bon fusil ????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi

Message par creusoi »

creusoi

Message par creusoi »

désoler pour le sens des photo .

vous pensez vraiment que ça va reculer a ce point là , le simple fait qu'il soit en 18.3 ??!!

il est quand même très lourd a mon goût (plus de 3kg je pense , mon 16 fait déjà 3kg et je le sens beaucoup plus léger alors a vu de nez je dirais 3kg3) moi qui suis habituer a des fusil de 2kg7 2kg8 dans lesquels je tirais des 36gr , vous pensez que sa pourrait me surprendre a ce point ?
goonif

Message par goonif »

salut,c'est purement mécanique! si on resserre l'âme en dessous de 18,5 qui est le calibre des cartouches en 12 ça fait 2/10eme de serrage à quoi il faut ajouter les chokes....ça promet de couper un lapin en deux à 15m,pour tirer en plaine ça va le faire.

pour te faire une idée va tirer quelques plateaux ou bien un endroit pour. :wink:
creusoi

Message par creusoi »

O.k je sais que mon demi choke fait 0.4 de rétrein (le full je sais pas ) donc rien que pour le demi ça fais 0.6 par rapport a la normal. C'est donc un fusil qui va me permettre des "coup de longueur" .
creusoi

Message par creusoi »

@OLERON wrote:@creusoi wrote:O.k je sais que mon demi choke fait 0.4 de rétrein (le full je sais pas ) donc rien que pour le demi ça fais 0.6 par rapport a la normal. C'est donc un fusil qui va me permettre des "coup de longueur" .

Normalement oui,et je ne sais pas ce que tu tirera avec,mais c'est un canon à tirer de la BG ou de la BR en tout cas.

:roll:

Genre BG dans le full, grosse charge ou petite ?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Si c'est un Breda,c'est a priori une bonne arme.

Attention car j'ai vu souvent des canons marqués "Acciaio Breda" (acier Breda),ce n'est pas pareil.

Les gravures sont correctes.Je ne pense pas que ce soit un fusil d'artisan,mais alors pas du tout!

Il y a fort longtemps que des revendeurs font marquer des fusils à leur nom,ces armes sont fabriquées en usine ,c'est le cas encore actuellement.

Il me semble en rassemblant mes souvenir qu'il a existé une "Manufacture Franco Belge".

Quelqu'un d'autre s'en souvient-il?

Y a-t-il un rapport?

Cordialement.
creusoi

Message par creusoi »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

sur la 1ére photo , si je lis bien le poinçon " AD " dans le carré , ce marquage renvoie à une épreuve Italienne effectuée en 1978.

cela te donne une idée de la génération de cette arme.

Pour ce qui est du forage , je rejoins goonif : une âme à 18.3 , assortie d' un chokage sérré générera un recul un peu sec..... sur certains fusils - les Darne , notamment - on peut ainsi avoir un écart de 12/10 iéme entre l'âme et le retreint , cela justifie d'y tirer des charges médianes en 32 grammes , qui sont tout aussi efficaces que les 36 grammes , du reste...

Toutefois , concernant ce fusil en particulier , je pense que son poids assez élevé neutralisera une grande partie de la sensation de recul " sec "...

Cordialement ,

DARNEPASSION

Merci beaucoup pour ces infos, notamment l'année du banc d'épreuve (étonnant vu l'état générale impeccable de ce fusil ) ; pour les charge demain je vais rester en charge moyenne et verrais par la suite mais il est vraiment lourd et équilibré vers l'avant.

Merci encore.
goonif

Message par goonif »

salut,pour tirer loin c'est meilleur que les canons portent sur l'avant,ça stabilise le tir en évitant de sauter la cible ou en dent de scie pendant de la poursuite. :wink:
Gery

Message par Gery »

Je possède un fusil superposé d'artisan fabriqué dans les années 50 sous licence Guichard dont les canons de 67 cm sont forés à 18,3 et chokés 1/4 et 1/2. Je chasse au chien d'arrêt. Je ne tire dans ce fusil que des bourres grasses et je m'en porte très bien.

Je ne trouve pas qu'il recule davantage que mes autres 12, malgré son poids assez réduit ( 2,860 kg ). En fait, la sensation de recul est aussi fonction de la bonne mise à conformation de la crosse. Le poids de ton fusil est un facteur supplémentaire d'atténuation du recul, et ce que tu dis des cônes de raccordement ( comment les as-tu mesurés ? ) ne peut qu'aller dans le même sens.
creusoi

Message par creusoi »

@Géry wrote:Je possède un fusil superposé d'artisan fabriqué dans les années 50 sous licence Guichard dont les canons de 67 cm sont forés à 18,3 et chokés 1/4 et 1/2. Je chasse au chien d'arrêt. Je ne tire dans ce fusil que des bourres grasses et je m'en porte très bien.

Je ne trouve pas qu'il recule davantage que mes autres 12, malgré son poids assez réduit ( 2,860 kg ). En fait, la sensation de recul est aussi fonction de la bonne mise à conformation de la crosse. Le poids de ton fusil est un facteur supplémentaire d'atténuation du recul, et ce que tu dis des cônes de raccordement ( comment les as-tu mesurés ? ) ne peut qu'aller dans le même sens.

je n'ai pas mesurer les cônes de raccordement mais je vois très nettement qu'il sont très long (comparaison par rapport a d'autre fusil dont les cônes sont déjà allonger) ; et question mise a conformité , il me tombe super bien (lorsque je l'ai épauler c'est ,des 8 fusil éssayer, celui qui m'est tomber le plus parfaitement) donc ceci plus cela a fait que je suis vraiment content de mon achat .

@goonif : alors c'est d'autant mieux !! un bon fusil pour la plaine et qui pourrait me permettre de faire de temps a autre une ou deux série de parcours ou trap .
Répondre