude Hollandaise incontestable la meilleure cartouche à oie serait une cartouche à gaz... :twisted: , bon, faut un lance grenade mais ça a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé en zone humide, munition écologiquement acceptable s,1;op

C est clair :carton:es
Répondre