Salut
Moi perso, je n'est pas de problème ni a la chasse ni au ball-trap, a l'époque ou j'était en ligue, les tireur était tous chambrée en 12/76 on tirais des mary impéria qui ne sont pas les moins chère loin de la, mais qui on le meilleur rendement et le meilleur groupement moyen sur les cartouche du marché.
Bref vous avez compris, recherche et optimisation des performances et pourtant sur le papier comme le dit Gilles et Cali, il y a défaut.
En effet si j’ai tous bien suivie les cours de Cali et Blanco :
La chambre :
Le chambrage est constitué tout d’abord d’une rainure d’arrêt destinée à recevoir le bourrelet du culot de la cartouche.
Ensuite la chambre ayant un diamètre égal sur toute sa longueur est destinée à recevoir l’étui de la cartouche. Il est naturellement assez large par rapport au calibre car il doit lors de l’introduction de cette dernière ne créer aucune opposition.
Le cône de raccordement :
Lui est un resserrement léger et progressif qui relie la chambre à l’âme du canon (on notera que le cône de raccordement peut avoir un effet sur le recul)
L’âme :
C’est la plus grande partie du canon car elle débute à la fin du cône de raccordement jusqu’à la rampe de chokage.
Bien souvent on parlera de l’alésage des tubes ou de l’alésage de l’âme celui-ci correspond au diamètre interne du canon.
L’alésage est un des facteurs les plus important du canon lorsqu’il est associé aux chokes il permet de faire varier sur une même cartouche (vitesse, distance, régularité de la gerbe, recul diamètre de la gerbe …) bref beaucoup de choses.
Bref si l’on utilise une munition de longueur 70 dans un chambrage de 76, les gaz propulsif (gaz produit lors de la combustion de la poudre) risque dans un premier temps de crée sous l’effet du changement de diamètre du au passage de la chambre a l’âme via le cone de raccordement une dépression qui mettrait la bourre de travers.
La quel risque ci cette dernière est en plastique de crée un plasticage de la chambre pouvant par la force des choses sur des canon peut épais crée des gonflement. (ça j’en est été victime).
Pour ce qui concerne le rendement et la régularité de la gerbe je pense que je seule élément pouvant peut êtres défaillant sur la gerbe est encore une fois le cônes de raccordement.
En effet la diamètre X du chambrage même sur quelques millimètre peut permettre au plomb de s’échapper plus largement, ensuite il le contact avec le cône de raccordement peut perturbé la charge en augmentant les mouvements plomb dans le canon et peut aussi déformé certain plomb qui partirait tous azimute a la sorti du canon, mais ces possibilité sont faible et ne joue pas ou peut dans les résultat a la chasse.
Voila
je ne le dit pas mais si je me trompe n'hésité pas
