calibre 20 semi auto ou superposé

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

considérer que le 20 n'a d'intérêt que s'il est allégé, je ne suis pas d'accord (avis personnel).

Je rejoins ton point de vue. Il ne faut jamais oublier qu'un vrai 20 (avec une bascule de 20...) est beaucoup plus fin. Le devant, la cosse, tout est très fin. La prise en main est donc totalement différente et la sensation de poids aussi.

L'xs fait 3kg et des brouettes et ça parait être une plume.
lecevenol

Message par lecevenol »

@Chiperlou wrote:Bonjour.

Le problème du poids n'est pas exclusivement lié au calibre : un fusil allégé avec bascule en ergal que ce soit en 12 ou en 20, a beaucoup plus de recul et est plus difficile à stabiliser au tir, mais est plus confortable à porter.

Pour le 20, c'est pareil ! Personnellement, j'en ai eu un de 2,6 kg que j'ai vite revendu sans pouvoir m'y faire, aujourd'hui, mon 20 fait 2,9 kG et c'est très bien. J'ai aussi eu un baby bretton en 12, là aussi, je n'ai jamais pu m'y faire.

Mais il n'y a pas de règle : certain préfèrent les fusils allégés et les contrôlent très bien, d'autres non. Par contre, considérer que le 20 n'a d'intérêt que s'il est allégé, je ne suis pas d'accord (avis personnel).

chaque expérience est différente, pour ma part j'ai un Beretta cal 12 de 3,3Kgs que je trouvais lourd au fil des ans et qui a toujours "remué".

je me suis acheté un caesar guerini cal20 bascule ergal et crosse anglaise de 2,5 Kgs...mes bras font la différence et je n'ai jamais été si performant au tir, de plus je ne sens rien à l'épaule lors des tirs....certainement un bon équilibre du fusil et une bonne conformité pour moi, un coup de chance de réunir ces paramètres peut-être mais en attendant je ne prends plus mon 12.......sauf demain au sanglier mais si j'en manque un (manqué 1 l'an dernier) je prendrais le 20 j'ai fais un essai avec balle à 50m sur un lave-linge abandonné et ça fait du dégat...
tich54

Message par tich54 »

salut,je pense comme lefrançois si c'est pour prendre un cal.20 plus lourd qu'un cal.12 je ne vois pas du tout l'avantage,si ce n'est que pour dire je chasse avec un 20
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

En ce qui me concerne, je ne chasse pas au 20 pour y trouver un quelconque avantage, mais plutôt comme tu dis, "pour chasser au 20" que je trouve plus fin, plus esthétique (c'est totalement subjectif, j'en conviens) et quand même plus léger qu'un 12 de 200 à 300 g (dans une même marque pour un même fusil évidemment, et ça, c'est objectif et vérifiable !).

Mais tous les points de vue existent et c'est là l'intérêt de la diversité !!!
tich54

Message par tich54 »

bien sur que c'est vérifiable,j'ai jamais dit le contraire,mais je ne parlait pas de ça,c'est sur que dans une marque lourde, un 20 meme de 3kg sera moins lourd qu'un 12,mais ça restera lourd pour du 20,vu que dans d'autres marques les 12 seront plus légers donc si c'est pour chasser avec un 20plus lourd qu'un 12 ,un peu moins puissant,moins de choix en cartouches et quelles sont plus chères là je ne comprends pas l'interet,surtout qu'au poids la il ne doit pas etre trop fin.bien sur ce n'est que mon point de vue et mon avis.
falcor31

Message par falcor31 »

C'est marrant ça... comme quoi ça doit dépendre des régions. Venant de Toulouse, quand je parlais du cal 20 avec les armuriers ou les chasseurs qui en avaient un, il avançaient 3 arguments:

:arrow: L'esthétique, car le fusil est fin, élancé, joli...

:arrow: Le poids. Ils me disaient qu'il marchaient toute la journée et qu'ils voyaient un nette différence entre leur 12 de 3kg200 et le 20 de 2kg500.

:arrow: Le bruit! Pour eux, le bruit était bien moins fort et plus supportable à la longue, du style quand ils se mettaient aux grives ou aux palombes.

Enfin ils avançaient que c'était aussi un nouveau chalenge que de tirer avec moins de plombs, et donc une obligation de mieux réfléchir avant de tirer.
lecevenol

Message par lecevenol »

vous avez tous 20/20 pour vos réponses...... yah:ou

celle là je pouvais pas la louper !!! :deho:rs

sérieux, je suis d'accord avec vous c'est pour ces raisons que je suis passé au 20 !
hugo82

Message par hugo82 »

salut les gars. l'ouverture c'est bien passé? je me suis trouvé un mercury en cal 20 de 2,7 kg à 450 euros. vous en pensez quoi? A+
Gery

Message par Gery »

avoir au moins 1 Baikal est incontournable,tout le monde en a ou presque......

J'en doute un peu ... :)
hugo82

Message par hugo82 »

ca y est je me suis acheté mon calibre 20 cet après midi. c'est un mercury light (2,7 kg) je vais tirer quelques plateaux demain aprem pour voir ce que ca donne. A+
Répondre