Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour icone-smile , je réagi un peux tard au poste mais j'ai vu que Merkel a au catalogue un nouveau calibre, le 6.5x52r Keller & Simman, quelqu'un en a déjà entendu parler ?
[quote quote=5388887]bonjour , je réagi un peux tard au poste mais j’ai vu que Merkel a au catalogue un nouveau calibre, le 6.5x52r Keller & Simman, quelqu’un en a déjà entendu parler ?
[/quote]
J'ai lu aussi sur ce calibre, sur le papier, c'est encore une fois très prometteur, mais si seul Merkel le sort et que d'autres ne suivent pas, c'est mort né.
En 6,5 on trouve beaucoup de bons calibres, pas mal sont vraiment taillés pour la longue portée, comme le 6,5-284 Norma, le 6,5 Remington Magnum, le 6,5X68, le .260 rem ou le 6,5X47 Lapua, mais je n'utilise le 6,5 mm qu'en mode chasse et me cantonne aux 300m.
Si je devait choisir un 6,5 aujourd'hui sans n'avoir rien eu avant, j'opterai certainement pour le 6,5 creedmoor, car cette cartouche a été mise au point par Hornady, qui je pense est le manufacturier le plus entreprenant côté US, c'est un leader que beaucoup suivent Avec la plus grande attention.
L'association Ruger-Hornady est redoutable, et les américains ne s'y trompent pas...
Aujourd'hui ce 6,5 creedmoor est disponible chez Sauer, Blaser, Tikka, Browning, Ruger, Kimber, Barret, Savage, Weatherby, Howa, et d'autres... que des Armes connues et reconnues sur le marché, ce 6,5 creedmoor est donc bien né et son avenir semble bien être pérennisé.
Mais bon voila, j'ai deux carabines en 6,5X55 et qui me plaisent, donc je défend ce Swedish Mauser comme disent les anglophones, qui est très attachant.
Pour les munitions, je fait confiance aux Norma Partition 140 gr pour la Browning et Hornady SST 140gr pour la Blaser.
Le 6,5×55 est une « Grande Cartouche ».Malheureusement public et professionnels ne semblent pas convaincus, certains y allant de leurs c….es habituelles.
Longue vie aux 6,5…
[/quote]
Que ce soit 6,5X55 ou 6,5 creedmoor, le fait qu'il ne soit pas si connu vient de son utilisation chasse.
En France pour ce qui est du calibre 6,5 et pour les chasseurs avertis, on a utilisé pas mal le 6,5X57, le 6,5X57R dans des Kipplauf et le 6,5X68 dans de bonnes carabines de montagnards.
Des calibres d'approches donc et ce bien avant l'ère Magnum ou short Magnum.
Mais qui dit approche, dit chasse individuelle, peu développée, presque élitiste dans certains coins de l'hexagone.., heureusement cela change...
Pour la majorité dès chasseurs, c'est la Battue et le sacro saint .300 WM en semi auto, Avec un relais marteau/enclume chez les armuriers qui ont forgé dans l'acier " Avec du .300WM on fait tout..." et
pour la Battue j'ai lu combien de fois, le minimum c'est 7 mm (.270 win), sur ce point je suis d'accord, meme si je prend du 9,3.
Donc, chasse Battue + minimum 7 mm, fait que les 6,5 sont dans l'ombre aujourd'hui...
À chacun de les découvrir ou les redécouvrir, moi c'est fait...
@DCZ
Je me souviens d'un de vos articles ou votre rêve était une carabine avec un boîtier Kimber, un canon .260 rem AI sur une crosse en bambou lamellé collé.
Avez vous réalisé ce rêve?
La nouvelle Sauer 100 Pantera 6.5 PRC doit pas en être loin...
@ DCZ
Oui je me souviens aussi de l'article ou vous avez fait l'éloge de cette Sabatti Tactical
Quand à votre fille, elle utilise une Merkel 6,5X57R rechargée si. Je ne me trompe pas par vos soins qui donne les performance d'une 6,5X57 pour palier le fait que la sienne soit une stutzen et que ce 6,5X57R n'aime pas trop les canons courts.
Une jolie Kipplauf stutzen, un pur régal.
Pour ma dernière Battue bourguignonne, la 6,5X55 sera la carabine de poussée silencieuse de mon fils.
Quel plaisir de chasser en famille, cela vaut toutes les Armes du monde.
Mon fils pour sa prochaine saison en Battue utilisera un 8X57IS en complément à la 6,5X55. Meme si en 8X57IS la nouvelle EVO Green permet un tir très tendu et donc envisager l'approche et l'affut sans aucun probleme.
J'utilise la Evo Green en 270win sur Chevreuil.
Pour la 8X57 IS des Geco plus comme en 9,3X62, belle assez dur, elle ne fait pas trop de dégâts.
Je pense que dans le futur, il ne faut pas s'attendre à voir décoller ce 6,5X52 K&S
Meme si je ne recharge pas et ne possède pas l'expérience acquise de DCZ, pour un 6,5mm qui n'est déjà pas courant dans l'hexagone, je me contenterai de version de munitions plus courante, pour la chasse en tout cas.
6,5X55
6,5X57
6,5X57R, le choix pour Kipplauf.
6,5 Creedmoor
Beaucoup d'autres 6,5 sont tres bien, mais se meurt peu à peu comme le .260 rem, 6,5X68 et sa version R, le 6,5X65 et sa version R, le 6,5X63 Mess mag.
Je ne connais pas et ne me prononce pas sur la pérennité du 6,5X47 Lapua, certes moins connu que son tres Grand frère, le .338 LM qui lui décolle de plus en plus.
Mais de tout les 6,5 le 6,5X55 tiendra encore dans 50 ans car il y a tellement de carabine dans ce calibre.
Certes si on est rechargeur, les possibilités sont nettement plus grande et seul le probleme de l'étui reste alors à solutionner, achat existant ou façonnage à partir d'autre chose, mais ici on dépasse les compétences de beaucoup de nemrod.
Le 260 est en pleine expansion et le 6.5x47 est le chouchou des tireurs.
Le 6.5x55 est un super calibre, très utilisé en Europe du nord.
J'ai chassé en Suède; je suis venu avec une 8x68S 14.5 KS, et je souriais de voir les suédois avec des 6.5x55.
Je souriais, mais ils me l'ont enlevé le sourire, tu peux me croire.
Ils séchaient les animaux aussi bien que moi et ils ne faisaient pas du paté comme moi.
Le soir quand on dépouillaient les animaux je sentais les regards de reproche quand à l'état des animaux qui avaient pris mes KS.
Mais ce sont des sacrés tireurs
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.