Calibre 12

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Un chasseur de Gironde

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Puisqu'on parle de longueur de canon de fusil, je me demande si un canon de 71 cm est suffisant si je me mettais à tirer des magnum 54 g en plomb laitonné (par exemple de chez MARY)sur les vols de palombes.

Je pense qu'il faudrait je j'ai au moins 76 cm de canon pour avoir la chance de descendre une palombe à 50 m avec du 4

http://www.maryarm.com/index.php/compon ... 12/passion
Chausson

Message par Chausson »

50 m cela fait loin . Perso ,je tire les palombes posées ,ne rigolez pas , avec des 32 gr en 7.5 de marque GB (les 250 pour 50€ ). En général,jusqu à 45 m ,elles tombent très bien (avec canon âme 18.3 , full fixe de 17.2 , canon de 75 cm ).

Mettre des 54 gr sur les palombes ,il faut avoir les moyens . La purée de palombes coûte cher ....
Un chasseur de Gironde

@Chausson wrote:50 m cela fait loin . Perso ,je tire les palombes posées ,ne rigolez pas , avec des 32 gr en 7.5 de marque GB (les 250 pour 50€ ). En général,jusqu à 45 m ,elles tombent très bien (avec canon âme 18.3 , full fixe de 17.2 , canon de 75 cm ).

Mettre des 54 gr sur les palombes ,il faut avoir les moyens . La purée de palombes coûte cher ....

Je pense qu'on ne doit pas avoir le même "mètre à mesurer" la distance, parce moi, je les tire aussi à 45 m posées avec du 6 (cartouche Roumaillac 36 g) et je ne les fais pas toujours tomber.

Quant aux vols de palombes où il m'en passe parfois des centaines sur la tête le matin pendant la migration, j'ai arrêté de les tirer à 50 m...tombe pas !

J'en ai parlé aux gars du coin (sud-gironde), c'est pas mieux, j'en ai quelquefois tué en les faisant descendre touchées à l'aile dans les pins...Vous avez un fusil exceptionnel ! Je tire pourtant plein choke avec un canon de 71 cm!
Un chasseur de Gironde

@OLERON wrote:Pour tenter des oiseaux à plus de 40m avec un bon %

Il faut s'équiper, chokes,canon,cartouches. .....

C'est pas avec fusil classique en 1/2 que ça tombe !

40m c'est un château d'eau de campagne

j'ai fait différent ciblages à 45m,il faut déjà affûter le matériel pour avoir quelque chose de correct. Pas forcément des grosses grosses charges d'ailleurs.

Un sémi auto en 76cm + le choke adéquate + 36g de 4 ou 5 Ni

ça le fait

Bonjour Oléron

C'est très intéressant ce que vous me dites, car ça rejoint ce que je pensais, avec une forte charge de plomb, on n'a pas plus de densité au centre.

Je serais prêt à m'équiper d'un fusil uniquement pour la période de migration mais je ne sais pas trop quoi choisir....canon de 76 cm, choke ? Briley peut être ?

Un SA pour chasser au poste et avec emprunt des gaz pour amortir le recul au maximum.

Quelle combinaison aviez vous choisi pour faire vos essais ?
CeP61

Message par CeP61 »

Merci a vos avis

baikal ij 27 reservé
Chausson

Message par Chausson »

Je ne comprends pas que d'un côté on mette des suralésées en 18.8 ou 18.9 pour obtenir de la vitesse par moins de frottements dans le canon avec une bourre de 18.5 (il est bien évident qu'il y a une excellente compression :bourre 18.5 dans canon 18.8 ou 18.9 ) .

Pour qu'il y est aucune perturbation de la gerbe,on ajoute un choke de 15/10 qui lui serre très peu et sur peu de distance 7 à 8 cm donc aucune perturbation de gerbe,maximum de compression,et en + douceur de recul .

Pour moi, action et réaction sont liées .Un fusil ,avec une âme inférieure ou égale à la dimension de la bourre de la jupe 18.5 , donnera le maximum de rendement à la cartouche (aucune perte de pression,sauf si on ajoute un à deux trous dans le canon ). Comme pour tirer loin, certain serre à mort 15/10,si moi,avec mon canon avec âme de 18.3,je serre de 11/10,j'obtiens un choke de 17.2 avec peut être moins de perturbation que d'autre ,mais + de recul car 100% de rendement !
Chausson

Message par Chausson »

D'autre part,si vous tirez du 6, 36 gr nickelé, de 15 à 25 m, la purée de palombe va être indigeste .....sauf de demander gentiment à la palombe de s'éloigner de 10 m .
Chausson

Message par Chausson »

Merci Oleron pour votre éclairage en balistique . Dommage que nous soyons si éloignés, j'aurai fait volontiers un test balistique avec vous pour voir mon erreur de rester non progressiste ou vieux jeux .

Maintenant,du moment que les palombes tombent ,je suis pas loin de votre qualité de canon (peut être supérieur ,allez savoir ! ) .
Chausson

Message par Chausson »

Merci Oleron,

C'est toute une science, une culture, une passion, une philosophie de chasse .

Perso mes projets financiers sont ailleurs ( famille ) et je ne peux suivre ce progrès . Mais j'adore les reportages ,essais, confrontations techniques ,sur tout ce qui est balistique, armes ,découvertes .

Si la Remington Nitro Mag,Federal Turkey load passe dans mon fusil chambré 76 non éprouvé acier, par curiosité, je l'essayerai (59€/25 cartouches ,elles ont intérêt d'être excellentes ) .

Merci Oleron pour votre passion des armes
Chausson

Message par Chausson »

Bonjour Oleron,

aperçu de conversation sur le browning auto 5 :

Bonjour...Je ne peux pas vous répondre en mètres car je n'ai jamais mesuré , mais je peux vous dire que j'ai acheté mon premier auto5 en 1962 et n'ai jamais trouvé d'autre fusil avec une telle portée...Le Beretta 303 full avec chocke fixe s'en rapproche mais n'égale pas un auto 5 surtout avec un 80cm full

si vous voulez tirer loin , ne pas tirer de mag mais des 28 ou 32 g rapides..Cartouches mag ont une bonne couverture a moyenne distance mais 330 m/s max (a 50m.les plombs traversent a peine le carton) les 32 ou 28 vont jusqu'a 430 m/s pour les + rapides...La gerbe est moins fournie mais y a la pêche...Cordialement...P.S Pour renseignement , j'ai vendu un auto 5 mag a mika 59 , il n'en revient pas de la portée...Il vends souvent des articles sur N.B , contactez le

Comme quoi, avec mes 32 gr en 7.5 et 0.2€/cartouche sur palombes ,je me trompe pas beaucoup et comme cela tombe pourquoi changer ! .
Répondre