Bascule découpée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Lanorbe

Message par Lanorbe »

Bonjour à tous,

et voilà, ma première question de jeune chasseur... Promis, j'ai bien fouillé le forum, et je n'ai pas trouvé la réponse.

Après, c'est peut-être parce qu'elle est toute bête.

Certains fusils ont une "bascule découpée". Si je vois bien à quoi ça correspond, cela a-t-il une utilité autre qu'esthétique? Cela marque-t-il un niveau de qualité ou non?

Question subsidiaire: j'ai dans la famille un fusil Constant en 12, en assez bel état. C'est un artisan connu, je crois, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces armes. Par principe, un fusil réalisé par un artisan stéphanois m'inspire confiance, mais si quelqu'un en sait davantage...

Merci d'avance pour vos réponses!
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Bascules déclinaisons.

- Bascule entaillée et découpée

- Bascule ronde

- Bascule à contre-platines

Bascule découpée dans la masse.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gery

Message par Gery »

Jean-Marie Constant s'est installé comme fabricant en armes fines et demi-fines en 1948. Son fils,Pierre Constant a secondé son père pendant de nombreuses années, puis lui a succédé pour fabriquer des armes luxueuses et recherchées jusqu'en 1993.

Ces renseignements figurent dans le livre de Maurice Forissier, L'Armurerie de Saint-Etienne au XXème Siècle, que je te recommande.

Constant fait partie des premières signatures de St Etienne. Des noms comme Montcoudiol (mécanisation), Merley & Pouly ou Heurtier (canons), Marcel ou Claudius Menu (basculage), Jacques Dupuy ou Louis Larue (monteurs sur bois), Pierre Petiot ou Bruno Casetto (gravure), et d'autres, pour la plupart Meilleurs Ouvriers de France, sont intervenus dans la fabrication de beaucoup de ces fusils, ce qui est une référence.

Ton fusil porte un grand nom. Tu as de la chance. Garde le précieusement. Il ne pourra que t'apporter du plaisir à la chasse, avec la même efficacité qu'une arme industrielle neuve, mais la classe en plus.

Une bascule découpée a une valeur esthétique et apparait sur des armes déjà élaborées. Je possède moi aussi un Constant en calibre 20, un bijou, mais il n'a qu'une bascule "droite" ... :cry:
Lanorbe

Message par Lanorbe »

Merci beaucoup à JML19 et à Géry pour ces renseignements.

Je trouvais déjà ce Constant fort beau et je me doutais de quelque chose, désormais je sais que ce n'est pas n'importe quel fusil...

Ne reste plus qu'à trouver le livre de Maurice Forissier!
Gery

Message par Gery »

Lanorbe

Message par Lanorbe »

Merci Géry!
Répondre