calibre 12/76

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
palombeur

Message par palombeur »

Slt Solitaire,

alors comme lolo, j'ai un 76 depuis la fin de saison dernière. LA raison en est simple : je chasse à la hutte donc passage à l'acier l'an prochain. Pour compenser la perte liée à la munition et pour ne pas tirer que du bismuth plus cher et pouvoir tirer au vol avec de l'acier j'ai acheté un semi auto en 76 éprouvé acier.

Sinon j'ai un 70 superposé qui faisait l'affaire jusque là bien que limite pour certains canards et aussi pour les oies. Mais je peux facilement le prendre pour la grive. Pour les grives à la passe je tir des trap en 28 g. très efficace et aussi simpa car j'ai souvent du vent. J'ai essayé le 10 mais trop léger avec le vent.

Maintenant prendre un 20 pour chasser de temps en temps la grive comme je le fais ça vaut pas trop le coup.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut :D

Moi perso, je n'est pas de problème ni a la chasse ni au ball-trap, a l'époque ou j'était en ligue, les tireur était tous chambrée en 12/76 on tirais des mary impéria qui ne sont pas les moins chère loin de la, mais qui on le meilleur rendement et le meilleur groupement moyen sur les cartouche du marché.

Bref vous avez compris, recherche et optimisation des performances et pourtant sur le papier comme le dit Gilles et Cali, il y a défaut.

En effet si j’ai tous bien suivie les cours de Cali et Blanco :

La chambre :

Le chambrage est constitué tout d’abord d’une rainure d’arrêt destinée à recevoir le bourrelet du culot de la cartouche.

Ensuite la chambre ayant un diamètre égal sur toute sa longueur est destinée à recevoir l’étui de la cartouche. Il est naturellement assez large par rapport au calibre car il doit lors de l’introduction de cette dernière ne créer aucune opposition.

Le cône de raccordement :

Lui est un resserrement léger et progressif qui relie la chambre à l’âme du canon (on notera que le cône de raccordement peut avoir un effet sur le recul)

L’âme :

C’est la plus grande partie du canon car elle débute à la fin du cône de raccordement jusqu’à la rampe de chokage.

Bien souvent on parlera de l’alésage des tubes ou de l’alésage de l’âme celui-ci correspond au diamètre interne du canon.

L’alésage est un des facteurs les plus important du canon lorsqu’il est associé aux chokes il permet de faire varier sur une même cartouche (vitesse, distance, régularité de la gerbe, recul diamètre de la gerbe …) bref beaucoup de choses.

Bref si l’on utilise une munition de longueur 70 dans un chambrage de 76, les gaz propulsif (gaz produit lors de la combustion de la poudre) risque dans un premier temps de crée sous l’effet du changement de diamètre du au passage de la chambre a l’âme via le cone de raccordement une dépression qui mettrait la bourre de travers.

La quel risque ci cette dernière est en plastique de crée un plasticage de la chambre pouvant par la force des choses sur des canon peut épais crée des gonflement. (ça j’en est été victime).

Pour ce qui concerne le rendement et la régularité de la gerbe je pense que je seule élément pouvant peut êtres défaillant sur la gerbe est encore une fois le cônes de raccordement.

En effet la diamètre X du chambrage même sur quelques millimètre peut permettre au plomb de s’échapper plus largement, ensuite il le contact avec le cône de raccordement peut perturbé la charge en augmentant les mouvements plomb dans le canon et peut aussi déformé certain plomb qui partirait tous azimute a la sorti du canon, mais ces possibilité sont faible et ne joue pas ou peut dans les résultat a la chasse.

Voila

je ne le dit pas mais si je me trompe n'hésité pas :wink:
sylsop

Message par sylsop »

je vois que le sujet a suscité des réactions

merci pour vos réflexions et précisions sur le sujet

je pense qu'il est interessant de connaitre le fonctionnent des armes et le comportement des cartouches ou balles utilisées.

j'ai un ami qui a une carrière de pierre à ciel ouvert trés pratique pour faire des esssais de tir et du ball-trap !

promis je ferai des essais .

:wink:
palombeur

Message par palombeur »

Dur le chambré 89, ça secoue un cocotier ce truc là ;-))))

Enfin aux USA et Canada pour le gibier d'eau les mecs tirent de plus en plus avec du 89 voir du calibre 10. Et tout ça uniquement au vol :cry:

Moi j'ai pas trop envie d'essayer.

:P
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Je risque de passer pour un con, mais c'est pas grave, je me lance.

Avec les nouveaux canons back-bored de Browning ou tribore de Fabarm, il n'y a pas un perdition de gaz et du plasticage du tube vu que la moitié du canon est réalésé (flottement de la charge)??????

Lolo
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Lolo;

Pour le back-bored de Browning : http://www.browning.co.uk/ownersclub/backbore.html

Sur le Browning, c'est un alésage plus important du tube, qui réduit la déformation des plombs et le recul, le cône de raccordement est aussi moins "serré" .

Pour le tribore de Fabarm : http://www.armureriejeannot.com/tribore.htm

Du même esprit au départ et le forage se réduit progressivement à mi canon.

A tester sur le terrain pour savoir si c'est du gadget ou pas ?.

Best Regards
sylsop

Message par sylsop »

salut

j'ai lu des essais sur un fusil avec ces fameux canons suralésés

conclusion cela n'apporte pas grand chose aux résultats

il y avait même une interrogation quant à son utilité...

serait-ce un argument plus commercial qu'utile ?

on change un truc qui a peu d'incidence et on fait croire que c'est révolutionnaire !!

méfiance, soyons critique sur ces soit disantes nouveautés..

je crois que c'est pas terrible pour tirer certaines balles ...

a+ 8) 8)

ps:il ya du soleil aujoud'hui
Répondre