calibre 12/76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Lu, Palombeur,



Mais dans ce cas pour les grives ne vaut-il pas mieux un calibre 20.

Ou alors si on doit avoir qu'une arme pourquoi choisir un 12x76, je pense qu'avec un 12 classique on peut faire face à presque toutes les situations.



a+
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

@solitaire wrote:Lu, Palombeur,



Mais dans ce cas pour les grives ne vaut-il pas mieux un calibre 20.

Ou alors si on doit avoir qu'une arme pourquoi choisir un 12x76, je pense qu'avec un 12 classique on peut faire face à presque toutes les situations.



a+





Adishatz



Je ne sais ps comment et avec quel fusil tu chasses. Moi j'ai un semi auto 12/76. Je chasse le migrateur (palombes, grives, alouettes et à l'occasion le canard).

Si je devai avoir un fusil pour chaque chasse cela me couterai une fortune

un fusil pour la grive et l'alouette, un pour le canard, un autre pour la palombe.........+ le faisan, la bécasse.............

De plus il faut voir le contexte de la chasse, quand tu chasse le "gros migrateur" (canards, palombes) à la pose, c'est tres rare que les oiseaux se posent devant le canon (pour moi qui chasse la palombe au posé, le tir est de 40-50m d'où l'utilité de prendre du 40g voir du 50g et surtout un semi auto parce qu'à la fin de la journée bonjours les bleus..... ).



L'avantage du 12/76 c'est le choix des cartouches pour chaques gibiers........ du 24g au 56g suivant la chasse!!!!!!





LOLO
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;



En effet, un vaste débat.



Faber à raison, Gilles aussi!, les autres pas tord !.



C'est un post de "charlot" de ma part.



Mais, z'allons pas trop nous prendre les choux sur cela, non ?.



Evident qu'un 12/76 est fait pour tirer des 76 et pas des 65/67/70.



Et d'ac avec Gilles : surtout avec des BG (bourres grasses) .

Les BJ (bourres à jupes) en plastoque passeront mieux dans ce type de configuration, mais risque de "plastifliage" de la chambre !.



Bon, pas que quoi s'exciter trop fort sur le sujet !



Best Regards
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Si on transforme le débat en sécurité ou pas sécurité, bien évidemment, il n'y a pas photo; je rappelle juste que ce n'etait pas la question de base et je maintiens ma réponse pratique sur la question posée.



Je n'ai pas non plus envie de polémiquer, ni à la française, ni à la Pyrhus :P
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt Solitaire,



alors comme lolo, j'ai un 76 depuis la fin de saison dernière. LA raison en est simple : je chasse à la hutte donc passage à l'acier l'an prochain. Pour compenser la perte liée à la munition et pour ne pas tirer que du bismuth plus cher et pouvoir tirer au vol avec de l'acier j'ai acheté un semi auto en 76 éprouvé acier.



Sinon j'ai un 70 superposé qui faisait l'affaire jusque là bien que limite pour certains canards et aussi pour les oies. Mais je peux facilement le prendre pour la grive. Pour les grives à la passe je tir des trap en 28 g. très efficace et aussi simpa car j'ai souvent du vent. J'ai essayé le 10 mais trop léger avec le vent.



Maintenant prendre un 20 pour chasser de temps en temps la grive comme je le fais ça vaut pas trop le coup.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut :D



Moi perso, je n'est pas de problème ni a la chasse ni au ball-trap, a l'époque ou j'était en ligue, les tireur était tous chambrée en 12/76 on tirais des mary impéria qui ne sont pas les moins chère loin de la, mais qui on le meilleur rendement et le meilleur groupement moyen sur les cartouche du marché.

Bref vous avez compris, recherche et optimisation des performances et pourtant sur le papier comme le dit Gilles et Cali, il y a défaut.

En effet si j’ai tous bien suivie les cours de Cali et Blanco :



La chambre :

Le chambrage est constitué tout d’abord d’une rainure d’arrêt destinée à recevoir le bourrelet du culot de la cartouche.

Ensuite la chambre ayant un diamètre égal sur toute sa longueur est destinée à recevoir l’étui de la cartouche. Il est naturellement assez large par rapport au calibre car il doit lors de l’introduction de cette dernière ne créer aucune opposition.



Le cône de raccordement :

Lui est un resserrement léger et progressif qui relie la chambre à l’âme du canon (on notera que le cône de raccordement peut avoir un effet sur le recul)



L’âme :

C’est la plus grande partie du canon car elle débute à la fin du cône de raccordement jusqu’à la rampe de chokage.

Bien souvent on parlera de l’alésage des tubes ou de l’alésage de l’âme celui-ci correspond au diamètre interne du canon.

L’alésage est un des facteurs les plus important du canon lorsqu’il est associé aux chokes il permet de faire varier sur une même cartouche (vitesse, distance, régularité de la gerbe, recul diamètre de la gerbe …) bref beaucoup de choses.



Bref si l’on utilise une munition de longueur 70 dans un chambrage de 76, les gaz propulsif (gaz produit lors de la combustion de la poudre) risque dans un premier temps de crée sous l’effet du changement de diamètre du au passage de la chambre a l’âme via le cone de raccordement une dépression qui mettrait la bourre de travers.

La quel risque ci cette dernière est en plastique de crée un plasticage de la chambre pouvant par la force des choses sur des canon peut épais crée des gonflement. (ça j’en est été victime).



Pour ce qui concerne le rendement et la régularité de la gerbe je pense que je seule élément pouvant peut êtres défaillant sur la gerbe est encore une fois le cônes de raccordement.

En effet la diamètre X du chambrage même sur quelques millimètre peut permettre au plomb de s’échapper plus largement, ensuite il le contact avec le cône de raccordement peut perturbé la charge en augmentant les mouvements plomb dans le canon et peut aussi déformé certain plomb qui partirait tous azimute a la sorti du canon, mais ces possibilité sont faible et ne joue pas ou peut dans les résultat a la chasse.





Voila



je ne le dit pas mais si je me trompe n'hésité pas :wink:
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

je vois que le sujet a suscité des réactions

merci pour vos réflexions et précisions sur le sujet

je pense qu'il est interessant de connaitre le fonctionnent des armes et le comportement des cartouches ou balles utilisées.

j'ai un ami qui a une carrière de pierre à ciel ouvert trés pratique pour faire des esssais de tir et du ball-trap !

promis je ferai des essais .

:wink:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Dur le chambré 89, ça secoue un cocotier ce truc là ;-))))



Enfin aux USA et Canada pour le gibier d'eau les mecs tirent de plus en plus avec du 89 voir du calibre 10. Et tout ça uniquement au vol :cry:



Moi j'ai pas trop envie d'essayer.

:P
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz





Je risque de passer pour un con, mais c'est pas grave, je me lance.



Avec les nouveaux canons back-bored de Browning ou tribore de Fabarm, il n'y a pas un perdition de gaz et du plasticage du tube vu que la moitié du canon est réalésé (flottement de la charge)??????





Lolo
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Lolo;



Pour le back-bored de Browning : http://www.browning.co.uk/ownersclub/backbore.html



Sur le Browning, c'est un alésage plus important du tube, qui réduit la déformation des plombs et le recul, le cône de raccordement est aussi moins "serré" .





Pour le tribore de Fabarm : http://www.armureriejeannot.com/tribore.htm

Du même esprit au départ et le forage se réduit progressivement à mi canon.



A tester sur le terrain pour savoir si c'est du gadget ou pas ?.



Best Regards
Répondre