calibre 12/76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sylsop

Message par sylsop »

est-ce vrai ?

les cartouches de 70 groupent moins bien dans un 12/76 que dans un classique 12/70 à cause de la longueur de la chambre plus grande( 76 au lieu de 70 ) dicsite un armurier !

:shock: :shock:
candide

Message par candide »

Bonjour,

De but en blanc, ça me parait idiot?

Pour moi seul les caracteristiques du canon agissent.
le mulet

Message par le mulet »

les seules choses qui peuvent agir sur le groupement de la gerbe c'est:

-la longeur du canon

-le chocage de canon

-le type de cartouche (bourre gras, bourre a juppe, bille d'acier)

-l'état du canon (si le bout du canon est en chou fleur, vous voyez ce que je veux dire).
lolo

Message par lolo »

Adishatz

A quoi serviraient les chokes???????????
lolo

Message par lolo »

@faber wrote:

Je suis étonné du peu de connaissances en balistique du forum.

Excuses les béotiens du forum si tout le monde n'a pas ta connaissance mais veux tu que l'on parle oenologie où peut etre que serai je étonné du de ton manque de connaissance en sauvignon ou en cabernet :?: :?: :?: :?:

LOLO
le mulet

Message par le mulet »

Dis donc, faber, t'es quand même d'accord que les 6 mm d'écart entre les deux douilles, ça modifie quasiment rien sur la gerbe.

Imaginons que tous ceux qui ont des calibres 12 magnum, ne devait tirer que des magnums pour avoir un bon groupement. Je ne l'imagine pas.

La longeur du canon rattrappe largement les 6 mm et les plombs ont le temps de se positionner pour former la gerbe.

Il est vrai qu'il y aura peut etre un peu plus de différence avec un canon de 51cm qu'avec un canon de 76cm.

J'ai fait les constats avec mon 12 magnum avec des canons de 71. 70 ou 76, je ne vois aucune différence quant à la qualité de la gerbe de plombs.

Mais bon, si je parle sans savoir, je m'excuse.
le mulet

Message par le mulet »

Le fond d'une chambre part en entonnoir, les plombs rentre progréssivement dans le canon qui les guide jusqu'a la bouche et le chocage ressert plus ou moins la gerbe de plomb.

Je ne vois pas ce qu'on peut chercher d'autre.
candide

Message par candide »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas toujours confondre théorie et pratique et que , quand quelqu'un pose une question il peut avoir déja une réponse pratique et, en l'occurence, moi je soutiens que pratiquement entre 70 et 76 cela est imperceptible dans les cas qui nous interressent, toutes choses égales par ailleurs.

Maintenant, si on veut y aller dans les formules, calculs et emploi de la physique et mathématiques associés, je suis partant ( et j'en suis capable)mais cela n'apportera rien à la question posée.

J'ai bien noté aussi qu'il faudra maintenant avoir l'accord de Faber pour donner son avis ou répondre aux questions de balistique ( surtout pour les AMX !), excuses moi homo faber mais ce n'est pas comme ça que les mecs de nos ages vont passer pour des gens sympas vis à vis de jeunes!
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Désolais, mais je comprend pas très bien le débat.

Pourquoi vouloir tirer des cartouches 70 dans un fusil chambré magnum 76, puisque les cartouches 76 existent ?

Dans mon pays, on appelle cela un "débat à la française".

:lol: :lol: :lol:

A+
le mulet

Message par le mulet »

Je suis de ton avis palombeur bis et tu peux aussi ajouter l'aspect financier car les magnums sont pas données.

Faber, je comprend ton raisonnement en matière de sécurité et je le partage. Mais le post était 70 dans 76 et non pas 76 dans 70, donc pas de danger. Excuse moi si j'insiste mais je suis têtu.

Il est sur qu'il ne faut pas jouer aux apprentis sorcier avec les munitions. Je recharge moi même mes cartouches pour mes armes de poing et il ne me viendrait pas a l'idée de changer les proportions pour "voir ce que ça donne". Je ne voudrai pas risque de me blesser ou de blesser quelqu'un ni d'abimer mon arme.

Ne t'inquiète pas si on te trouve sympa ou pas. Tous débats est constructif même s'il est à "la française" comme le dirait solitaire.

Je pense que je te recontacterai souvent pour avoir tes avis sur les munitions et leur rechargement.
Répondre